Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > face nord en boucle > Sortie du 22 mars 2013

2364 m Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 37° sur 500m

Couteaux (pour l'arête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes, souvent béton).

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Montée: suivre la piste qui monte vers le NW aux chalets de Doran (1495m). Poursuivre dans le vallon de Doran direction SW, lapente se redresse vers 1900m, pour arriver au col de Doran (2178m). On emprunte ensuite l'arête W jusqu'au sommet.
Descente:du sommet des Quatres Têtes, descendre légèrement l'arête Est puis prendre tout de suite les pentes versant Nord. Suivre les couloirs en direction du point 2010m pour sortir de la face entre deux petites falaises vers 1900m. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1800m.
Des chalets, reprendre le chemin de montée en coupant certains lacets par le couloir d'avalanche (orientation Est).

Versant N des 4 Têtes
Versant N des 4 Têtes [par mpui]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

1/On peut enchaîner le couloir Sud-Est du Col de la Forclaz (voir topo Pointe d'Areu, couloir Doran) avec la face Nord des Quatre Têtes, le premier en neige transformée, la seconde en poudreuse. Dénivelée positive : 2230 m environ.
2/ A la sortie de la face N, au niveau de gros blocs de rocher, on peut remettre les peaux pour remonter en écharpe à droite, sous la falaise, et atteindre le point le plus haut de l'arête des Saix (point 2093). Descendre ensuite les pentes N, éventuellement en tirant sur la droite pour arriver au dessus des chalets de Doran.

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.

3.2 pour l'itinéraire violet de gauche en descendant, plutôt 3.3 pour le couloir N en rouge

» Contrefort de la Pointe Percée, Couloir E (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
C'est le couloir évident en face E de la Pointe Percée, qui bute à 2450m sous l'arête du Doigt. Topo ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.19 15.02.15

Les Quatre Têtes, face nord en boucle [»] : Sortie du vendredi 22 mars 2013 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Ben
Membres associés : JulienG (01.04)

Grand beau, petit voile nuageux d'altitude. T°c douce

Chemin1046-1495SE8h30/?Poudre lourdeune petite croute de regel par dessus
Vallon1495-2178N50/250Poudre tassée
Arête sommitale2178-2364W10h3030/?Trafolée6 traces profondes de descente sur l'arête
Face N2364-1495N11h3040/?Poudre

Activité avalancheuse observée : activité avalancheuse bien présente à partir de 9h30, dans les faces E rocheuses rive gauche du vallon . En face N, quelques plaques à vent fragiles localisées, sous l'arête au départ, puis sur les contrepentes rive G et D de la face N

Les potes pas dispo, une nivo délicate, que faire ?
Allez, c'est parti pour les 4 Têtes, c'est pas loin de la maison, c'est en N, et ça fait un peu de deniv .
Bingo ! Ce fut, vraiment un bon choix, bin oui, ya pas que dans le raide qu'on peut s'amuser, du moins c'est pas pareil mais tout aussi plaisant .
Un randonneur me rejoint au sommet, on décide de descendre ensemble la face N qui est vierge de traces ( la normale également )
Une descente dans une neige vraiment excellente, en poudreuse , et par endroit en poudre soufflée. Quelques zones fragiles, pas toujours facile à repérer ( surtout sur les contres pentes, mais aussi derrière les ruptures de pente ) si ce n'est qu'en passant dessus, fissure devant les skis, ou par deux reprises, ont a fait partir deux plaques dont une assez grosse. On a bien fait quand même de skier loin l'un de l'autre , et l'un après l'autre en se faisant léger
Skis extra en tous cas pour le printemps, avec 5mins de portage jusqu'au Charmette et un chemin avec encore plus d'un mètre de neige ( barrière verte non visible )
Par contre, méfiance sur le chemin au retour, deux grosses coulées ont eu lieu devant nous, aux endroits habituels !
Et la neige à 12h sur le chemin était vraiment très très lourde !
+ de photos ici

» Par pintor, le vendredi 22 mars 2013 à 16:11

Sais tu ce que faisait l'hélicoptère ce matin au dessus de la Pte percée .. Il a tourné pendant une bonne demi heure? J'étais à la Pte des verts.. Bon ski aussi jusqu'à 2000m ensuite les jambes prennent feu.. :D

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le vendredi 22 mars 2013 à 17:10

30mins, plutôt 1h je dirais, car il a été là durant toute ma montée dans le vallon, donc bien 1h ou quasi .
Il s'est posé au sommet, puis a fini par partir ?? 8O

» Par Ben74300, le vendredi 22 mars 2013 à 17:58

Certainement un freerider qui s'est fait déposer....

» Par Ben74300, le vendredi 22 mars 2013 à 18:01

Une question quand même: tu dis que se fut vraiment un bon choix parce que tu n'as failli mourir que quatre fois?

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le vendredi 22 mars 2013 à 18:12

Tout de suite, les grands mots catastrophiques :D
Fallait faire attention, chose qu'on a fait . Chacun de nous randonneur à skis que nous sommes, nous faisons attention pour justement ne pas y rester . :D Sinon, bin ya plus qu'à rester chez soit ! Si aujourd'hui j'avais décidé d'aller prendre des gros risques, je ne serais pas allé aux 4 têtes ... :wink:
Il faut lire sur certains CR, "chargé mais rien n'a bougé" bin oui, rien n'a bougé jusqu'à ce que ...

» Par Fabrice BRUN, le vendredi 22 mars 2013 à 18:37

Il se calme ou c'est qu'il devient vieux notre piolet15 ??!!! Parait meme au'en ce moment il écoute de la musique de vieux selon sa fille :lol: :lol: :lol:
En tout cas, y'a de la pente raide sur skitour aujourd'hui, comprends pas :P

» Par LittleSeb, le vendredi 22 mars 2013 à 18:43

Belle Sortie Lolo, comme d'hab :roll:
Pour info l'hélico à la Pointe Percée ce matin faisais des images suite à une dépose. Pas de freerider comme on pourrais le penser, mais du Base Jump... :lost: :ill:

» Par Fabrice BRUN, le vendredi 22 mars 2013 à 18:43

"ya pas que dans le raide qu'on peut s'amuser"
signé : Piolet15

... une phrase qui va devenir culte :cool:

» Par Fabrice BRUN, le vendredi 22 mars 2013 à 18:46

Seb ? fais nous passer le lien si tu trouves :roll:

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le vendredi 22 mars 2013 à 19:43

ah ouais, un baiseur !!! Punaise, j'aurais bien aimé le voir passer au dessus de ma tête et plonger sur Sallanches, entre deux des 4 têtes, ça aurait été trop top !
Vraiment des mickeys ces baiseurs :P :D

» Par andras, le vendredi 22 mars 2013 à 20:37