Sorties > Préalpes de Digne > Les Monges, par le versant Ouest et la Crête de Conalpes

Les Monges, par le versant Ouest et la Crête de Conalpes

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Authon (1160 m)

Topo associé : Les Monges, par le versant Ouest et la Crête de Conalpes

Sommet associé : Les Monges (2115 m)

Sortie du samedi 5 décembre 2020

Vince88

Brouillardeux et neigeote, puis vraie neige.
Etat de la route : Piste enneigée et assez glissante. Bons pneus neige et 4*4 conseillé pour monter au plus haut... Altitude du parking : 1250
Poudre pose sur de la mouillée en train de regeler sous 1500m
Bien ventilé au dessus de 1800m

Activité avalancheuse observée : ras

Pose voiture125015-20Poudre sur fond mouillé regelé
160035Poudre

Authon - Prabalayre - pt 1922 sur la crete de Conaples *2
Le ski dans les Monges, c'est quand même une plongée dans un monde qui ne ressemble pas aux montagnes habituelles. Des villages improbables, des pistes d'alpages tordues à bartasser longtemps pour vaincre un relief étrange. Et au bout, des pentes qui ne donnent pas leur part au chat quand on sait les choisir. Bref, un pays étranger, un peu comme les pays en -stan.
D'ailleurs, le pays beaucoup plus gros qui englobe les Monges, les beaux mélèzes du 05 pour lequel je brule usuellement mon gasoil, et aussi bien plus loin la ville des gens qui sachent que l'on appelle pas Ris, il est en train de changer de nom pour devenir Absurdistan.
Je n'ai pas encore bien compris les coutumes de cette contrée, mais visiblement, ça à l'air assez criminel de se trimbaler et skier la bas, alors restons discrets.

Pour le reste, ce cirque ouest bien joli et qui me promettait du bon ski à chaque fois que je le regardais, planquait quand même bien ses cailloux (pourtant pas si gros). Bref, ça aurait mérité un peu de sous couche, malgré les 30 voir 40cm à 1600m. Et surtout, c'est bien pelé ventilé au dessus de 1800-1900m. Pas tenté de basculé sur un autre versant vu le gazon apparent, le brouillard et une neige parfois assez forte.
Quelques bon virages toutefois.
Par contre, coté Geruen, ça semblait beaucoup plus préservé du vent (pas de gazon pelé visible sur la crête). Idem vers pointe d'Aiguille, Petite cloche.
En gros, on peut estimer que ça chausse à 1200-1300m en terrain propre et que c'est sympa à partir de 1500m beau gazon abrité du vent.

Voila voila pour les infos du secteur ;)

neigerome, le 06.12.20 21:25

comment, mais quand 30cm de neige tombe sur de l'herbe, il n'y a pas de sous couche !!
🤣
a chacun son absurdistan 😉

V
Vince88, le 07.12.20 10:50

Merci de ta condescendance, j'étais au courant... J'exprime le fait que je pensais à tors l'alpage plus propre et skiable sans sous couche. Concentre toi sur l'absurdité de ma sortie pour ne pas voir le reste...

neigerome, le 07.12.20 12:04

de rien, faut savoir rire de soi, de ses envies, de ses erreurs
ta sortie n'a rien d'absurde.
tu as essayé, c'est le principe de l'aventure
aller voir si ça passe au delà de la montagne
bonne saison