Sorties > Ecrins > une dernière en Parias...

une dernière en Parias...

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa

Sommet associé : Les Parias (2512 m)

Sortie du mercredi 29 avril 2015

domi05

toujours les nuages qui accrochent, éclaircies, doux avec vent S au sommet 4° à 9h15
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1620
regel correct mais léger! pas trop revenu avec absence d'ensoleillement, dur au dessus de 2400 avec legère poudre humide, s'humidifiant vite sous 2200 avec neige gorgée d'eau

Altitude de chaussage (montée) : 1900 piste sous chabane avec 100m à plat dans la plaine
Altitude de déchaussage (descente) :1900 idem

Activité avalancheuse observée : ras purges de neige des 2 derniers jours de surface en face N

rouanne haute chabane parias N couloir NE remontée parias desc N couloir chabane...
encore une journée de repos ou les projets ne tiennent pas! satanée météo! il faut donc se rabattre en proximité, grasse mat' jusqu'à 8h puis départ ski sur sac à 9h15 de rouanne hte; seul, accompagné par les chants des marmottes je gagne le pied de la chabane pour oh surprise! chasser à 1900 pile, je passe par le couloir encore bien rempli et dès contournement de la croix il faut marcher qq 100 à 150m à plat avant de poursuivre en continuité. la face N a purgé les dernières chutes, le grip est bon,avec qq portions bien béton! cette face N ne revient que très tardivement, je mets qd même les couteaux pour assurer la montée. vent de sud frais au sommet et belle descente du couloir NE qui marque à peine la trace sur les 100 1ers mètres! puis moquette s'humidifiant...je remonte au sommet sous les nuages sombres il ne fait guère chaud! la face N égale à elle même: pas de moquette jusqu'à 2300! puis ça s'alourdit ensuite avant la marche à plat puis le couloir du rocher de la chabane pour terminer la glisse...croisé un couple de randonneurs à pied qui bouclait par pourrachière leur périple. bon ratio encore dans le secteur avec 280 à pied pour 860 de glisse plus que correct!

terne matinée??
contraste N-S
contraste N-S
la plaine commence sa mutation de printemps
la plaine commence sa mutation de printemps
la belle face N enfin au soleil!!
la belle face N enfin au soleil!!

Jluc38, le 29.04.15 18:18

Décidément, tu n'arrives plus à t'éloigner de la Rouanne 🤣 Bien joué vu la météo.

domi05, le 29.04.15 18:35

vraiment une vallée regorgeant de richesses! je ne m'en lasse pas 😉 et pas besoin de se lever tôt 😜 le mourre froid sera pour un jour prochain...s'il fait beau un jour 🙁