Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > Couloir Sud-est > Sortie du 14 mars 2010

2364 m Les Quatre Têtes, Couloir Sud-est

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 50° sur 150m étroit

Crampons, piolets, casque.

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

De burzier, suivre l’itinéraire normal des Chalets de Mayères. Remonter le goulet du Doigt Cassé, puis traverser à droite au-dessus d’une barre rocheuse pour rejoindre les pentes suspendues sous les Quatre Têtes. De là le couloir apparait de façon très évidente.
Une première étroiture donne accès à une large pente (45°) que l’on traverse en tirant à gauche pour contourner les rochers qui barrent le bas du couloir, par une seconde étroiture à gauche de ceux-ci.
Les 150 premiers mètres du couloir sont assez raides (50°) puis après une troisième et dernière étroiture où les rochers apparaissent souvent, la pente commence à s’adoucir progressivement et à s’élargir pour donner place à une petite combe qui s’oriente sur la droite. Le sommet est au bout de celle-ci.

Les Quatre Tête couloir SE
Les Quatre Tête couloir SE [par Franck Chevallier]
Itinéraire depuis le Chalet de Mayère
Itinéraire depuis le Chalet de Mayère [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Ce couloir se consomme plutôt en neige transformée, et les conditions s’y dégradent vite vu son orientation SE et sa physionomie enchâssée entre des barres rocheuses. On prendra également gare aux chutes de pierres qui ne manquent pas de tomber dès que la température s’élève.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Mayères

Les Quatre Têtes, Couloir Sud-est [»] : Sortie du dimanche 14 mars 2010 par Franck Chevallier

Participants : Seul

Grand Beau, et frais. Petite bise au-dessus de 1900m, mais le couloir reste bien abrité.

Conditions de neige de printemps qui décaille lentement avec la fraîcheur. Descente du couloir à 10h30, neige revenue juste ce qu’il fallait, sinon neige encore dure dans les pentes moins raides et à Mayères, belle séance de carve.
Le couloir est en assez bonnes conditions, un peu de glace et un petit rocher à sauter à la troisième étroiture. La combe de sortie est d’abord en neige dure, puis carton croûte.

Altitude de déchaussage (descente) :1050m

Très content d’avoir enfin pu skier ce couloir que je regardais du travail depuis près de 10ans, sans jamais avoir pu le saisir en bonnes conditions. L’ambiance y est superbe, et le sommet pour moi tout seul ce matin, du bonheur.

» Par axar, le dimanche 14 mars 2010 à 14:05

Joli parcours!

» Par Claude Jenkins, le dimanche 14 mars 2010 à 14:06

Bravo Frank, encore une belle !

» Par xtophe, le dimanche 14 mars 2010 à 14:36

bravo, joli!!!

» Par Pïerre, le dimanche 14 mars 2010 à 16:37

:roll:

» Par marsupi, le dimanche 14 mars 2010 à 17:21

bien joué,j'ai renonçé dimanche dernier au milieu du couloir car j'ai eu un doute sur la stabilité de la pente

» Par Pascal Sauvain, le dimanche 14 mars 2010 à 21:28

Ah magnifique! Pierre a tout "dit" ;)
Et ça nous change de la sempiternelle face Nord!

» Par Jérôme Ciclet, le dimanche 14 mars 2010 à 21:30

Salut Franck,

Wahouuu !!! :)

» Par sirop et biere, le dimanche 14 mars 2010 à 21:36

Bravo, on le regardait se matin de la voiture en allant sur Cham en se demandant se que ca pouvait donner.Tu nous en laisse un peu ?

» Par piolet15, le lundi 15 mars 2010 à 05:34

punaise, j'y crois pas ! si j'avais su que tu avais ça dans la tete je te l'aurais dit, car moi, ça fait des années que je fais des zooms dessus pour aller me le faire ! J'suis degouté :roll:
Bravo

» Par foffer74, le lundi 15 mars 2010 à 09:29

je n'ai qu'un mot : bravo :)
ah si encore : quelles belles photos :roll: