Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > Couloir Sud-est > Sortie du 05 janvier 2013

2364 m Les Quatre Têtes, Couloir Sud-est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 50° sur 150m étroit

Crampons, piolets, casque.

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

De burzier, suivre l’itinéraire normal des Chalets de Mayères. Remonter le goulet du Doigt Cassé, puis traverser à droite au-dessus d’une barre rocheuse pour rejoindre les pentes suspendues sous les Quatre Têtes. De là le couloir apparait de façon très évidente.
Une première étroiture donne accès à une large pente (45°) que l’on traverse en tirant à gauche pour contourner les rochers qui barrent le bas du couloir, par une seconde étroiture à gauche de ceux-ci.
Les 150 premiers mètres du couloir sont assez raides (50°) puis après une troisième et dernière étroiture où les rochers apparaissent souvent, la pente commence à s’adoucir progressivement et à s’élargir pour donner place à une petite combe qui s’oriente sur la droite. Le sommet est au bout de celle-ci.

Les Quatre Tête couloir SE
Les Quatre Tête couloir SE [par Franck Chevallier]
Itinéraire depuis le Chalet de Mayère
Itinéraire depuis le Chalet de Mayère [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Ce couloir se consomme plutôt en neige transformée, et les conditions s’y dégradent vite vu son orientation SE et sa physionomie enchâssée entre des barres rocheuses. On prendra également gare aux chutes de pierres qui ne manquent pas de tomber dès que la température s’élève.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Mayères

Les Quatre Têtes, Couloir Sud-est [»] : Sortie du samedi 05 janvier 2013 par Gremmel Thomas

Participants : Max et Guillaume

Stratus jusqu'à environs 1800 m. Soleil au dessus avec vent en rafales assez forte au sommet et dans le couloir. Doux au départ (1.5°C)

Peu ou pas de regel sous les nuages (1800m environs).

Au dessus c'est mieux mais le couloir n'est pas encore en neige de printemps. Plutôt croute de regel sur neige humide. Un peu de poudreuse en rive droite dans la partie haute.

Pour la descente nous sommes restés sur la piste forestière : attention aux motos neige en sortie de virage...

Altitude de chaussage (montée) : 1100 m environs
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Avec ce brouillard on a eu peur de ne pas trouver le couloir. Heureusement, par chance ou par classe, lorsque l'on est sorti du brouillard on était juste en face du doigt cassé!!!! Facile quoi...

Couloir en bonne condition, passe à ski sans bricolage de haut en bas.

Très belle ambiance sauvage où seul des chamois s'amuse à nous balancer des caillasses sur la tête...

J'ai oublié mon APN alors les photos viennent de l'Iphone.

» Par piolet15, le samedi 05 janvier 2013 à 17:33

Punaise, c'est pas vrai ! Nous envisagions d'y aller demain avec Andras ! C'est plus marrant ducoup :x
Là vous me mettez grave les boules !
Bon, bin, j'attendrais la prochaine pété de neige
Bonne saison à vous :wink:

» Par Fagi, le dimanche 06 janvier 2013 à 07:04

Que de souvenir... Je me souvient avoir skié ce couloir en 2006 que j'observé depuis longtemps. Les conditions étaient cependant moins bonnes que vous et j'avais sorti la corde sur quelques mètres pour un verrou rocheux. La descente peut également se poursuivre par les pentes plus raides juste au dessus du refuge de mayeres via un petit couloir court mais sympa... Si ça n'a pas purgé bien sur et ça c'est pas évident!!!
Bravo a vous, encore une belle journée dans les aravis :D