Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > face nord en boucle > Sortie du 21 fevrier 2009

2364 m Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 37° sur 500m

Couteaux (pour l'arête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes, souvent béton).

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Montée: suivre la piste qui monte vers le NW aux chalets de Doran (1495m). Poursuivre dans le vallon de Doran direction SW, lapente se redresse vers 1900m, pour arriver au col de Doran (2178m). On emprunte ensuite l'arête W jusqu'au sommet.
Descente:du sommet des Quatres Têtes, descendre légèrement l'arête Est puis prendre tout de suite les pentes versant Nord. Suivre les couloirs en direction du point 2010m pour sortir de la face entre deux petites falaises vers 1900m. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1800m.
Des chalets, reprendre le chemin de montée en coupant certains lacets par le couloir d'avalanche (orientation Est).

Versant N des 4 Têtes
Versant N des 4 Têtes [par mpui]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

1/On peut enchaîner le couloir Sud-Est du Col de la Forclaz (voir topo Pointe d'Areu, couloir Doran) avec la face Nord des Quatre Têtes, le premier en neige transformée, la seconde en poudreuse. Dénivelée positive : 2230 m environ.
2/ A la sortie de la face N, au niveau de gros blocs de rocher, on peut remettre les peaux pour remonter en écharpe à droite, sous la falaise, et atteindre le point le plus haut de l'arête des Saix (point 2093). Descendre ensuite les pentes N, éventuellement en tirant sur la droite pour arriver au dessus des chalets de Doran.

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.

3.2 pour l'itinéraire violet de gauche en descendant, plutôt 3.3 pour le couloir N en rouge

» Contrefort de la Pointe Percée, Couloir E (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
C'est le couloir évident en face E de la Pointe Percée, qui bute à 2450m sous l'arête du Doigt. Topo ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.19 15.02.15

Les Quatre Têtes, face nord en boucle [»] : Sortie du samedi 21 fevrier 2009 par Luc-Henry DENIS

Participants : Caroline

Grand Beau et ciel d'azur

Activité avalancheuse observée : Aucune dans la face Nord. Par il ya quelques coulées sur les pentes Sud en montant dans le vallon de Doran.

Départ en dessous du parking de Burzier, une montée agréable au soleil. Ce magnifique vallon de Doran que j'adore. Le choix de la face Nord des 4 Têtes fût judicieux car en bonne neige et surtout ciel dégagé. Dans le couloir de Doran une dizaine de randonneurs et un nuage accorchant la pente et plus la neige était croûtée .... Dommage le Gypaëte ne s'est pas montré ce sera pour une prochaine fois. Casse crôute au soleil à Doran.

Nous avons choisi de descendre dans la face Nord et la neige était de bonne qualité. En skiant les contres pentes nous avons pu faire nos traces dans de la poudreuse encore vierge de mardi dernier. Seul dans cette face Nord à proximité de l'imposante Pointe Perçée et son arête du Doigt.

» Par piolet15, le lundi 23 fevrier 2009 à 07:46

heu.........t'es sure de la date, parce que là, il est à peine 8h et le ciel n'est pas vraiment bleu ? 8O

» Par piolet15, le lundi 23 fevrier 2009 à 07:48

Pis hier c'etait temps couvert avec de belles chutes de neige jusqu'à 15h ...Ce ne serait pas Samedi :wink:

» Par Luc-Henry DENIS, le lundi 23 fevrier 2009 à 07:59

Tu as raison Laurent ... Cool, je rentre juste la sortie et j'ai fait la correction il y a 5' :wink: . Tu étais où cette fin de semaine ?

» Par piolet15, le lundi 23 fevrier 2009 à 10:35

ou j'étais ? heu ........quelque part dans les fiz ...photos sur mon site ...