Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Les Ilettes > couloir Sud-Est > Sortie du 21 fevrier 2021

2700 m Les Ilettes, couloir Sud-Est

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 175m à 45° avec 25m a 50°)

crampon piolet

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

Du Rivier d'Allemond suivre le GR 549 pour le Pas de la Coche jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter la combe en direction du fond de la Belle Etoile et à l'altitude 2084 m (point cote sur la carte) partir plein Est en direction du Col de la Vache. Avant d'atteindre le Col de la Vache à l'altitude 2400m repérer un couloir tournant qui passe à la base de la dernière aiguille rocheuse. D'abord à 45°, le couloir fait un coude et se redresse un peu pour déboucher sur l'arête à 2600m, rechausser les skis et rejoindre le sommet des Ilettes par des pentes nord.

couloir sud ouest et sud est des ilettes
couloir sud ouest et sud est des ilettes [par chris26]
Belle Etoile et Ilettes
Belle Etoile et Ilettes [par Cisou]
Les Ilettes, versant O-SO [par Eric L]
Les Ilettes, versant O-SO [par Eric L] [par micha]

» face NO (D+ 1425m ; Ski 4.1 ; Orientation NW)
Du Rivier d'Allemond suivre le GR 549 pour le Pas de la Coche jusqu'à la sortie de la forêt. Remonter la combe en direction du fond de la Belle Etoile et à l'altitude 2132 m (point cote sur la carte),récupérer l'itinéraire de la Belle étoile. Au lieu de prendre main gauche pour le couloir sud de la Belle étoile, remonter vers l'est la face WNW des Ilette jusqu'au sommet et redescendre par le même itinéraire.

Voir aussi : Col de la Vache

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Les Ilettes, face NO [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par pollo

Participants : Sandrine

Grand beau.
5°C à 8h00, 15°C à 13h30
très bon regel. vent du SW en altitude plutôt rafraichissant.

village

face NO2700-2450NW11h3020/?Poudre tasséeexcellent dans l'axe de la pente
les Plaineys2450-1750SE12h005/?Moquettetopissime dès qu'on a trouvé la bonne microorientation
jonction1750-1600S12h10Transfo lourdeça passe bien
forêt1600-1350E12h30Daméejuste ramollie ; quelques plaques de terre
champ1350-1280E13h00Soupemais ça permet de skier jusqu'en bas
Altitude de chaussage (montée) : village
Altitude de déchaussage (descente) : village

Activité avalancheuse observée : Rien de récent. Les pentes SE au-dessus du ruisseau des combes sont encombrées de nombreuses vieilles coulées. Le cône du couloir SE des Ilettes est en petites boules.

Itinéraire suivi : Les Ilettes, face NO

Partis de Rivier avec dans le viseur le couloir SE des Ilettes mais avec plein d'autres options possibles en fonction des conditions de neige.
Les nombreuses traces encore gelées rendent la montée jusqu'à 2000m vaguement pénible.
A peine partis à droite vers le col de la vache, nous nous retrouvons seuls dans un terrain peu tracé où la montée en couteaux est agréable. Nous profitons des vallonnements, du paysage et des chamois.
La vue du couloir SE des Ilettes, dont le cône a semble-t-il collecté beaucoup de boules qui doivent avoir bien du mal à ramollir, est un peu moins engageante. En revanche, les skieurs descendant du Col de la Vache font de bien belles traces surtout pour ceux qui choississent les contre-pentes NO.
Monter aux Ilettes par la face NO semble donc être une bien meilleure option que le plan initial. Cela se confirme en voyant la pente et en entendant le bruit des skis de ceux qui descendent le couloir S de Belle Etoile.
Entre tapis de boules issus d'une corniche brisée et croute bien dure à main droite, un traçage prudent nous mène jusqu'à la crête.
Le vent rafraichissant nous incite à profiter de la pente sans attendre. Dans l'axe de la pente, la neige est véritablement excellente jusqu'à l'étroiture.
Revenus au Grand Clôt, nous basculons vers les Plaineys. Deux virages crissants, léger changement d'orientation et c'est le nirvana de la transfo jusqu'à la limite de la forêt.
La descente est plus prudente dans la neige devenue lourde jusqu'au Ruisseau des Combes dont la traversée est un peu acrobatique.
Nous retrouvons ensuite le sentier, devenu bien skiant avec la transformation de la neige.
Décidément, ce vallon est un paradis en conditions printanières !

» Par Rémo Barbaruli, le dimanche 21 fevrier 2021 à 20:52

Bon choix visiblement ! Je ne m'explique toujours pas pourquoi tu avais besoin de chaussures de vélo :lol:
Ca donnait quoi du côté de la Crête du Cheval ?