Sorties > Ecrins > Tour du Fleurendon et Penas

Tour du Fleurendon et Penas

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : Les Parias, par le col de la Coupa

Sommet associé : Les Parias (2512 m)

Sortie du jeudi 16 février 2012

friz, TiBougnat

Grand beau, chaud
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1470
Vielle poudre dans le melezin sous 2000m sinon beaucoup de neige cartonnée bien mauvaise à skier. transformation dans les versants raides au soleil rendant le ski plus agréable. Les versant N sont vraiment immondes.

Peu de neige dans le secteur et très abimée par le vent, beaucoup d'itinéraires inskiable (Pousterle N par exemple)

Activité avalancheuse observée : une plaque partie très recemment sous le col de Fleurendon versant E

Compte rendu (par friz)

idem topo puis au col de Fleurendon > Descente E > Penas > Col de La Gardette > Descente 1700m > Penas > Les Gourniers
Très motivé par un tricotage ou une grande boucle dans le secteur, RDV est pris ce jeudi avec Tibougnat et Marinette aux Gourniers. Pas déçu à l'arrivée car le coin est magnifique. On chausse direction le col de La Coupa. Mes partenaires n'ont pas la grande forme et arrivent fatigués au col. On descend quand même versant W mais on abandonne l'dée de départ (col du Piolit puis de la Gardette) et on remonte au Fleurendon qu'ils finiront à l'agonie, un mauvais virus... Je les abandonne à la descente en direction du Penas pour visiter un peu plus le coin quand même. J'ai eu des nouvelles, ils sont toujours vivants;-). Faudra revenir dans le coin avec plus de neige.

Vallon de La Gorge : Pointe de Fleurendon au fond
Grande Autane : Pendant le contournement de La Pointe de Fleurendon
Col de Fleurendon : Première fois de la saison que j'attends Tibougnat
Col de Fleurendon : Première fois de la saison que j'attends Tibougnat

LeslieF, le 17.02.12 17:57

pfiou, ça fait 5mn que je cherche comment on peut avoir Parria et Mourre Froid sur la même photo, ben j'ai trouvé, c'est que c'est Piarra.

friz, le 17.02.12 19:34

Et oui il y a "le" et "les" avec un r ou deux, ça porte à confusion. Pour le Mourre Froid je ne suis pas sur...

TiBougnat, le 17.02.12 21:19

Yep, la prochaine fois ça sera en grosse poudre... Et sans virus 😉

Trafans, le 17.02.12 21:25

De gauche à droite en fond: le Pain de Sucre, effectivement le Mourre Froid , le Piarra, Roche Méane et Tête de Lucie. Par contre vous êtes passés au sud de Fleurendon prés des Parias.
A un de ces jours peut-être dans notre belle vallée 🙂 .

friz, le 17.02.12 22:19

@Trafans : on a remonté un petit couloir plutôt au N du col de Fleurendon. C'est sur qu'on reviendra dans le coin c'est magnifique et pour connaitre les conditions je sais maintenant où m'adresser! 😉

N
Nemo, le 17.02.12 23:42

Ah ben si j'avais su j'aurai venu ...
Juste pour le plaisir d'attendre Tibougnat 😄 😄