Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > Normale > Sortie du 20 mai 2012

2364 m Les Quatre Têtes, Normale

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

couteaux

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Remonter le chemin conduisant aux chalets de Doran (direction NO). Aux chalets, remonter la combe jusqu'au col de Doran ou col des arêtes noires (soutenu à la fin).Du col, il ne reste plus qu'à suivre l'arête ouest facile pour atteindre le sommet.

Face Nord des Quatres Têtes.
Face Nord des Quatres Têtes. [par Franck Chevallier]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sion porter ~200 m.

- Très fréquentée par les Hauts-savoyards et les Suisses....
- Possibilité de descente en face nord ouest par une série de couloirs (35-40°/4.1). On rejoint ainsi le vallon de Doran.
- La combe reste enneigée tard en saison.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.14

Les Quatre Têtes, Normale [»] : Sortie du dimanche 20 mai 2012 par Laurent LEEMANS (piolet15)

grand beau, puis arrivée de quelques cum, un peu de vent de S au sommet, T°c douce

vallon de Doran1550N7h0/60Moquettepas de regel, neige de névé bien portante
col de Doran21757h450/1mDurecouteau appréciable, bon regel
voie normale2364-2000NW9h000/1mMoquette
vallon de Doran2000-1550N9h300/1mIrrégulièretransfo sur 15/20cms, sur fond bien portant

Activité avalancheuse observée : petites activités de bonne heure, en versant E de la Pointe Percée, sinon R.A.S

Créneau météo annoncé, court dans la matinée, ducoup, je ne m'eloigne pas trop de la maison. Je monte sans trop savoir ce que je vais trouver, ni ou je vais chausser. Bon, je me doutais bien quand meme que ce serait au moins à Doran, il faut encore marcher 10mins avant de chausser, soit 45mins de portage. Montée seul dans le vallon, sur une neige transfo sur moins de 10cms, puis juste en dessous du col de Doran, la neige est dure, un bon regel à partir de là. Les couteaux pour finir furent bien appréciés . On dechausse, 5m sous le sommet, atteint en 2h depuis le second parking facilement accessible en voiture classique .
Je vois un autre randonneur encore dans la vallon, je décide de l'attendre, ce sera plus sympa de descendre à deux. Je profite donc du sommet, durant 1h, et on descend à deux, entre la oie normale, et l'arete. Neige dure, legèrement transformée, puis un peu plus au fur et à mesure que l'on descend, mais jamais à faire le sous marin, la neige de névé en dessous porte bien, si bien, que le skis fut bien sympa pour cette date tardive dans le vallon de Doran.

» Par franckdeburzier, le dimanche 20 mai 2012 à 21:06

un peut plus et on se croisait au départ, mais moi basket au pieds (je suis partie a 6h de chez moi) et je suis en mode prépa pour l'aravis trail le 16 juin sans oublier la grimpée du ruisseau au départ de la randonnée le week end prochain.