Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Les Quatre Têtes > face nord en boucle > Sortie du 29 novembre 2008

2364 m Les Quatre Têtes, face nord en boucle

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 37° sur 500m

Couteaux (pour l'arête entre le col de Doran et le sommet des Quatre Têtes, souvent béton).

Départ : Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.

Montée: suivre la piste qui monte vers le NW aux chalets de Doran (1495m). Poursuivre dans le vallon de Doran direction SW, lapente se redresse vers 1900m, pour arriver au col de Doran (2178m). On emprunte ensuite l'arête W jusqu'au sommet.
Descente:du sommet des Quatres Têtes, descendre légèrement l'arête Est puis prendre tout de suite les pentes versant Nord. Suivre les couloirs en direction du point 2010m pour sortir de la face entre deux petites falaises vers 1900m. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1800m.
Des chalets, reprendre le chemin de montée en coupant certains lacets par le couloir d'avalanche (orientation Est).

Versant N des 4 Têtes
Versant N des 4 Têtes [par mpui]
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord
Bleu : Voie Normale ; Violet : Face Nord ; Rouge : Couloir Nord [par Johan Koch]

1/On peut enchaîner le couloir Sud-Est du Col de la Forclaz (voir topo Pointe d'Areu, couloir Doran) avec la face Nord des Quatre Têtes, le premier en neige transformée, la seconde en poudreuse. Dénivelée positive : 2230 m environ.
2/ A la sortie de la face N, au niveau de gros blocs de rocher, on peut remettre les peaux pour remonter en écharpe à droite, sous la falaise, et atteindre le point le plus haut de l'arête des Saix (point 2093). Descendre ensuite les pentes N, éventuellement en tirant sur la droite pour arriver au dessus des chalets de Doran.

Dans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.

3.2 pour l'itinéraire violet de gauche en descendant, plutôt 3.3 pour le couloir N en rouge

» Contrefort de la Pointe Percée, Couloir E (D+ 1450m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
C'est le couloir évident en face E de la Pointe Percée, qui bute à 2450m sous l'arête du Doigt. Topo ici

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.03.19 15.02.15

Les Quatre Têtes, face nord en boucle [»] : Sortie du samedi 29 novembre 2008 par Bruno Duchesne

Membres associés : gilou5 (30.11), Guillaume Dépoisier

beau soleil. Quelques nuages d'altitude.

Etat de la route : ras

Col de Doran1900NE9hjusqu'à 1,40mSouffléeAlternance couche dure et accumulations
Face nord2360-1800N10hPoudre tasséeTrès bonnes conditions
Vallon de DoranNEPoudre
piste forestière20/30Trafoléepas mal de traces
Très bonnes conditions de poudre dans la face (avec le monde d'aujourd'hui, c'est mort). VAllon bien agréable en neige encore froide. Je ne mets pas 5 étoiles car la poudre n'était toute légère comme elle devait l'être en début de semaine. On skie sans soucis jusqu'au parking.

Altitude de déchaussage (descente) :970m

Activité avalancheuse observée : Accumulations dues au vent sous le col. Une vieille coulée dans la face. quelques ruptures dans le manteau neigeux.

J'ai fait toute la sortie tout seul dans ce beau vallon et cette face puis vers à la fin de la face (10h passé) je commence à rencontrer un skieur puis toute une colonie le long du chemin de retour...Bien content de m'être levé tôt et d'avoir profité de cette face avec encore peu de traces.

» Par piolet15, le samedi 29 novembre 2008 à 23:27

t'aurais du m'appeler, j'etais seul et donc pas motivé pour faire un truc seul, mais à 7h30 j'etais habillé près à partir, mais le coup de tel que j'attendais n'est arrivé qu'à 11h :(

» Par Claude Jenkins, le dimanche 30 novembre 2008 à 10:03

Belle sortie. As tu vu les conditions du couloir Doran au col de la Forclaz ? D'avance merci.

» Par Bruno Duchesne, le dimanche 30 novembre 2008 à 12:35

Finalement, tu n'es pas sorti Laurent ?

J'ai rajouté une photo du couloir sud pour donner des ifnos sur les conditions, il n'y a pas eu de grosse coulée mais il semble encore insuffisamment rempli. Ca doit passer mais on doit pouvoir le trouver en meilleures conditions.

» Par gilou5, le dimanche 30 novembre 2008 à 19:35

Excellentes conditions ce dimanche (20-30 cm de poudreuse), descente directe dans un petit goulet (à 2100m) avec un court passage sur cailloux. La face sud du col des Verts est enneigée mais laisse un peu apparaitre de l'herbe, ca doit pas encore être super à skier.