Sorties > Ecrins > Crête des Echarennes, couloir NW

Crête des Echarennes, couloir NW

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Les Mourres Rouges, Face SW

Sommet associé : Les Mourres Rouges (3021 m)

Sortie du samedi 10 février 2018

Em42

Beau au dessus de la mer de nuages (2200m environ). Froid : -5°C au désert le matin -2°C l'après-midi.
Etat de la route : enneigée le matin Altitude du parking : 1260m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées mais rien n'a bougé dans le coin

Conditions neige
- Le Mourre Rouge semble en condition (5.1) - voir photo.
- Crête des Echarennes : une dizaine de trace maintenant (2x les notres, 3 anciennes et un groupe de 4 aujourd'hui)
- Col de Vaurze : 2 traces
- Ailleurs pas vu de traces.

*Au dessus de 2000m tout est resté froid, quelques passages cartonnés par le vent mais dans les Echarennes, c'est globalement poudreux.
*Sous 2000m, ce qui a vu le soleil a croûté, sinon poudre froide à l'ombre jusqu'au désert.
* Enneigement un peu juste sous 1400 à 1600m, si un redoux s'opère ce ne sera surement plus skiable. Pour le moment, intégralement skiable !
* Au dessus, il y a ce qu'il faut de partout !

Couloir 2950 - 2600NW13h30/???PoudreExcellente poudre dans le couloir, ça touche un peu à l'entrée 5*
Les Echarennes2950 - 2000NW14h3030/???PoudreExcellent ! 5*
Bas des Echarennes2000 - 1550W15h0015/??IrrégulièrePlus irrégulière 4*

Topo + Repeautage sur 500m pour profiter de la neige poudreuse !
Cela commence à faire un petit moment qu'il n'a pas neigé.. Avec le beau temps de la semaine, beaucoup de personnes se sont déjà précipitées sur les classiques. Il faut donc réfléchir à de nouvelles sorties. La semaine dernière, nous nous étions assurés d'un enneigement excellent dans le secteur. L'envie d'y retourner a fait son chemin durant la semaine. Vendredi soir, la décision est prise, nous ferons un départ du Désert.

Peu de sorties dans le coin (c'est ce que nous recherchions), je ressors mon topo Ecrins nord pour trouver des choses sympas. A la voiture, nous hésitons encore entre Les Mourres Rouges, la tête du Clotonnet et les Scies de St Anne. La nature décidera pour nous... En effet, sous un brouillard parfois dense, et après avoir traversé le premier verrou, nous nous retrouvons rapidement engagés dans la combe des Echarennes... Par flemme, nous optons donc par défaut pour ce beau vallon inconnu pour nous.

Rapidement, l'ancienne trace disparaît sous l'effet combiné des petites chutes de neige et du vent. Vers 1600m, le ciel bleu daigne sortir... Nous nous précipitons en sa direction. Malheureusement le bal des nuages nous recouvre inlassablement. Ce n'est que vers 2200m que nous quittons définitivement la crasse du bas. Au dessus, le ciel bleu limpide et les sommets plâtrés de neige. Glad' est à la trace et nous tentons d'activer le pas pour réchauffer nos membres endoloris par le froid. Nous sommes probablement descendus sous les -10°C et la petite bise ne nous a pas aidé pas à maintenir notre température corporelle. Ainsi, la montée fut relativement harassante et de nombreux arrêts furent nécessaires pour réchauffer nos extrémités. Nous parvenons à apercevoir le soleil seulement au replat vers 2700m. Après ce furtif bain de soleil, nous repartons dans le frigo pour terminer le travail ! Au sommet, deux autres skieurs nous rejoignent. Le vent est quasi nul et nous profitons de la vue sur l'Olan, l'Obiou et la mer de nuages. Le couloir NW semble un peu engagé et Glad préfère redescendre par l'autre côté (ne connaissant pas le couloir, je n'ai pas insisté). Je me lance seul dans la bête, après un peu d'appréhension sur son remplissage, le sourire revient : il est en poudre ! Un peu de gratonnage sur le haut puis c'est tout bon. Bien sur, on est loin des récentes sorties de Paul and co mais un peu de raide, ça fait du bien :).

Je rejoins Glad' vers 2400m et nous poursuivons ensemble jusqu'à la limite des nuages. Le soleil baigne à présent de ses doux rayons la combe et l'envie de profiter de cette lumière est plus forte que notre fatigue. Nous repeautons pour rejoindre à nouveau le replat à 2700m et redescendre la meilleure partie de la sortie. Cette fois-ci la montée est chaude et les t-shirts sont de rigueur. Deuxième descente toujours aussi fabuleuse jusqu'au fond du vallon en visant la neige à l'ombre.

Sous 1500m, nous entamons une descente prudente pour ne pas abîmer nos skis mais tout passe pour le moment ! Une superbe découverte qui appellera sûrement d'autres sorties.

Le Désert
Cône
Cône
Mes traces :)
Mes traces :)
Glad' lâche les cheveaux !
Glad' lâche les cheveaux !
Bon !
Bon !
Ca passe !
Ca passe !

Em42, le 10.02.18 18:41

Salut amical au groupe de 4 que nous avons croisé ! J'espère que vous avez bien fini 😎 😎

stephdemau, le 10.02.18 19:10

Belle bambée!
😉

Toz, le 10.02.18 19:24

de rien pour l'idée 😜 😜 😉

Mykeee, le 10.02.18 19:27

Salut. Oui bien fini, un bien joli coin. On s'est pas trop marchés dessus pour tracer à la descente. Merci pour la trace de montée agréable. Top

Em42, le 10.02.18 19:31

@ Steph : Merci, joli tour pour toi aussi à la Selle ;)
@ Toz : Mouais, je dois bien reconnaître qu'on a zieuté ton topo 😜 😜
@ Mickaël : C'est certain 🤣 😜 A bientôt !

Thierry38v, le 10.02.18 21:22

Dis donc, celle là elle est belle , bravo !!
Quelle saison... 🙄

Mykeee, le 11.02.18 21:26