Sorties > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes, Normale

Les Quatre Têtes, Normale

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Les Quatre Têtes, Normale

Sommet associé : Les Quatre Têtes (2364 m)

Sortie du samedi 18 janvier 2014

fberu, browner74

ciel bouché et bien gris. Le vent de Sud soufflait assez fort sur la crête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes. Les températures étaient assez douce.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 970m
Sur le bas, il manque pas mal de neige. On chausse à 1100m alors qu'à la descente on a déchaussé dès 1250m où on ne trouve que 10cm de neige reposant sur un lit de cailloux. Plus haut dans le vallon, il y a bien plus de neige. Jusqu'au col de Doran il y a grosso modo 1m de neige compact et cohérente mais qui repose sur une couche fragile. La dernière chute de neige a apporté 20cm de neige dans le vallon Doran qu'on ne trouve que dans les endroits à l'abri du vent, sinon il ne reste plus que 10cm.

Activité avalancheuse observée : 3 ou 4 zones de reptations sur la face Nord. Le vent a aussi fait son effet: vu de la combe (car nous ne sommes pas allés jusqu'au col), toute la crête menant aux Quatre Têtes est cornichées avec sans aucun doute des plaques tout le long. Un skieur s'est aventuré au col de Doran, une coulée est partie seule 10min après son passage

Compte rendu (par fberu)

Avec Jeanne, Daniela, Valeria, Séverine et Nico
voie normale puis stop à 2100m sous la Pointe Percée
malheureusement ce ne fut pas une grande et belle journée, même si la météo annonçait bien une journée grise. Tout d'abord, il y a un vrai manque de neige pour accéder aux refuges de Doran: ça monte à ski, mais ça ne descend pas. On trouve quand même de la bonne neige poudreuse dans le vallon. Nous sommes remontés dans l'axe de la Pointe Percée, sur une vieille coulée à peine recouverte de neige fraîche. Mais arrivés non loin du col de Doran, la crête menant aux Quatres Têtes ayant été balayées par le vent, nous ne sentions pas trop de continuer. Un skieur s'est aventuré au col de Doran, puis au sommet, et une coulée est partie seule 10min après son passage. Rejoins par 2 autres randonneurs, nous avons eu droit à une belle leçon d'estimation des risques. L'un "c'est pas un peu risqué ?", l'autre "bah non, y'a une trace" ... No comment ...
Heureusement la descente du vallon n'était pas mauvaise du tout, avec par endroit 20cm de neige fraîche assez légère

photos dispo sur montagnesdannecy.com/skirando/sorties/les-quatre-tetes-couloir-nord-en-boucle,380.html

Départ : au départ, portage obligatoire ...
Départ : au départ, portage obligatoire ...
vallon de Doran : le petit groupe dans le vallon de Doran
vallon de Doran : le petit groupe dans le vallon de Doran
le col de Doran : balayé par le vent
le col de Doran : balayé par le vent
le sommet des Quatre Têtes : avec pas mal reptation sur la face Nord
le sommet des Quatre Têtes : avec pas mal reptation sur la face Nord

franckdeburzier, le 18.01.14 17:38

on c'est croisée ce matin je descendait avec mon chien et effectivement j'ai moi aussi fait demi-tour je trouvais que ça puait les plaques à vent sous les arêtes noirs.
je pense que comme vous j'ai pris une sage décision aujourd'hui en ne montant pas au sommet 🙂
et puis j'avais promis d’être rentrer pour 12h 😄