Sorties > Ecrins > Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa

Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa

Départ : Ancelle (Le Peintre) (1400 m)

Topo associé : Les Parias, Traversée Parias-col de la Coupa

Sommet associé : Les Parias (2512 m)

Sortie du dimanche 4 janvier 2009

lutcho, chris05

Beau temps très froid, -15°C au départ, et ça gelait encore à midi.
Etat de la route : neige sur la piste à partir d'Ancelle Altitude du parking : 1400 m
Toutes les descentes se sont faites dans une bonne neige poudreuse.
La couche la plus récente est de 20 cm environ. Remontée du col de la Coupa: poudreuse en voie d'humidification

Altitude de déchaussage (descente) :1400 m

Activité avalancheuse observée : Une coulée récente a descendu le col de la Coupa

Compte rendu (par lutcho)

Partis du Peintre aux aurores (il semblerait que nous ayons vu un loup), nous suivons dans un premier temps les traces de la voie normale du Piolit que nous quittons vers 1900 m pour tracer vers le clot des Naïs. Nous reprenons alors d'autres traces qui attaquent la face nord des Parias et s'arrêtent à mi-hauteur. Au sommet le soleil est le bienvenu pour nous réchauffer. Le couloir nord-est est en super conditions et nous envoyons du gros. Au bas du couloir, il faut pousser sur les bâtons pour atteindre le pied du col de la Coupa. Retraçage jusqu'au col, dans la chaleur, au soleil. A la descente, la pente est vierge de traces jusqu'au départ de la piste qui longe le torrent en rive gauche. Super sortie dans d'exellentes conditions !

Parias 04 01 09 : du sommet, mer de nuages vers le nord
Parias 04 01 09 : arrivée vers le clot des Naïs
Parias 04 01 09 : dans le bas: c'est toujours bon
Parias 04 01 09 : dans le bas: c'est toujours bon

randoski69, le 06.01.09 10:55

a priori tu es remis de la casse de la fin de saison passée?

lutcho, le 10.01.09 18:00

Cette dernière semaine où j'ai skié tous les jours, je n'ai rien senti. Il m'arrive cependant d'avoir des douleurs lors de faux mouvements. Je ne suis pas rétabli à 100 % mais je peux skier, c'est l'essentiel 😜