Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Les Ilettes > couloir Sud-Est > Sortie du 13 janvier 2018

2700 m Les Ilettes, couloir Sud-Est

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 175m à 45° avec 25m a 50°)

crampon piolet

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemond suivre le GR 549 pour le Pas de la Coche jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter la combe en direction du fond de la Belle Etoile et à l'altitude 2084 m (point cote sur la carte) partir plein Est en direction du Col de la Vache. Avant d'atteindre le Col de la Vache à l'altitude 2400m repérer un couloir tournant qui passe à la base de la dernière aiguille rocheuse. D'abord à 45°, le couloir fait un coude et se redresse un peu pour déboucher sur l'arête à 2600m, rechausser les skis et rejoindre le sommet des Ilettes par des pentes nord.

couloir sud ouest et sud est des ilettes
couloir sud ouest et sud est des ilettes [par chris26]

» Le 13 janvier [Sortie ci-dessous]

Les Ilettes depuis Prabert [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par cherko

beau sans vent

Etat de la route : ok jusqu'a 1200 m

Pas du Pin200 à 2200W10 h15 cmIrrégulièrepoudre sur le bas ensuite vite cartonné avec le fond dur bien présent
Pas du Pin2200 à 1900E11 h10 cmPoudre10 cm de poudre posé sur une dalle béton, pas de plaisir
Ilettes n°12600 à 2350SW12h3020 cmPoudre lourdele fond est moin dur, une belle descente. Le final est goulottée, poudre en nord
Ilettes n°22600 à 2300SW14h3020 cmPoudre lourdeComme le premier,bon en bas, final goulotté au soleil, poudre au nord
jonction Belle Etoile2300 à 2100SW15 hTrafoléec'est un poil lourd, et je suis pas le premier, c'est presque damé
Col de l'Aigleton2260 à 1700SW15h30Irrégulièreénormément de passages, passage en bonne poudre alternant avec des zones gelés
boarder cross1700 à 1300Daméeneige presque regelé mais il reste correct

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Prabert, Pas du Pin, les Ilettes 1, les Ilettes 2, col de l'Aigleton, Prabert - Dénivelé réel effectué : 2100m

C'est la journée de la grosse bambée, avec comme but le Coup de sabre du Cheval. A 8 heures déjà beaucoup de monde à Prabert. Je vais en direction du Pas du Pin pour commencé avec son couloir Est en apéro. 10 cm de poudre sur un fond béton, c'est pas la meilleur descente, j'aurai du regarder la sortie d'hier et passer par ailleurs. Coté Rivier je remonte en direction de la Belle Etoile avec toujours autant de monde jusqu'à quitter la trace vers 2300 m et me retrouver seul au monde dans un magnifique vallon. Je suis trop monté pour le Coup de sabre du Cheval qui reste à l'ombre et il faut profiter de ce beau soleil, c'est parti pour les Ilettes . L'ambiance du secteur est vraiment magique. Je remonte dans le premier couloir, à un
embranchement , changement de neige, j'ai le choix entre le couloir initial goulotté et un petit éperon plein nord tout en poudre, le choix est vite fait. Second couloir, pareil que pour le premier, embranchement, changement de neige, à gauche pas terrible, à droite goulet étroit et raide d'apparence poudreux. La fatigue ce fait sentir, je ne me sent pas de le remonté, demi tour et je profite de cette belle descente .

» Par JulBont, le samedi 13 janvier 2018 à 20:39

Sympa ce secteur! :cool: :wink:

» Par cherko, le samedi 13 janvier 2018 à 20:49

Je crois que tu vas avoir un nouveau secteur à écumé :lol: , il en vaux vraiment la peine :wink:

» Par Tourton, le dimanche 14 janvier 2018 à 09:35

Belles photos cherko ! ;)