Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, Tour des Frettes

Les Frettes, Tour des Frettes

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

Capitaine_BenA

Fond nuageux à 2700. Quelques flocons.
Etat de la route : quelques plaques de glace Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : Vielles traces de grosses ruptures recouvertes (notamment aux Paris Saint-Jacques).
Une plaque récente a purgé en face E des Frettes.

Passage sous les Frettes2000 - 2450SE11hPoudre tasséeAspect plaqué mais pas si irrégulier et fond dur
Frettes - Lac de Clartan2450 - 2100N12h30PoudrePoudreuse légère *****
Combe de Bridan1350 - 2450SE16hPoudre tasséeBien tracé mais reste de la place

Avec Cycle SNG (CAF Lyon - Villeurbanne)

Premier week-end pour le cycle Ski, Neige et Glacier du Caf de Lyon.
Quel contraste entre la combe de Bridan, bien peuplée comme à l'habitude, et ce tour des Frettes, que nous avons eu la chance de tracer sur une neige vierge à partir de 2250m (la trace présente allait dans le couloir nord du Rognolet, visiblement bien en conditions (trois skieurs et deux chiens !), à l'inverse du col des Paris St Jacques à l'aspect actuellement chaotique).
Pour le tour, le passage se situe au milieu de la crête des Frettes (entre la pointe du même nom et la pointe st Jacques), nous avons longé sur la gauche le dernier bloc rocheux, à l'aspect rectangulaire (seul passage uniquement en jaune/orange sur la carte des pentes). Passage en crampons (la couche de neige sur fond dur se réduisant), moins long et raide qu'il n'en a l'air, peut-être grâce à l'importante couche de neige (néanmoins très stable et dure dessous). Sur la crête, large mais ventée, nous avons slalomé skis aux pieds et peaux aux skis entre de belles structures de glace pour accéder à la pente Nord sous la pointe St Jacques.
La descente côté Nord, vierge, était géniale, la poudreuse étant restée légère. Il fallut se résoudre à traverser en direction d'un collu au dessus d'une crête rocheuse. Nous avons continué à descendre jusqu'à l'altitude 2100 (un poil plus au nord que le lac), ce qui nous a imposé une remontée par la combe le long de la pointe de Freydon puis du col des Frettes, moyennant un joli U. Cette partie doit être agréable à descendre. Il est peut-être possible de couper mais c'est se priver de bonnes portions de descente.
Pour remonter aux portes de Montmélian, après avoir hésité à prendre la coupe qui monte vers les Frettes (S), nous avons pris sur la gauche (SE), entre quelques cailloux bien recouverts moyennant un déchaussage sur les 50 derniers mètres, pour finir directement au col sous le point 2459.
Fin dans la combe de Bridan déjà très tracée mais nous étions seuls, il restait de la place, et grâce au fond nuageux la neige est restée relativement légère.
Au final, une jolie boucle, qui sur le moment semble un peu engagée car les passages sont difficiles à trouver, et peuvent paraître complexes tant qu'on les regarde de loin. On traverse plusieurs fois des pentes relativement raides et chargées (sans parler de ce qu'il peut y avoir au dessus), donc à n'entreprendre à mon sens que par conditions bien stabilisées.
Photos à venir.

Sous la pointe Saint-Jacques, miam
Sous la pointe Saint-Jacques, miam

Nico06, le 05.02.18 13:21

Parfait ce récit ! 😉
Merci Benjamin pour toutes ces infos.

PascalC, le 05.02.18 22:20

C'est vrai que les pentes ouest sous la pointe saint Jacques sont peu skiées. Et pourtant ...
Pour allonger la descente, une fois revenu vers le Clartan, on peut descendre jusqu'au replat en restant proche de la crête du Tour à main gauche