Sorties > Ecrins > Les Parias, versant NE

Les Parias, versant NE

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Les Parias, versant NE

Sommet associé : Les Parias (2512 m)

Sortie du dimanche 5 avril 2015

Trafans

Couvert, vent 20 à 30 km/h N à partir 2000 puis belles éclaircies en redescendant. Frais pour la saison.
Etat de la route : Séche Altitude du parking : 1570
Altitude de déchaussage (descente) :1620m

Activité avalancheuse observée : Bien stable en cette journée plutôt fraiche. 2 coulées récentes en nord de la Gardette, attention les jours de chaleur.

Les Parias2512-2450NE10h451/70Dure*** Ca descend les chaussettes.
2450-2250NE10h505/70Poudre tassée3,4cms de gresil sur fond dur dans la combe ****
2420-1650N11h302/20 à 1650Moquette****
1650-1620N12h2/10Moquette** Pas mal de branches au sol sur le chemin, 2 courts déchaussages.

Partis vers 8h du parking sous de belles éclaircies. Le ciel s'obscurcit peu à peu en montant, le grip est bon mais je préfère finir l'épaulement finale des Parias à pied, la neige étant béton. Petite rencontre sympa au sommet avec un jeune grenoblois arrivant par Rouanette, partis ce matin de gap en vae, bien belle motiv' le gars. Mer de nuage sur le Champsaur et Dévoluy et vent de nord m'incite à ne pas plus trainer au sommet. Descente par la pente N/E bien béton les premiers mètres puis s'améliorant avec l'aide du grésil tombé pendant la nuit. Petite remontée rapide vers le col entre Pousterle et Parias. Ensuite bonne moquette jusqu'à l'orée du bois. Le retour par le sentier dans le bois passe encore mais gaffe aux branches sous les skis. Déchaussage vers le bulldozer abandonné vers 1620m. Bonne rencontre d'un habitué des lieux avec 2 autres personnes et leur chien. C'était je pense la dernière de la saison dans mon jardin.

En montant, dans le rétro.
En montant, dans le rétro.
Au loin ça dégouline de Bure.
Au loin ça dégouline de Bure.
Noél au balcon pâques au tison!.
Noél au balcon pâques au tison!.
Au sud c'est bien sec.
Au sud c'est bien sec.
Vue brumeuse du col de la Pousterle.
Vue brumeuse du col de la Pousterle.
Des  Parias à la Coupa.
Des Parias à la Coupa.
Pénas et Diablée.
Pénas et Diablée.
Parias à droite et col à gauche.
Parias à droite et col à gauche.
Le soleil desèrre en fin les dents.
Le soleil desèrre en fin les dents.
Les gentianes réapparaissent prés du bois.
Les gentianes réapparaissent prés du bois.

chris05, le 05.04.15 17:25

Carton plein pour toi dans le secteur cette année 😉
Il ne te manque plus que Fleurendon Est et Coupa sud et c'est le jackpot 😯
Si ça te dit on fait une virée au Dévoluy cette semaine j'ai un petit truc sympa à refaire 😜

Trafans, le 05.04.15 17:45

Ca travaille encore un peu cette semaine dommage après ça risque d'être juste le Dévoluy 🙁 .
On parle de tout ça tout à l'heure 😉 .