Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Grandes Platières, Par les pistes

Les Grandes Platières, Par les pistes

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Flaine (1577 m)

Topo associé : Les Grandes Platières, Par les pistes

Sommet associé : Les Grandes Platières (2480 m)

Sortie du samedi 23 janvier 2021

Arno74

Beau temps jusqu’à 12h30-13h, puis couvert avec grosse tempête à partir de 1900
Etat de la route : Enneigée Altitude du parking : 1450
Belle neige poudreuse (20 à 30cm), travaillée par le vent à partir de 1900m (bosses, congères, vaguelettes)
Portions de crêtes au niveau des Grands Vans et de la Tête du Pré des Saux dégarnies en deux heures

Activité avalancheuse observée : Très gros transports de neige à partir de 1900m

Les Molliets - Grands Vans - Flaine Forêt - Grandes Platières - Flaine Forêt - Grands Vans - Molliets
Départ pour Flaine ce samedi matin, pour profiter de la fenêtre avant l’arrivée de la perturbation, avec pour objectif Tête Pelouse ou les Platières en fonction des conditions. Message de Marc dans la montée aux Molliets, vu la bonne neige, il reste aux Carroz.
Ayant déjà bien poncé les pistes des Carroz, ces dernières semaines, je reste sur le plan Flaine.

Pas grand monde au parking des Molliets en direction de Vernant, puis des Grands Vans. La trace est récente et j’aperçois les traceurs au loin dans la montée.
J’arrive un peu après eux (merci pour la trace!) au sommet... quasi désert, donc. C’est plutôt cool et je peux profiter d’un beau 360!
Au loin, le Jura a déjà l’œil sombre, alors que le Mont Blanc est au bleu mais fume sérieusement!
Belle descente toute vierge hormis les deux traces de mes prédécesseurs en direction de Flaine, dans 15-20cm de neige bien froide sur fond dur.

Repeautage en direction des Platières. Coup de fil à Didier, qui m’informe qu’il file sur les Lindars avec des potes. Pas vraiment ma route, mais je me dis que je peux tenter de les rejoindre!
Plutôt que l’autoroute Serpentine, je bifurque dans une solitude absolue au milieu des sapins bien chargés, direction le sommet du TS Tête des Verds...c’est franchement beau... puis franchement froid alors que le vent souffle violemment au sommet du télésiège!
Je regarde les Lindars, je regarde les Platières, je regarde à nouveau les Lindars... ça sent la grosse mission à tracer dans de la neige bien soufflée, dans un vent d’enfer... et pas dit qu’il n’y ai pas un ou deux trous limite recouverts aussi...

Bref, message à Didier, je monte aux Platières, par Faust. Après avoir rejoint 3 personnes, je me rends compte qu’il n’y en a que deux devant... moi qui m’attendais ici aussi à une autoroute! Le traceur déjà bien loin, et une autre personne que je récupère sous le mur de Faust, qu’on retracera.
Après le plat, c’est le sommet des Platières, où je suis bien content de trouver un réduit de 6m2 protégé du vent à l’entrée du DMC.
Un demi sandwich plus tard, je descends en direction de Faust, non sans avoir perdu mes 10 doigts en prenant qq photos.
La descente est très bonne bien que la neige soit bien travaillée par le vent. Je m’offre même une petite portion vierge le long du TS Désert Blanc, avant de retrouver la « foule ».

Repeautage pour les Grands Vans, où j’arriverai dans une tempête de folie, à se faire arracher la tête... c’est bien simple, je fais les derniers mètres complètement penché pour contrer le ventilo... bien content de retrouver le sommet et le relatif abri d’un cabanon.
Descente dans une petit brouillard assez désagréable et qui empêche de se lâcher à cause du manque de visibilité... dommage parce que ça se skie pas mal!
Le plat de Vernant se fait une gros blizzard, puis je retrouve le couvert des arbres dans la descente sur les Molliets, qui sera plutôt bonne, même si déjà bien trafolée!
Une belle balade, malgré des conditions météo qui auront viré au dantesque en peu de temps... mais c’était prévu!

Sommet des Grands Vans
Sommet des Platières
Sommet des Platières
Belle descente de Faust
Belle descente de Faust
Vue sur la vallée... et la tempête !!
Vue sur la vallée... et la tempête !!