Sorties > Bornes - Aravis > Col des arêtes noires

Col des arêtes noires

Départ : Burzier (970 m)

Topo associé : Les Quatre Têtes, Normale

Sommet associé : Les Quatre Têtes (2364 m)

Sortie du mardi 12 mars 2013

piolet15

temps très couvert, aucune visibilité , T°c douce, quelques petites rafales isolées de vent .

Activité avalancheuse observée : les 100m derniers mètres sous le col, sont très chargés, et très instable. ça fissure et ça glisse au traçage .
Purge dans les faces Sud, dès que les rayons du soleil ont percé en fin de matinée .

chemin Doran1050-1495SE8h300/50Daméechemin encore très correct
vallon de Doran1495-2050NE10h20/250Poudre lourdenon tracé
col2050-2178N50/?Poudre lourdegrosse accumulations instables

Avec Mat
itinéraire classique des 4 Têtes
Nous n'avions pas cru à la météo d'hier à la vue de notre fenêtre hier matin de bonne heure, finalement, ce fut une belle journée ! Alors nous avons décidé de sortir quand même aujourd'hui malgré les prévisions peu optimistes, pour une classique du coup. On va pas se mettre taquet dans du raide sans visi ! On part donc sous la pluie et ensuite un peu de grésil, avec pas plus de 10m de visibilité dans le vallon .
On se retrouve juste sous le col, la neige est instable, et des quantités importante de fraiche ( 50cms ). N'y voyant rien, et ne croyant plus au retour du beau temps, on décide d'en finir ici, et on chausse . Descente à l'aveuglette, on croise un groupe de 8 randonneurs avec guide, il y a des rafales, c'est toujours aussi bouché, bref, ils n'ont guère d'espoir d'aller au sommet des 4 Têtes .
Nous arrivons à Doran, et on commence à voir le soleil ! Plus ça va plus ça se dégage !!! On est vert, d'autant qu'on serait bien remonté, mais Mat avait un impératif horaire . On traine un peu à Doran, avec un peu de rage en nous, d'être partis 1h trop tôt et de voir le groupe de 8 continuer vers le col alors que celui-ci se dégage !
Vivement, que la météo soit de nouveau clémente, parce que que ça commence à faire long .
+ de photos ici

Col des arêtes noires : Bin, une chose est sure, c'est qu'on ne redescendra pas par le couloir de l'Adroit !
Col des arêtes noires : à mi chemin vers Doran, il y encore beaucoup de neige, la barrière est quasi recouverte
Col des arêtes noires : dans le vallon, même constat, beaucoup de neige
Col des arêtes noires : dans le vallon, même constat, beaucoup de neige
Col des arêtes noires : Refuge de Doran
Col des arêtes noires : Refuge de Doran
Col des arêtes noires : Mat qui galère avec ses peaux, ça botte sévère pour lui !
Col des arêtes noires : Mat qui en fait un bout à pieds, le temps que la neige devienne plus froide en montant et ne botte plus sous ses peaux .
Col des arêtes noires : Juste sous le col, belle vue, neige instable, on stoppe ici pour aujourd'hui !!
Col des arêtes noires : Il est top le col aujourd'hui !
Col des arêtes noires : Il est top le col aujourd'hui !
Col des arêtes noires : Mat, en télémark , on y voit que dalle !!
Col des arêtes noires : Mat, en télémark , on y voit que dalle !!
Col des arêtes noires : sous les barres en bas de la voie normale des 4 tetes
Col des arêtes noires : sous les barres en bas de la voie normale des 4 tetes
Col des arêtes noires : Le soleil arriverait il ??
Col des arêtes noires : Le soleil arriverait il ??
Col des arêtes noires : Oui oui, je crois que le soleil arrive !
Col des arêtes noires : Oui oui, je crois que le soleil arrive !
Col des arêtes noires : Et voilà, maintenant qu'on est redescendu, le vallon s'illumine !
Col des arêtes noires : Mat , qui se dit, punaise, nous sommes partis trop tôt !!

fab'sky', le 13.03.13 07:07

fallait remonter !! petit joueur 🤣

piolet15, le 13.03.13 09:28

j'y ai bien pensé, hésité pendant un moment à Doran, mais Mat étant pris par le temps devait descendre, je me serais retrouvé comme un couillon à Burzier, un bin's pour redescendre sur Sallanches, puis récupérer ma bagnole dont les clés étaient dans la voiture de mat, bref, un bin's quoi . Va bosser l'rochois , la Suisse a besoin de toi 😄

fab'sky', le 14.03.13 12:49

rroh cette pauv' excuse !! t'as pas la caisse c'est tout, faut l'avouer mon lolo tu commences à vieillir, comme tout le monde 🤣 🤣 🤣

piolet15, le 14.03.13 12:51

T'as qu'ça à foutre à 12h49 ! Va bosser j't'ai dis, la Suisse a besoin de toi 😄