Sorties > Préalpes de Digne > Les Monges, boucle Nord

Les Monges, boucle Nord

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Authon (1160 m)

Topo associé : Les Monges, par le versant Ouest et la Crête de Conalpes

Sommet associé : Les Monges (2115 m)

Sortie du samedi 24 janvier 2015

Em42

Globalement beau, vent faible à modéré du nord
Etat de la route : Quelques plaques de neige Altitude du parking : 1100

Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (avec 2/3 déchaussages sur la route en dessous de 1400m).

Activité avalancheuse observée : RAS, trop peu de neige dans le secteur.

Authon1100W08h0010/10PoudrePeu de neige...
Sommet2120N11h0030/30PoudreToujours peu de neige
Nord 2110 - 1600N12h0030/30PoudreCa passe, quelques touchettes.
Face W2110 - 1500W14h0020 à 30/30PoudreCa passe aussi quelques touchettes

Authon - Crête de Conaples depuis le bas - Sommet - boucle nord - Sommet - face NW
**INFOS NEIGES** Globalement très peu de neige dans le secteur. Ca passe à la montée grâce aux quelques cm sur la crêtes. A la descente, le fait de récupérer la route à 1500m permet de ne presque pas déchausser jusqu'en bas.

Revenir dans ce massif est toujours un enchantement. La beauté des paysages, les différentes vues sur les massif Provençaux (Beaume, Victoire, Lubéron, Chiran...), les préalpes de Dignes, Les Ecrins, le Dévoluy, le Mercantour font que quoiqu'il arrive la journée est réussi.

Ajouter à cela une solitude remarquable (rencontré personne de la journée) et ça en devient presque trop.

Les conditions de neige sont un peu décevante. Je voulais tenter le coup sachant que le Ventoux avait ramassé 80cm, le Champsaur 50cm et que la station météo de Sisteron avait reçu près de 40mm d'eau dans la semaine. Eh bien, il faut croire que les Monges sont passés au travers. A peine 10cm au départ, les faces sud déjà dégarnies jusque vers 1700/1800m (Jouère notamment). Au sommet, 30cm maximum de neige et il faut slalomer entre les cailloux. Les couloirs ne sont évidemment pas en conditions. Heureusement que les Monges sont un vaste alpage et qu'une fois la crête dépassée, on arrive à se faire plaisir sur ces pentes herbeuses !!

Bref, dans deux semaines avec ce qu'ils annoncent, ca devrait être tout bon !

Au départ : La route qui permettra de revenir à la voiture ski au pieds !
Au départ : La route qui permettra de revenir à la voiture ski au pieds !
La forêt pour atteindre la crête : On ne redescendra pas par là !
La forêt pour atteindre la crête : On ne redescendra pas par là !
Les Monges vue de la Crête : C'est looong mais c'est beau !
Les Monges vue de la Crête : C'est looong mais c'est beau !
Au moins on avait le beau temps
Au moins on avait le beau temps
Tiens, un plateau connu !
Tiens, un plateau connu !
Jouère : Bon les virages dans la poudreuse face sud c'est pas pour tout de suite !
On fait dire ce qu'on veut aux photos : Enneigement exceptionnel aux Monges !
On fait dire ce qu'on veut aux photos : Enneigement exceptionnel aux Monges !
Même Blayeul paraît plus enneigé !
Même Blayeul paraît plus enneigé !
Le sommet se rapproche : Où quelle est la neige ?
Le sommet se rapproche : Où quelle est la neige ?
Amélie on the summit : Bravo à elle pour les 1000m gravit !
Amélie on the summit : Bravo à elle pour les 1000m gravit !
Le début de la descente face W : Délicate !
Le début de la descente face W : Délicate !
Après avoir basculé dans le cirque : Amélie en Raquettes
Après avoir basculé dans le cirque : Amélie en Raquettes
La descente dans le cirque est excellente ! Heureusement que c'est de l'herbe en dessous !
Si si, je me suis éclaté ! Bon j'avoue être venu pour les couloirs au départ...
Si si, je me suis éclaté ! Bon j'avoue être venu pour les couloirs au départ...
Il est temps de récupérer la route ...
Il est temps de récupérer la route ...

friz, le 24.01.15 21:25

Hum, dans deux semaines je serai certainement dans le coin, pourvu que tu ais raison! Des photos?

V
Vince88, le 24.01.15 21:49

Merci pour le retour d'infos.
Un peu le même raisonnement que toi, j'hésitais mais j'avais un gros doute. De visu, les 1eres collines des Monges étaient déjà bien moins enneigé que les dernières pentes de la montagne de Lure. Ça ne semble pas avoir traversé vraiment la Durance.

Em42, le 25.01.15 08:19

@ Friz : Si ca ne bouge pas trop, ca devrait bien tomber du coup avec la neige déjà présente, j'espère que tu pourras t'éclater. J'ajoute les photos ce matin.

@ Vince88 : Clair que la Montagne de Lure paraissait beaucoup plus blanche... Effectivement ça à eu plus de mal à traverser..