Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > Normale > Sortie du 18 janvier 2014

2364 m Les Quatre Têtes, Normale

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

couteaux

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Remonter le chemin conduisant aux chalets de Doran (direction NO). Aux chalets, remonter la combe jusqu'au col de Doran ou col des arêtes noires (soutenu à la fin).Du col, il ne reste plus qu'à suivre l'arête ouest facile pour atteindre le sommet.

Face Nord des Quatres Têtes.
Face Nord des Quatres Têtes. [par Franck Chevallier]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.

- Très fréquentée par les Hauts-savoyards et les Suisses....
- Possibilité de descente en face nord ouest par une série de couloirs (35-40°/4.1). On rejoint ainsi le vallon de Doran.
- La combe reste enneigée tard en saison.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.14

Les Quatre Têtes, Normale [»] : Sortie du samedi 18 janvier 2014 par François Béruard

Participants : julien bronnert, Jeanne, Daniela, Valeria, Séverine et Nico
Membres associés : Remi -C-

ciel bouché et bien gris. Le vent de Sud soufflait assez fort sur la crête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes. Les températures étaient assez douce.

Etat de la route : déneigée

Sur le bas, il manque pas mal de neige. On chausse à 1100m alors qu'à la descente on a déchaussé dès 1250m où on ne trouve que 10cm de neige reposant sur un lit de cailloux. Plus haut dans le vallon, il y a bien plus de neige. Jusqu'au col de Doran il y a grosso modo 1m de neige compact et cohérente mais qui repose sur une couche fragile. La dernière chute de neige a apporté 20cm de neige dans le vallon Doran qu'on ne trouve que dans les endroits à l'abri du vent, sinon il ne reste plus que 10cm.

Activité avalancheuse observée : 3 ou 4 zones de reptations sur la face Nord. Le vent a aussi fait son effet: vu de la combe (car nous ne sommes pas allés jusqu'au col), toute la crête menant aux Quatre Têtes est cornichées avec sans aucun doute des plaques tout le long. Un skieur s'est aventuré au col de Doran, une coulée est partie seule 10min après son passage

Itinéraire suivi : voie normale puis stop à 2100m sous la Pointe Percée - Dénivelé réel effectué : 1130m

malheureusement ce ne fut pas une grande et belle journée, même si la météo annonçait bien une journée grise. Tout d'abord, il y a un vrai manque de neige pour accéder aux refuges de Doran: ça monte à ski, mais ça ne descend pas. On trouve quand même de la bonne neige poudreuse dans le vallon. Nous sommes remontés dans l'axe de la Pointe Percée, sur une vieille coulée à peine recouverte de neige fraîche. Mais arrivés non loin du col de Doran, la crête menant aux Quatres Têtes ayant été balayées par le vent, nous ne sentions pas trop de continuer. Un skieur s'est aventuré au col de Doran, puis au sommet, et une coulée est partie seule 10min après son passage. Rejoins par 2 autres randonneurs, nous avons eu droit à une belle leçon d'estimation des risques. L'un "c'est pas un peu risqué ?", l'autre "bah non, y'a une trace" ... No comment ...
Heureusement la descente du vallon n'était pas mauvaise du tout, avec par endroit 20cm de neige fraîche assez légère

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/les-quatre-tetes-couloir-nord-en-boucle,380.html

» Par franckdeburzier, le samedi 18 janvier 2014 à 17:38

on c'est croisée ce matin je descendait avec mon chien et effectivement j'ai moi aussi fait demi-tour je trouvais que ça puait les plaques à vent sous les arêtes noirs.
je pense que comme vous j'ai pris une sage décision aujourd'hui en ne montant pas au sommet :)
et puis j'avais promis d’être rentrer pour 12h :D