Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Portes de Montmélian, Combe du Bridan

Portes de Montmélian, Combe du Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du mardi 20 mars 2018

JFT

Pas de vent, Temp ~0°C +/- 3°C, Nuages à tous les étages. De trop rares trouées à la montée permettent d'admirer le Rognolet, Les Frettes etc ... Descente dans du coton.
Etat de la route : séche Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées récentes sur les 2 flancs de la Combe. une très grosse plaque décrochée sous le Col de Paris Saint Jacques aperçue à la montée dans une des rares trouées du coton dans lequel nous avons navigué.

2000mSau moins 1m partoutCroutéeJusqu'à 2000 m neige croutée, trafolée
S40 cm de poudre fraîchePoudreAu delà poudre légére et abondante

Météo parfaite si ce n'est un brouillard variable de moyennement opaque a franchement dense. Pas de vent sur tout le parcours, il nous cueille à 40/50m sous le Col. Sortie vers 12h40. Nous dépeautons sans traîner. Arrêt casse-croûte aux environs de 2000 m "en attendant que ça se lève" : espoir vain, nous continuerons en suivant méticuleusement la trace de montée, seul point de repère fiable avec une visi plafonnée à 5m.
Quand la nappe se déchire, ce n'est guère mieux : jour blanc, on ne peut pas se lâcher sans risque.
Belle course mais en partie gâchée par cette visi un peu trop récurrente cette saison.