Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > Normale > Sortie du 12 mars 2013

2364 m Les Quatre Têtes, Normale

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

couteaux

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Remonter le chemin conduisant aux chalets de Doran (direction NO). Aux chalets, remonter la combe jusqu'au col de Doran ou col des arêtes noires (soutenu à la fin).Du col, il ne reste plus qu'à suivre l'arête ouest facile pour atteindre le sommet.

Face Nord des Quatres Têtes.
Face Nord des Quatres Têtes. [par Franck Chevallier]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.

- Très fréquentée par les Hauts-savoyards et les Suisses....
- Possibilité de descente en face nord ouest par une série de couloirs (35-40°/4.1). On rejoint ainsi le vallon de Doran.
- La combe reste enneigée tard en saison.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.14

Col des arêtes noires [»] : Sortie du mardi 12 mars 2013 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Mat

temps très couvert, aucune visibilité , T°c douce, quelques petites rafales isolées de vent .

chemin Doran1050-1495SE8h300/50Daméechemin encore très correct
vallon de Doran1495-2050NE10h20/250Poudre lourdenon tracé
col2050-2178N50/?Poudre lourdegrosse accumulations instables

Activité avalancheuse observée : les 100m derniers mètres sous le col, sont très chargés, et très instable. ça fissure et ça glisse au traçage .
Purge dans les faces Sud, dès que les rayons du soleil ont percé en fin de matinée .

Itinéraire suivi : itinéraire classique des 4 Têtes - Dénivelé réel effectué : 1128m

Nous n'avions pas cru à la météo d'hier à la vue de notre fenêtre hier matin de bonne heure, finalement, ce fut une belle journée ! Alors nous avons décidé de sortir quand même aujourd'hui malgré les prévisions peu optimistes, pour une classique du coup. On va pas se mettre taquet dans du raide sans visi ! On part donc sous la pluie et ensuite un peu de grésil, avec pas plus de 10m de visibilité dans le vallon .
On se retrouve juste sous le col, la neige est instable, et des quantités importante de fraiche ( 50cms ). N'y voyant rien, et ne croyant plus au retour du beau temps, on décide d'en finir ici, et on chausse . Descente à l'aveuglette, on croise un groupe de 8 randonneurs avec guide, il y a des rafales, c'est toujours aussi bouché, bref, ils n'ont guère d'espoir d'aller au sommet des 4 Têtes .
Nous arrivons à Doran, et on commence à voir le soleil ! Plus ça va plus ça se dégage !!! On est vert, d'autant qu'on serait bien remonté, mais Mat avait un impératif horaire . On traine un peu à Doran, avec un peu de rage en nous, d'être partis 1h trop tôt et de voir le groupe de 8 continuer vers le col alors que celui-ci se dégage !
Vivement, que la météo soit de nouveau clémente, parce que que ça commence à faire long .
+ de photos ici

» Par Fabrice BRUN, le mercredi 13 mars 2013 à 07:07

fallait remonter !! petit joueur :lol:

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le mercredi 13 mars 2013 à 09:28

j'y ai bien pensé, hésité pendant un moment à Doran, mais Mat étant pris par le temps devait descendre, je me serais retrouvé comme un couillon à Burzier, un bin's pour redescendre sur Sallanches, puis récupérer ma bagnole dont les clés étaient dans la voiture de mat, bref, un bin's quoi . Va bosser l'rochois , la Suisse a besoin de toi :D

» Par Fabrice BRUN, le jeudi 14 mars 2013 à 12:49

rroh cette pauv' excuse !! t'as pas la caisse c'est tout, faut l'avouer mon lolo tu commences à vieillir, comme tout le monde :lol: :lol: :lol:

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le jeudi 14 mars 2013 à 12:51

T'as qu'ça à foutre à 12h49 ! Va bosser j't'ai dis, la Suisse a besoin de toi :D