Sorties > Préalpes de Digne > Les Monges, boucle Chine, Monges, pte et grande Cloches Barles

Les Monges, boucle Chine, Monges, pte et grande Cloches Barles

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Barles - Bloude Haute (1200 m)

Topo associé : Les Monges, boucle par sommet de Chine et Cloche de Barles

Sommet associé : Les Monges (2115 m)

Sortie du samedi 2 mars 2013

fred13

beau, chaud le samedi
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200

pâturages de Chine1900-1550N18hPoudrela meilleure descente, à la tombée de la nuit
les Monges2100-1400SE11hMoquetteen dessous de 1600m on a oublié de poser la moquette
petite cloche1900-1500NE13hDurebien dure en haut, gaffe au-dessus des barres ; ensuite poudre
grande cloche1750-1300NE14hPoudre lourdepas fait le sommet, qui a l'air béton ; fin de la descente salace dans le ravin

à peu près le topo sauf un détour par le refuge du Seignas pour passer la nuit
Ben ça c'est une sortie qui fait voir du pays !
Parti à 17h vers le sommet de Chine, et arrivée au sympathique refuge du Seignas à la nuit tombante (j'ai pas bien vu, mais il m'a semblé skier dans de la bonne poudre).
Enneigement un peu juste pour faire ce tour, surtout la descente des Monges qui se finit à pied.
Malgré tout l'arrivée dans le vallon de Feissal est un grand moment, on y est tranquille ; et la montée vers la cloche de Baran superbe.
J'avoue avoir zappé la pente sommitale de la grande cloche, probablement en neige béton comme sa petite soeur ; ensuite j'ai suivi les traces de deux skieurs, bonne poudre d'abord puis fin de la descente épique (et piquante) dans un ravin typique du coin.
Ah, j'aime bien quand y'a une marque qui s'affiche sur la carte de skitour à l'écart de toutes les autres...

le refuge du Seignas, qui prend bien le soleil le matin
le refuge du Seignas, qui prend bien le soleil le matin
sommet des Monges
sommet des Monges

O
olivierC, le 03.03.13 15:26

Bonjour,
Le côté nord de Jouère était-il visible ? Est-ce que le départ à ski depuis Reinier est faisable ?
Merci.

N
Nemo, le 03.03.13 16:24

Je serai tres tres étonné que jouère soit skiable ...

fred13, le 03.03.13 18:12

Des Monges on voit beaucoup de choses, mais pas Reinier, désolé.
Mais vu que c'est orienté à peu près comme les Cloches, il faut pas trop espérer skier en dessous de 1200m.

Invité, le 03.03.13 21:04

On était à jouère samedi!
Très bon ski du sommet à environ 1350/1400 ensuite moins mais skiable jusqu'au sentier vers 1100.

Ca doit être de plus en plus limite maintenant!

Invité, le 03.03.13 22:51

Merci pour les infos.