Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, combe de Bridan

Les Frettes, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du mardi 29 décembre 2020

poyro

Couvert avec neige mais peu de vent. Quelques éclaircies
Etat de la route : Enneigée la matin mais au noir en fin d'après-midi. Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 1350 (Cellier dessus)
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 (Biolay)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire
Sans surprise, le vent a soufflé sur les sommets. Il y a eu pas mal de transport de neige.

C Bridan1350-1900SE20/40PoudreEnneigement faible avec ds caillasses qui affleurent
C Bridan1900-2350E30PoudreBon enneige et bonne couche de poudre
Epaule sommitale2450ECartonnéeAlternance cartonné / congère
C Colomban2350-1800E40PoudreExcellente ! quelques congères
C Coloban1800-1450SE20/40PoudreLe minimum vital pour ne pas toucher
Piste Biolay1450-130015PoudreÇa passe nickel

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Montée par Combe Bridan - Descente par Colomban
La météo et la limite pluie neige à Chambéry (très haute) nous ont fait changer nos plans, au lieu des Bauges nous optons pour un départ plus haut à Cellier sur une classique sans trop de risque. A l'entrée de la Tarentaise, il neige en fond de vallée, rien à voir avec le secteur de Chambéry.
Au départ de Cellier, il neige mais il n'y pas de vent et la visibilité est tout à fait correcte. Ce qui nous surprends c'est le faible enneigement de la combe Bridan jusqu'à 1800/1900 m. Au-dessus, par contre il y a tout ce qui faut.
Quelques éclaircies nous laissent espérer un HOLD-UP météo... mais ce ne sera pas le cas. Au sommet, c'est vent et jour blanc. Nous ne trainons et entamons la descente. Toutefois, notre précipitation et les conditions nous font nous engager dans le mauvaise Combe. On s'en rend compte que vers l'altitude de 2000m. La météo est toujours aussi cracra, on décide donc de descendre jusqu'en bas par la Combe du Colomban. Avec la poudre, le ski est plutôt agréable. Par contre en bas, le GR que l'on pensait emprunter pour reprendre la direction de Cellier n'est pas praticable à moins de vouloir sacrifier nos skis. Ce sera donc une descente jusqu'au Biolay et un retour avec portage jusqu'à Cellier.

Rare éclaircie de la journée
Rare éclaircie de la journée