Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Grandes Platières > Par les pistes > Sortie du 04 mai 2019

2480 m Les Grandes Platières, Par les pistes

Itinéraire de début ou de fin de saison, à faire quand la station est fermée.

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve

Pente : 30

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

De Flaine, rejoindre le sommet du DMC par les pistes. (plusieurs possibilités, au choix, du plus court et "raide" au plus touristique.)
Retour par les pistes.

Faire attention aux lapiaz

Les Grandes Platières, Par les pistes [»] : Sortie du samedi 04 mai 2019 par lehohneck

Participants : 2 participants David et Ludovic

Couvert avec des éclaircies le matin, puis brouillard vers 12h15 jusqu'à 2100m, 2°C le matin, puis -1°C en fin d'après midi!

Etat de la route : Sèche le matin, enneigée en fin d'après midi!

Grdes Platières2480NW14h000 à 5/+200CroutéeBonne croûte qui porte bien****
Piste2300 à 2000NW14h155 à 15/+100CroutéePartie la moins bonne**
Bas de la piste2000 à 1600W15h005 à10/50 à 100Transfo lourdeTransfo correcte***

Altitude de déchaussage (descente) :1580m

Activité avalancheuse observée : quelques petites purges sur les pentes de la barre rocheuse dessous les Grandes Platières

Itinéraire suivi : Depuis le parking de l'UCPA montée par la Poya proche du téléski du Lapiaz Les Grandes Platières - Dénivelé réel effectué : 1000m

Départ vers 9h15 depuis le parking de l'UCPA, chaussage des skis à 50 m de la voiture et déjà 1 m de neige par place sur le bord de la tranchée de la route qui monte aux Chalets du Michel.
Il reste pas mal de neige pour un début mai et la station pourrait encore fonctionner une quinzaine de jours!
Nous avons montée par la piste qui longe la route vers la Poya, puis longer à gauche du téléski du Lapiaz.
Nous avons passer le couloir à droite proche du point 2391m qui rejoint les Grandes Platières.
Juste avant le sommet nous avons eu le brouillard qui nous a plus quitté par la suite!
Nous avons mangé à l'abris dans la gare d'arrivée du télécabine, ensuite nous avons descendu prudemment vers le couloir en essayant de suivre nos traces de montée, hélas nous avons perdu nos traces et du coup, nous sommes remonté 80 m de dénivelé pour rejoindre le sommet des Grandes Platières, afin éviter de prendre des risques en sachant qu'il avait des barres rocheuses à proximité!
Depuis la gare du télécabine nous avons descendu en suivant un azimut vers le col des Plates, puis suivie une piste à gauche avec les traces de ski assez évident, enfin nous avons débouché sur des pistes bien visible en dessous du brouillard vers 2100m, ensuite nous descendu sur les pistes vers les Chalets du Michel et rejoint enfin le parking.
Le bas des pistes était correcte sur une neige transfo.
Ensuite la météo s'est dégradé en fin de l'après et la neige s'est mis a tomber de plus en plus fort, heureusement que j'étais bien équipé avec 4 pneus neige!
En effet nous sommes allée manger le soir dans le Chalet des Molliets au dessus des Carroz ou nous avons bien mangé un bon Pela Molliet (tartiflette maison) et une croûte chant aux cèpes pour mon collègue!
A la sortie du resto le soir vers 21h, il avait pas loin de 10 cm de neige sur la route pour remonter à Flaine, où nous avons louer un appartement pour aller
dormir!