Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes > combe de Bridan > Sortie du 04 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2527 m Les Frettes, combe de Bridan

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Tarentaise
Orientation : SE
Dénivelé : 1162 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : faible

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433ET

Matériel

Comme d'hab. Arva + pelle + sonde

Départ/Accès

Départ : Celliers (1370 m) - Albertville -> direction Moutiers -> Route du col de la Madeleine (D213) jusqu'a Celliers dessus (fin de la route déneigée).

Itinéraire

Toute la montée s'effectue sur la rive gauche du ruisseau jusqu'au lac "Le Branlay". On peut monter dans le lit du ruisseau (plus sûr) ou par des pentes continues du Grand Plan. Du lac, prendre le Creux de Lachat jusqu'au Portes de Montmélian. De là, monter sur la crête des Frettes puis au sommet.
On peut descendre directement des Frettes par des pentes plus raides.

Photos

Les Frettes
Les Frettes [par squal]
Couloir E des Frettes
Couloir E des Frettes [par alexlio]

Remarques/Variantes

Jolie course de découverte du massif de la Lauzière. Les pentes plutôt faibles permettent de l'envisager même par risque marqué d'avalanche. Attention cependant, le diable n'est jamais loin.

Variantes :

» Pointe St Jacques (D+ 1200m ; Ski 2.2)
Avant d'attaquer la pente finale des Frettes, prendre à gauche pour rejoindre un petit collet au N de la Pointe St Jacques. Puis passer versant W et rejoindre le sommet. Un petit couloir E descend du sommet

» Tour des Frettes (D+ 1600m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Remonter la combe de Bridan jusqu'à la crête entre la Pointe St Jacques et les Frettes. Traverser jusqu'à un collet sous la Pointe St Jacques. De là basculer versant ouest sous la Pointe St Jacques et rejoindre en traversée vers le nord un collet vers 2230. Poursuivre la descente jusqu'au lac de Clartan coté 2097. Remettre les peaux et remonter sur les Frettes pour sortir à un petit collet au point 2459 par un court raidillon. Le sommet coté 2527 est accessible par la crête à pieds, ou à ski moyennant un petit dechaussage.
Descente à partir du point 2459 Les Portes de Montmélian, puis par la combe de Bridan

» Portes de Montmélian, Combe du Bridan (D+ 1130m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
De la route du col de la Madeleine juste au dessus de Cellier Dessus, remonter la Combe du Bridan jusqu'à un Pont à 1490m. Le traverser et piquer à gauche pour remonter jusqu'au Chalet de Queigey (couvert par la neige en fonction de la saison). Après un léger replat, suivre une pente plus raide que le prendra à flanc. Il sera peut être nécessaire de garder de la distance en fonction des conditions. Quelques petites bosses à passer par la droite avant d'arriver sur le final de la combe qui vous porte tranquillement jusqu'aux Portes

» Col des Paris St Jacques, Combe de Bridan (D+ 1050m ; Ski 3.2 ; Orientation SE)
De Cellier, prendre la Combe de Bridan, passer à gauche du lac Branlay, continuer plein est en laissant le Rognolet à gauche.Continuer tout droit en visant un col assez large en fond de combe.La pente se redresse sur les derniers 150m, pour atteindre environ 40/45°. Terminer à pieds pour accéder au col.

» Couloir E (D+ 1160m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
De Celliers, suivre le topo classique des Frettes. Sous les portes de Montmélian, à 2350m, prendre la direction sud et remonter la combe sous le sommet des Frettes. Arrivé sous le sommet 2528m, le couloir E est juste au-dessus. Le remonter à pieds pour rejoindre le sommet. 100m à 40/45°



Voir aussi : BAZ H13

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.15 18.01.15

Conditions récentes

» Le 09 fevrier par Didyeti [●●○○○] Superbe circuit, en bonne compagnie, mais sans la poudreuse espérée ! Le vent a dû bien souffler en Nord(-Ouest), en »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Les Frettes, Tour des Frettes [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par Capitaine_BenA

Participants : Cycle SNG (CAF Lyon - Villeurbanne)

Météo

Fond nuageux à 2700. Quelques flocons.

Conditions d'accès

Etat de la route : quelques plaques de glace

Altitude du parking : 1350

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Passage sous les Frettes2000 - 2450SE11hPoudre tasséeAspect plaqué mais pas si irrégulier et fond dur
Frettes - Lac de Clartan2450 - 2100N12h30PoudrePoudreuse légère *****
Combe de Bridan1350 - 2450SE16hPoudre tasséeBien tracé mais reste de la place
Altitude de chaussage (montée) : 1350
Altitude de déchaussage (descente) : 1350

Activité avalancheuse observée : Vielles traces de grosses ruptures recouvertes (notamment aux Paris Saint-Jacques).
Une plaque récente a purgé en face E des Frettes.

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Frettes, Tour des Frettes - Dénivelé réel effectué : 1475m

Premier week-end pour le cycle Ski, Neige et Glacier du Caf de Lyon.
Quel contraste entre la combe de Bridan, bien peuplée comme à l'habitude, et ce tour des Frettes, que nous avons eu la chance de tracer sur une neige vierge à partir de 2250m (la trace présente allait dans le couloir nord du Rognolet, visiblement bien en conditions (trois skieurs et deux chiens !), à l'inverse du col des Paris St Jacques à l'aspect actuellement chaotique).
Pour le tour, le passage se situe au milieu de la crête des Frettes (entre la pointe du même nom et la pointe st Jacques), nous avons longé sur la gauche le dernier bloc rocheux, à l'aspect rectangulaire (seul passage uniquement en jaune/orange sur la carte des pentes). Passage en crampons (la couche de neige sur fond dur se réduisant), moins long et raide qu'il n'en a l'air, peut-être grâce à l'importante couche de neige (néanmoins très stable et dure dessous). Sur la crête, large mais ventée, nous avons slalomé skis aux pieds et peaux aux skis entre de belles structures de glace pour accéder à la pente Nord sous la pointe St Jacques.
La descente côté Nord, vierge, était géniale, la poudreuse étant restée légère. Il fallut se résoudre à traverser en direction d'un collu au dessus d'une crête rocheuse. Nous avons continué à descendre jusqu'à l'altitude 2100 (un poil plus au nord que le lac), ce qui nous a imposé une remontée par la combe le long de la pointe de Freydon puis du col des Frettes, moyennant un joli U. Cette partie doit être agréable à descendre. Il est peut-être possible de couper mais c'est se priver de bonnes portions de descente.
Pour remonter aux portes de Montmélian, après avoir hésité à prendre la coupe qui monte vers les Frettes (S), nous avons pris sur la gauche (SE), entre quelques cailloux bien recouverts moyennant un déchaussage sur les 50 derniers mètres, pour finir directement au col sous le point 2459.
Fin dans la combe de Bridan déjà très tracée mais nous étions seuls, il restait de la place, et grâce au fond nuageux la neige est restée relativement légère.
Au final, une jolie boucle, qui sur le moment semble un peu engagée car les passages sont difficiles à trouver, et peuvent paraître complexes tant qu'on les regarde de loin. On traverse plusieurs fois des pentes relativement raides et chargées (sans parler de ce qu'il peut y avoir au dessus), donc à n'entreprendre à mon sens que par conditions bien stabilisées.
Photos à venir.


Commentaires

» Par Nico06, le lundi 05 fevrier 2018 à 13:21

Parfait ce récit ! :wink:
Merci Benjamin pour toutes ces infos.

» Par PascalC, le lundi 05 fevrier 2018 à 22:20

C'est vrai que les pentes ouest sous la pointe saint Jacques sont peu skiées. Et pourtant ...
Pour allonger la descente, une fois revenu vers le Clartan, on peut descendre jusqu'au replat en restant proche de la crête du Tour à main gauche

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne