Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Les Grandes Platières > Par les pistes > Sortie du 03 mars 2019
 En attente de modération

2480 m Les Grandes Platières, Par les pistes

Itinéraire de début ou de fin de saison, à faire quand la station est fermée.

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Vallée de l'Arve
Orientation : N
Dénivelé : 910 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : 30

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3530ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Flaine (1577 m) - De Cluses prendre direction les Carroz, Flaine.
A Flaine, se garer au parking au front de neige près de l’UCPA.

Itinéraire

De Flaine, rejoindre le sommet du DMC par les pistes. (plusieurs possibilités, au choix, du plus court et "raide" au plus touristique.)
Retour par les pistes.

Remarques/Variantes

Faire attention aux lapiaz

Conditions récentes

» Le 06 mai par epicure [●●●●●]
» Le 04 mai par lehohneck [●●●○○] Départ vers 9h15 depuis le parking de l'UCPA, chaussage des skis à 50 m de la voiture et déjà 1 m de neige par place »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La réserve militaire aux Grandes Platières [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par abbomar

Participants : 15 organisateurs et 36 concurents
Membres associés : fabi1 (26.02)

Météo

Nuages et brouillard pour le repérage et la trace ce samedi. Beau temps, ciel bleu et soleil aujourd'hui en matinée.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1844

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
montée chrono1580-1910N7h-8h10 de vendrediPoudreparcours rando "au fil de l'Aup" de la station.
passage rochers1910-1950N8hPoudre tasséepassage équipé d'une main courante à noeuds
montée col du Colonney1950-2360NW10hPoudre lourde
arrivée parcours248011htest de recherche de victimes d'avalanches
descente2480-1580N12hPoudre tasséedescente par la piste bleue "Serpentine". Neige en excellente condition.
Altitude de chaussage (montée) : 1580
Altitude de déchaussage (descente) : 1580

Activité avalancheuse observée : NEANT

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : station de Flaine- parcours au fil de l'Aup - col du Colonney - Les Grandes Platières - Dénivelé réel effectué : 1000m

Comme l'an dernier et à la même date, l'Association des Réservistes Militaires de Savoie, organisait sur deux jours le RHIPA, qui se déroulait cette année à Flaine.
Ce Raid Hivernal des Patrouilles Alpines (RHIPA 2019) est une compétition traditionnelle des forces militaires de réserve de la 27° brigade d'infanterie de montagne, avec des épreuves techniques, ajoutées à une épreuve physique de randonnée à skis chronométrée. Cette année, 12 équipes de 3 concurents, affectées dans les différentes formations de la brigade, se sont lancées dans la compétition. Pour la randonnée ce matin :
-De 07h30 à 10h00, sur le parcours "au fil de l'Aup", tracé, balisé et sécurisé par une équipe d'experts montagne de la brigade de montagne ; avec le franchissement d'un équipement pour traverser une petite barre rocheuse.
-puis de 11h00 à 12h00 aux Grandes Platières, dans l'épreuve de recherche collective de victimes d'avalanche.
Les objectifs visés ont été atteints : compétition alpine (montée chrono et descente par équipe), épreuves techniques et militaires (recherche ARVA, Tir, connaissance des massifs alpins, topographie, secourisme,...), échanges sportifs et relationnels entre anciens (jusqu'à 65 ans) et jeunes (à compter de 19 ans) militaires de réserve, cohésion dans l'effort...
Belles réussites, excellente journée, super relations avec la station, tout cela dans une bonne ambiance et surtout, en toute sécurité.

Pour un ancien (je ne suis plus dans la fleur de l'âge) et ancien militaire d'active, c'est toujours très encourageant de voir des jeunes (et moins jeunes), civils réservistes de tous niveaux (d'ingénieurs à professeurs des écoles, avocats, chefs d'entreprise, ouvriers, agriculteurs, retraités...) qui donnent de leur temps (le week-end et pendant les vacances) pour de telles activités. Cela montre la volonté d'une partie des nouvelles générations de vouloir s'engager dans une démarche volontaire et patriote pour la défense et la sécurité de notre pays.
Ceux-là le font déjà régulièrement dans le cadre de leur participation à l'opération Sentinelle, dans les pays de Savoie (Chambéry-Aix les Bains-Annecy...), mais aussi dans les grandes métropoles partout en France. Ils le font aussi pour de telles occasions, pour rencontrer des plus anciens dans l'effort et la diversité, toujours volontairement et gratuitement.
Je leur tire mon chapeau. Bravo à eux (et elles) pour ce geste de citoyenneté (et patriotisme) et cet engagement personnel au service de la collectivité... Qu'ils en soient remerciés et que cela leur serve pour l'avenir et celui de notre grand et beau pays.
A l'année prochaine...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne