Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Plastres, Combe de L'Uvernage

Les Plastres, Combe de L'Uvernage

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Ste Anne-La Condamine (1811 m)

Topo associé : Les Plastres, Combe de L'Uvernage

Sommet associé : Les Plastres (2871 m)

Sortie du samedi 17 janvier 2015

Em42

Quelques éclaircies. Vent du nord faible à modéré, -1°C à la station.
Etat de la route : Glacée, pneus neiges obligatoire Altitude du parking : 1800m

Activité avalancheuse observée : De nombreux woofs entendus dans les pentes SE, des affaissements... Observations faites à 2500m : 40 à 50cm de poudreuse légèrement densifiée par le vent sur 5cm de billes (neige sans cohésion) sur une couche béton !

Station1800SE10h3025/25PoudrePoudre un peu lourde au départ
Haut du domaine2400E12h50/100PoudreNeige de rêve, paysage de rêve...
Descente du sommet2900 - 2400E13h20 puis 50/ ??PoudreUn bonheur !!

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Topo avec les 500 derniers mètres x2
Le 1er 5* de la saison, un pur bonheur, on rêverait avoir des sorties comme ça tous les jours !! Il est tombé sur ce secteur du parpaillon entre 20cm à la station à 50cm au-dessus de 2000/2200m. Neige très agréable à tracée à la montée comme à la descente.

Pourtant au départ, ce n'était pas gagné... On part de St-Anne sous de résiduelles averses neigeuses. Il ne fait pas froid (-1°C environ à 1800m). Seul le bas du domaine est ouvert. Passé les 200 premiers mètres sur piste damée, il faut tracer, neige très poudreuse, à peine soufflée par le vent.

Arrivée au sommet des télésiège, on rejoint un avion de chasse (merci à lui pour la trace du bas). Il n'a pas osé monter plus haut à cause du risque d'avalanche. Nous décidons de continuer. Je me colle à la trace. Je décide de passer à flan sous les Mastrètes pour suivre les courbes de niveaux...

Un "woof" sourd intervient, puis un second et rapidement un troisième avec affaissement. ca fait drôle quand ca arrive. Avec les deux collègues, on décide de prendre les distance de sécurité et surtout d'aller chercher le fond du vallon. On remonte prudemment en suivant les pentes les moins raides puis on vise les cailloux sur la crête pour remonter. Dès qu'on bascule sur la face NE des Plastres, la sous-couche merdique disparaît et le manteau parait plus sain.

100m sous le sommet, notre avion de chasse nous rejoint et finit la trace (merci à lui). On lui laisse la primauté d'ouvrir la descente avant de le suivre quelques minutes après.
La descente est juste parfaite, la neige vole, on ne touche pas (c'est rare cette saison pour le noter !!), ca tourne tout seul, c'est un rêve !!

Arrivée aux télésièges, je décide de ne pas laisser cette chance, je repeaute et remonte au sommet pour une seconde descente puis nous finissons en début de soirée par une bonne descente sur une neige toujours parfaite jusqu'à 2000m, un peu moins bonne en dessous mais ca reste très bon.

Petit clin d’œil aux pisteurs de la station rencontré en haut du domaine. Ils vont enfin pouvoir ouvrir leur domaine et sauver cette saison délicate.

Le soir, direction Saint-Paul pour la dégustation obligatoire de la Sauvage à la brasserie la plus haute de France puis repos bien mérité au gite de Souste.

Photos dans la journée.

Au départ de Saint-Anne : 20cm de fraiche !
Au départ de Saint-Anne : 20cm de fraiche !
Richard et Gilles en effort
Richard et Gilles en effort
A 2100m : ca s'éclaircie !
A 2100m : ca s'éclaircie !
Enfin les mélèzes avec leur habit d'hiver !
Enfin les mélèzes avec leur habit d'hiver !
La station : Fermée !!
La station : Fermée !!
Gilles : On y va ou on y va pas
Gilles : On y va ou on y va pas
A 2400m, je fais la trace !
A 2400m, je fais la trace !
Et la lumière fut ! Le vallon entier se dévoile, vierge de traces
Sous le rocher
Sous le rocher
Richard se perd dans ces immensités
Richard se perd dans ces immensités
Notre avion de chasse au sommet !
Notre avion de chasse au sommet !
La vue se découvre
La vue se découvre
Richard au sommet
Richard au sommet
On redescend
On redescend
Richard la banane bien sur !
Richard la banane bien sur !
Un hold up je vous dit !!
Un hold up je vous dit !!
Et voilà le travail : c'est signé !
Et voilà le travail : c'est signé !
Richard et Gilles dans le tempo : On répète ses gammes.
Richard et Gilles dans le tempo : On répète ses gammes.
Après la seconde montée au sommet...
Après la seconde montée au sommet...

gilfallet, le 19.01.15 11:23

Superbe journée ! 🙄

TiRiri, le 20.01.15 10:29

Une bien belle journée en montagne effectivement et du très bon ski! 😎 En ce qui concerne "l'avion de chasse", j'aurai préféré plutôt rencontré Anaïs...
Mes photos :
www.lespetitsaventuriers.fr/spip.php?article565