Sorties > Taillefer - Matheysine > Les Mayes, Versant Est

Les Mayes, Versant Est

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Station d'Ornon (1327 m)

Topo associé : Les Mayes, Versant Est

Sommet associé : Les Mayes (2695 m)

Sortie du samedi 25 mars 2017

Em42

Larges éclaircies, se couvrant par le sud, vent modéré de secteur SE au sommet (30/40km/h) 4°C à 1300m à 6h. 15°C à 1300m à 11h !
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1328m

Pourtage : 400m de D+ - 45min à la montée, 20min à la descente
Neige en fonte rapide sous 1900m, au dessus : cycle gel/dégel classique de printemps.

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges assez importantes. Quelques petits escargots de neige récente au dessus de 2100/2200m. Il a du tomber 5 à 10cm hier.

Pointe 27952795 - 2600S9h0 à 10/150IrrégulièreAlternance neige dure et poudre densifiée par le vent 4*
Couloir SE2600 - 2265SE9h3010/150MoquetteA point 5*
Face E2447 - 1900E10h10/100MoquetteGestion du timing parfaite ! 5*
Bas de la face et forêt1900 - 1700E10h1530/30Transfo lourdeNeige pourrie par le foehn 2*

Topo jusqu'au Mayes puis Pointe 2795m - Descente par le couloir SE (4.1 ?) jusqu'au point 2265m au dessus des falaises - remontée au point 2447m - retour par le topo.
Se plonger dans les cartes IGN, dénicher la perle rare, la pente parfaite faisant coïncider Timing, météo et ensoleillement... Trouver la sortie à laquelle personne d'autre ne pensera. Vérifier sur Skitour que ça passe, regarder de nouveau la météo, mettre le réveil à 4h, QUOI 4h ??? Tel est notre quotidien...

Le réveil fut dur mais la récompense n'en a été que meilleure. Mis à part un petit problème d'aiguillage pour trouver le chemin dans la pénombre puis un petit tour au dessus des barres rocheuses (non souhaité, il faut bien se l'avouer...), la matinée s'est jouée sur le bon tempo. Nous sommes arrivée à 6h pétante au col d'Ornon, le soleil était à l'heure au moment de sortir de la forêt, nous réchauffant de ses rayons salvateurs, Le sommet fut atteint dans les temps, quoi qu'un peu tôt (9h), La cuisson de la neige fut à point lors de la descente. Même la perturbation a daigné patienter sagement que son tour arrive. Bref avec une équipe aussi bien rodée, ça ne pouvait que bien se passer.

Pour le reste me direz vous ? Le chemin dans la forêt est d'une efficacité redoutable, quoiqu'un peu raide par endroit. La neige à la montée, d'une dureté parfaite avec bon grip. L'ascension n'a jamais été aussi rapide. Les paysages ? A couper le souffle comme toujours dans ces lieux !

Nous sommes même arrivés avant midi à Grenoble !

henyan, le 25.03.17 14:43

Dans la continuité des bons plans du secteur, tu peux monter par la combe de l'Emay et descendre par la combe des Ramays depuis moulins vieux. 😉

Em42, le 25.03.17 16:06

Slt Henyan,

Merci du conseil, fait un peu plus tôt dans la saison, belle boucle ^^. 🙂

rominet, le 25.03.17 17:00

Un inedit que j'annonce à regrets.....
de moulin vieux rmonter l'emay au taillefer,descendre au col 2619m,repeauter et monter sous la pyramide au 2795m ( corniches, crampons) descendre les mayes( est du 2616m,tirer sur le 2394m, descendre est du2234m, est du 1890m suivant les coulées, tourner au mieux ouest sous le1847m, rejoindre la canbane du col, ou direct si le torrent est bouché!!!, retour moulin vieux.Jamais vu beaucoup de traces sur ça!!! 🙄

Dimitri74, le 25.03.17 21:35

Photos n°2...4h du mat...je vois qu'on ne change rien!! 🤢 🙄