Sorties > Préalpes de Digne > Les Monges, couloir Est

Les Monges, couloir Est

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Authon (1160 m)

Topo associé : Les Monges, par le versant Ouest et la Crête de Conalpes

Sommet associé : Les Monges (2115 m)

Sortie du vendredi 18 mars 2016

Em42

Beau, peu de vent, quelques cumulus bourgeonnant l'après-midi.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1220m

Altitude de chaussage (montée) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées en versant est sous l'action du soleil.

Authon1220mW07H000/0PAS DE NEIGE
Couloir Est2115 - 1700E10h3020/60PoudreCouloir bien rempli !! 5*
Face Ouest2115 - 1480W12h305/20PoudrePeu de neige mais excellent

Avec Glad
Authon - Crête des Conaples - Couloir Est - Montagne de Chine - Sommet - Crête des Conaples
3 jours de repos en amoureux dans le sud avec Glad, voilà comment bien commencer le week-end :-). Sur la route qui nous mène aux Calanques de Marseille et à nos premières grimpes de la saison en extérieur. On se devait de s'arrêter skier dans les alpes du sud.

Quoi de mieux que ce petit paradis perdu que sont les Monges ? Un massif bien peu parcouru et délaissé par nos amis sudiste et qui pourtant offre des paysages et des points de vues somptueux !!

Malheureusement cette année, les Monges semblent avoir été oubliées des différentes perturbations de janvier à mars. Peu à pas de neige sur l'ensemble de massif. C'est donc ski sur le sac que nous entamons notre périple sauvage. L'idée est de faire un grand huit des Monges avec comme montée : la crête des Conaples, une descente par le couloir Est jusqu'au petit refuge à 1700m, une remontée par la montagne de Chine puis un retour par le couloir Ouest.

La crête des Conaples semble avoir été balayée par des vents tempétueux et cette dernière est au sec quasiment jusqu'en haut. Nous montons donc jusqu'au point IGN côté 2006m ski sur le sac avant de pouvoir chausser les skis. Le sommet est relativement bien enneigée. La face nord semblait bonne aussi.

Arrivé au col entre les deux couloirs, nous avons le droit à deux surprises, une bonne et une mauvaise. La mauvaise fut le mauvais état du couloir ouest complètement asséché par les assauts du vent. La bonne en revanche fut un couloir est bien rempli en poudreuse dense. Les vents d'ouest ont du ramener la neige dans ce couloir. On remonte rapidement à Cote Belle 2111m avant de plonger dans ce dernier.
Premier couloir pour Glad où elle s'en ai finalement bien tiré (la neige aidant bien :-)). Sous le couloir, c'est du pur bonheur, 400m de descente dans une superbe poudre à peine réchauffée par le soleil.

Après une longue pause farniente au refuge à 1700m, nous repeautons en direction de la montagne de Chine puis du sommet des Monges de nouveau. La neige est restée froide ici aussi :-). Du sommet, on reprends la crête des Conaples puis au point 2006m nous plongeons dans la face W. Assez peu de neige (cailloux et herbe apparente) mais suffisamment pour se faire plaisir (environ 20cm dont 5 à 10 de poudreuse). Etonnament aucune touchette jusqu'en bas. Nous déchaussons au final au point côté 1480m sur le chemin Forestier. Au final 1100m de ski excellent sur 1400m de dénivelé, on ne l'aurait pas cru au départ !

Au départ, ce sera randonnée !
Au départ, ce sera randonnée !
Vu vers l'ouest.
Trace de montée
Trace de montée
Au sommet, ca bourgeonne
Au sommet, ca bourgeonne
Face Ouest, pas beaucoup de neige mais c'est bon !!
Face Ouest, pas beaucoup de neige mais c'est bon !!
Déchaussage
Déchaussage

Toz, le 25.03.16 05:58

j'avais raté ça... 🙄
belle motiv pour le portage... pinaise comme c'est sec 🤢

Em42, le 25.03.16 07:42

Héhé,

Comme nous étions à Marseille pour le reste du Week-end, je ne l'ai postée que dimanche soir, c'est peut être pour ça ^^.
Yep, c'était bien sec, mais la qualité était exceptionnel (quand on arrivait à trouver la neige 🤭 ). Je pensais qu'il y aurais plus de neige que ça...
D'ailleurs, il semblait y en avoir plus sur le Ventoux/Lure et sur l'intérieur des Préalpes de Digne.

Ce week-end direction la Bérarde pour tater la haute Montagne 😎

Toz, le 25.03.16 08:39