Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > Couloir Sud-est > Sortie du 06 janvier 2013

2364 m Les Quatre Têtes, Couloir Sud-est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 50° sur 150m étroit

Crampons, piolets, casque.

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

De burzier, suivre l’itinéraire normal des Chalets de Mayères. Remonter le goulet du Doigt Cassé, puis traverser à droite au-dessus d’une barre rocheuse pour rejoindre les pentes suspendues sous les Quatre Têtes. De là le couloir apparait de façon très évidente.
Une première étroiture donne accès à une large pente (45°) que l’on traverse en tirant à gauche pour contourner les rochers qui barrent le bas du couloir, par une seconde étroiture à gauche de ceux-ci.
Les 150 premiers mètres du couloir sont assez raides (50°) puis après une troisième et dernière étroiture où les rochers apparaissent souvent, la pente commence à s’adoucir progressivement et à s’élargir pour donner place à une petite combe qui s’oriente sur la droite. Le sommet est au bout de celle-ci.

Les Quatre Tête couloir SE
Les Quatre Tête couloir SE [par Franck Chevallier]
Itinéraire depuis le Chalet de Mayère
Itinéraire depuis le Chalet de Mayère [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Ce couloir se consomme plutôt en neige transformée, et les conditions s’y dégradent vite vu son orientation SE et sa physionomie enchâssée entre des barres rocheuses. On prendra également gare aux chutes de pierres qui ne manquent pas de tomber dès que la température s’élève.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Mayères

Les Quatre Têtes, Couloir Sud-est [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2013 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : Sebastien Rey

ciel voilé, au dessus d'une mer de nuage ( 1200m )
un peu de vent
T°c juste négative

chemin MayèreNE7h0/?Damée
accès couloir1600-2000SE8h300/?Dure
couloir2000-2200SE10h0/?Durejuste le cone en haut en poudreuse tassée

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse observée, néanmoins, ça ne demande à glisser en cas de forte température, c'est déjà bien le chaos par endroit

Je rentre la sortie, car les conditions ont quand même évoluée depuis hier lors de la sortie de Thomas et Max .
En effet, mis à part le cône d'entrée qui est en bonne neige, le reste est resté en neige dure, et avec les traces de nos prédécesseurs et le peu de place, pas facile pas facile. Un déchaussage au niveau du verrou inférieur ( plus assez de neige ni assez large pour passer en dérapage )
Nous sommes sans doute descendus trop tôt ( 10h15 ), ce ciel voilé et ce vent, n'ont pas arrangé notre affaire.
Nous avions pensé le faire aujourd'hui, il a été fait hier, tant pis, on y va ... on a au moins profiter de ce qui restait des traces, à la montée , à la descente, ça nous a plutôt gêné .
J'en rêvais depuis longtemps de ce couloir, dommage, il ne restera pas dans mes bons souvenirs, vraiment, je ne me suis pas fait plaisir, tendu quasi tout du long.
A oublier très vite , le coin par contre et l'ambiance sont dantesques
+ de photos ici

» Par Fabrice BRUN, le dimanche 06 janvier 2013 à 19:28

pas top ? ah ben tu vois lolo, j'ai bien fait de pas venir.
:lol: :lol: :lol: