Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > les Plastres > face ouest en boucle > Sortie du 04 décembre 2016
 Topo validé par la modération

2686 m les Plastres, face ouest en boucle

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 35°/40° sur 400m

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3438ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : les Prats (1580 m) - Des Thuiles (vallée de l'Ubaye, 5km en aval de Barcelonnette) prendre la petite route en versant Sud jusqu'au hameau des Prats. Suivant l'enneigement, il est possible de continuer au delà des Prats par une piste jusqu'à la bergerie des Hières (2060m)

Itinéraire

Des Prats, suivre la piste (en coupant certains lacets) jusqu'au point 1943 puis remonter la croupe/arête SW jusqu'au sommet W (2612). AR au sommet principal (2686) facultatif.
Du point 2612, plonger dans la face ouest jamais très raide mais soutenue sur 500m. Au pied, tirer à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocher des Cailles - Les Plastres [»] : Sortie du dimanche 04 décembre 2016 par Vince88

Participants : -

Météo

Grand beau mais bien froid dans les versants "frigo"

Conditions d'accès

Etat de la route : 4*4 conseillé...

Altitude du parking : 2080

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Chaussage2100W2 / 10-15Dure
Lama Rasiniera2300N15 / 50PoudreTrès bon à partir de cette altitude
Face N des Plastres2600N20 à 30 / pas mal...PoudreCinq étoiles et demi !
Crouté dans les versants les plus ensoleillés.
Un peu carton ou dure juste sur les crêtes ou les coins les plus ventées. Globalement poudre froide quasi partout (ou plutôt sucre inconsistant et givre épais dans les coins froid humide - gare aux prochaines chutes dessus)

Altitude de chaussage (montée) : 2100
Altitude de déchaussage (descente) : 2200 (car ski neufs, mais ça quasi jusque la voiture si l'on est moins regardant)

Activité avalancheuse observée : RAS.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Bergerie des Hieres - Rocher des cailles - Lac de l'Aupillon - Bergerie "2400m" - Les Plastres

Pas de neige sous 2000, autant en prendre le coté positif, c'est l'occasion d'aller chercher des courses pour lesquelles les approches imbuvables peuvent être schunté en voiture.
Après avoir passé mon samedi dans le frigo nord du Pouzenc, j'avais envie d'un peu de soleil. Alors direction des versants N dans une face sud.

Montée sympa, variée et avec une jolie vue au Lama Rasiniere (ou plutôt au Chamois Rasiniere). Plus haut, même dans le versant SW du Rocher des Cailles, la neige est restée poudreuse et seule l'arrête est un peu dure. Je choisi le versant plein N, mauvaise pioche, je suis tombé sur le seul coin non poudreux du secteur, ça à pris le vent et c'est dur-cartonné sur 100m avant de retrouver la poudre. Descente à la bergerie au dessus de la cascade de la pisse, plus pour la balade et le paysage que pour le ski car pas mal de plat.
Remontée aux lumières du couchant sur les Plastres. Descente dans une neige divine dans le versant N. Zut, si j'avais su je n'aurais pas été voir les cailles !

Descente plus technique-ludique sous 2300m, car la couche de poudre devient fine et l'on sent bien la couche dure qui à parfaitement épousé la forme des éboulis. Sans laisser dépasser de rocher heureusement.



Commentaires

» Par PatdeGap, le lundi 05 décembre 2016 à 08:22

:cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne