Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Les Mourres Rouges > Face SW > Sortie du 04 fevrier 2018

3021 m Les Mourres Rouges, Face SW

Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 50° sur 200m. Ressauts possibles

Crampons, piolet, casque.

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).

Itinéraire

Du Désert en Valjouffrey, se diriger vers le vallon des Echarennes (panneaux indiquant le sentier d'été du col de la Vaurze) . Repérer en rive droite orographique du ravin le passage dans les barres, pas très compliqué. On arrive dans de grandes pentes Sud dominant le vallon, que l'on remonte. La montée est soutenue et sans temps morts, même si on y trouve un ou deux replats. On oblique légèrement vers la droite ; après un passage assez raide on arrive à un cirque vers 2770 m . Attaquer la face par le couloir situé à droite (ressaut raide), puis par une série de traversée vers la gauche rejoindre le centre de la face et remonter jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire, une multitude de variantes . Pour franchir le ravin en bas, la rive gauche passe aussi (passages exposés, à ne pas emprunter en neige dure).

La face SW des Mourres rouges.
La face SW des Mourres rouges. [par Manu Arras]
Les Mourres Rouges, photo Bruno Geoffray
Les Mourres Rouges, photo Bruno Geoffray [par Louis Grenet]

Cette face SW s'enneige assez difficilement.
La petite fromagerie de la famille Puissant, au Désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache !

» Crête des Echarennes, versant NW (D+ 1700m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
Du cirque au pied des Mourres Rouges, obliquer à droite et emprunter la pente qui mène à la Crête des Echarennes, la suivre jusqu'à son point culminant (2944m). Vue fantastique sur le Valgaudemard.

» Crête des Echarennes, couloir NW (D+ 1700m ; Ski 4.3 ; Orientation NW)
Petit couloir à droite de la voie normale des Echarennes quand on monte. Il peut se faire à vue en repérant les conditions à la montée ou en aller/retour.

» Epaule Sud (D+ 1550m ; Ski 3.3 ; Orientation SW)
Du cirque à 2770m au pied de la face SW des Mourres Rouges, un petit couloir S évident à gauche du sommet (40° court expo 1) amène sur une épaule. De là, l'accès au sommet à pied semble possible mais très raide et expo.

Conditions récentes

» Le 10 fevrier par Em42 [●●●●○] Cela commence à faire un petit moment qu'il n'a pas neigé.. Avec le beau temps de la semaine, beaucoup de personnes se »

Crête des Echarennes, versant NW [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par Toz

Participants : Amanda, friz, Manuel, Pedro

Météo

de tout. alternance de nuages d'altitude et de soleil. Pas de vent. chaud au soleil et froid à l'ombre. -9°C au départ

Conditions d'accès

Etat de la route : blanc sur les 3 derniers km

Conditions de neige

Globalement, la neige a pris le vent au dessus de 2500m. On trouve des zones de cartons de moins en moins denses au fur et à mesure qu'on descend. De 2500m à 2200m, poudre plutot dense. Sous 2200m, bonne poudre mais le fond dur se fait de plus en plus sentir. Il devient genant vers 1600m. Les cailloux affleurent sous 1400m. Attention aux semelles.

Itinéraire suivi : Crête des Echarennes, versant NW - Dénivelé réel effectué : 1730m

Pour le coté sauvage de la course, rien à redire mais ça, on n'était pas inquiet... Quand tu viens au Désert, t'es rarement emmerdé par des hordes de freerandonneurs...
Pour la qualité de la neige, on est quand même un peu déçu, on s'attendait à mieux... Pour la méteo qui annonçait grand beau en Oisans, encore un bien beau plantage... Mais visiblement, c'était partout pareil.
En tout cas, 1700m de descente d'une traite sur un meme versant, c'est pas tous les jours. Mais on l'aura bien mérité car il a fallu tracer le bousin quasiment de haut en bas. Seulement un début de trace jusqu'à 1500m qui part vers le Pic de Scie Saint Anne.
Au sommet de la crete, la vue sur le Valgo n'est pas au rendez vous et l'Olan si pres est accroché.
Une bonne journée à prendre l'air malgré tout avec une team inédite et un très bel itinéraire qui se dévoile au fur et à mesure.