Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Plastres > Combe de L'Uvernage > Sortie du 24 janvier 2015
 Topo validé par la modération

2871 m Les Plastres, Combe de L'Uvernage

Données techniques

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Ubaye
Orientation : E
Dénivelé : 1060 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°max

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3538ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Ste Anne-La Condamine (1811 m) - Vallée de l'Ubaye,Jausiers,dans La Condamine-Le Chatelard prendre la direction de la station (6kms).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Juste avant la station, prendre le sentier raquettes que l'on quitte rapidement pour prendre du dénivelé. Monter S-W en longeant ou en coupant la piste verte, jusque vers la cote 2212 (cabanes). De là, partir W pour rejoindre et remonter ( SW) la Combe de L'Uvernage . Utiliser au mieux les ressauts pour éviter les pentes les plus raides, gagner ensuite la crête puis le sommet des Plastres .
Descente: plus ou moins par le même itinéraire, avec la possibilité de skier les pentes les plus directes afin de rejoindre les pistes damées.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Plastres-Arpillon [»] : Sortie du samedi 24 janvier 2015 par AlexUb

Participants : Aurélia

Météo

Grand beau le matin, puis quelques nuages dès midi. Vent irrégulier avec rafales, se renforçant dans l'après-midi.

Conditions d'accès

Etat de la route :
déneigée
Altitude du parking :
1830m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Combe de l'Uvernage2800-2400NE13h35/beaucoupPoudrePoudre *****, on ne touche pas le fond.
Combe E du sommet 2778m2770-2550E14h3030/beaucoupPoudreBonne poudre, on touche parfois le fond dur.
Combe de la Résinière2650-2100NE15h1035/beaucoupPoudreDes accumulations sur la pente la plus raide, ensuite poudre ***** dans la combe
Forêt sous la Résinière2100-1900NE15h2015/30PoudrePoudre moins épaisse et plus lourde, mais en y allant soft on ne touche pas.
Altitude de chaussage (montée) : 1830m
Altitude de déchaussage (descente) : 1830m

Activité avalancheuse observée : RAS dans la combe de l'Uvernage, ni dans la combe de la Résinière. Dans la combe E du sommet 2778m, une petite coulée en versant SE déclenchée par un skieur, et une autre coulée spontanée due au vent sur le même versant.

Méfiance sur les pentes SE qui ont vu le soleil : quelques "woouuuf" en montant sur les Plastres vers 2600m. Étonnamment les pentes N plus chargées sont moins plaquées et ont l'air plus stables.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : TS des Mastrettes - Les Plastres en AR par la combe de l'Uvernage - Sommet 2778m en AR par sa combe E - Montée à l'Arpillon par le versant E - Descente par la combe de la Résinière - Retour station par la piste horizontale - Dénivelé réel effectué : 1000m

Le matin quelques descentes à la station, mais sur le bas les cailloux ne sont pas loin et la neige a un peu trop pris le soleil.

Puis vers midi nous mettons les peaux au sommet du TS des Mastrettes. 4 gars sont devant nous et font la trace, parfait ! :-) Superbes conditions dans la combe de l'Uvernage.
Une fois de retour à l'arrivée du TS nous remettons les peaux pour remonter la petite combe au Nord de la précédente, vers le sommet 2778m : là encore la trace est faite, et bonnes conditions de poudre pour la descente.
Pour finir, nous rejoignons l'Arpillon par une traversée ascendante, puis descente côté N par la combe de la Résinière. Un vrai régal dans la combe ; dans le mélézin il y a un peu moins de neige et elle est un peu plus lourde, mais on ne touche pas et on se régale quand même ! Retour à la station par la piste forestière horizontale, bien damée par des armées de raquettistes.

Les photos de la sortie sont ici.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne