Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Les Monts > Versant Est > Sortie du 29 janvier 2018
 En attente de modération

2389 m Les Monts, Versant Est

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : E
Dénivelé : 1020 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30° sur 50m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Villard (Saint Jean Belleville) (1369 m) - Albertville -> Moûtiers -> St Jean de Belleville -> le Villard -> terminus de le route déneigée à 1369m.

Itinéraire

Peu après Le Villard, au printemps, la route est barrée par une avalanche dans l'épingle 1427m. Suivre alors la route jusqu'aux Deux Nants, puis La Sauce.
Emprunter la piste vers le sud et remonter les pentes vers le chalet de la Golette des combes.
Traverser direction Sud Ouest pour rejoindre le sommets de la crête des Monts. ( Table d'orientation )

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

3 jours autour de La Sauce [»] : Sortie du samedi 27 au lundi 29 janvier 2018 (3 jours) par Pou

Participants : Pierre, Paul, Aurélien, Edouard

Météo

Samedi : grand beau assez chaud (décaille en sud)
Dimanche et lundi : grand beau plus frais (décaille en sud et difficilement dans les autres orientations même à basse altitude (1600m)

Conditions d'accès

Etat de la route : Sèche jusqu'à la montée pour La Flachère puis gelée/enneigée

Altitude du parking : 1375

Conditions de neige

Nord : on trouve de la poudreuse à partir de 1800 m jusqu'à 10cm sur fond dur en allant vers 2350 m
Autre orientation : dur (avec vaguelettes de pluie) ou décaille suivant l'orientation
Aucune mauvaise neige

Altitude de chaussage (montée) : 1375 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1080 m

Activité avalancheuse observée :
Très nombreuses coulées sur tout ce qui est orienté sud, notamment du Villard au Plan de Lombardie.
5 décrochages entre samedi et dimanche visibles depuis le Plan de Lombardie dont 2 en direct et un assez près de nous. Il faisait assez chaud samedi, bien plus que prévu. Plus calme dimanche et lundi car bcp de choses parties + t° plus fraiche.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Flachère - Plan de Lombardie - côte 2071 épaule Nord Golette - Plan de Lombardie - Les Monts - Ratchi - Côte 2000 épaule Nord Golette - Refuge Nant Brun - Plan des Queux - La Combe - Dénivelé réel effectué : 3150m

J1
Partis de Lille en TGV de nuit on débarque à La Flachère à 7h15 pour un levé du jour en guise de mise en jambe. On prend notre temps entre petit déj, descente dans le chemin de la forêt de Longefrasse tout dure horrible et sac à dos bien chargé.
Découverte du refuge du Plan de Lombardie en fin de matinée, impeccable.
Le temps de vider les sacs et de déjeuner, on part trop tard pour le Cheval Noir, ça coule 100 mètres devant nous, demi tour immédiat direction l'épaule nord de la Golette. On y trouve une très bonne poudreuse tout en croisant des chamois. La suite est en neige dur vue l'heure tardive. Retour refuge après 17h. Belle journée.

J2
On décolle tardivement le temps de tout ranger, une nouvelle fois, on abandonne le projet d'aller vers le Cheval Noir, notamment car sans réseau, on ne savait pas qu'il ferait plus froid ce jour là. Après coup, ce n'est pas plus mal, on voulait monter sur Barral puis Mottet pour rejoindre le refuge du Nant Brun, cela aurait été super délicat sur le final. donc pas de regret.
On se lance donc sur les Monts. Du Haut, on observe deux très belles traces dans le vallon des Povatages. L'ambiance doit être au rendez-vous mais la neige ne semble pas folle. On s'engage donc plein sud dans une neige parfaitement revenu puis nord est ou on alterne poudreuse et neige transfo le tout jusqu'à la route des Combes. On repart pour l'épaule nord comme la veille qui ne nous deçoit pas. Puis on rejoint le refuge du Nant Brun en passant une monstre avalanche une centaine de mètres avant le Planay.

J3
Départ pour la Plan des Queux, ça monte bien dans Longefrasse même si on doit faire un petit détour car le chemin qui mène à la côte 1746 fini par être introuvable (???). Comme au Monts, c'est panoramique à souhait et la lligne HT ne gène pas au final.
Descente en poudre au départ puis dur. on met du temps à trouver de la transfo (où est passé l'iso à 3000m). Arrivé sous la Flachère, on remonte un peu puis on profite d'une bonne transfo jusqu'à la Combe.
Le Plan des Queux étant une vraie bonne surprise car terrain très joueur avec plus de pente que sur la Pointe de la Fenêtre que j'affectionne beaucoup.
14h, clap de fin.

On aura grimpé 3150 m et descendu 3496 m (en tirant jusqu'à la Combe).


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne