Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Portes de Montmélian, Col des Frettes depuis le Coter

Portes de Montmélian, Col des Frettes depuis le Coter ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : Les Frettes, versant NW

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2017

veloski, Saxifragette

Clair en début de matinée, se voilant progressivement au fil des heures. Amélioration l'après-midi. Absence de vent et fraicheur.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1120 m
Sous 1400 m neige humidifiée légèrement croutée.
Plus haut sur ce versant NO, neige restée froide mais irrégulière ; poudre tassée, neige dure, neige soufflée, croutée localement cassante, parfois poudreuse dans les creux. Les pierres ne sont jamais très loin dans la partie haute.
Par contre versant Tarentaise, poudre légère en versant NE des Portes de Montmélian et neige humide et lourde en versant Est du Col des Frettes parcouru à la montée.
Globalement les conditions de ski sont moyennes.

Activité avalancheuse observée : coulées en pente Sud raide

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de cette sortie par Florence :

Une fois n'est pas coutume: la rando du jour débute par une descente, au départ du hameau du Coter, Christian m'ayant proposé de rallier les versants nord des Frettes, par des itinéraires moins fréquentés. Nous alternons passages sur sentiers et routes pour gagner peu à peu de l’altitude à travers le bois des Ravères tout en profitant de la vue sur le Grand Arc, le Petit Arc et le Char de la Turche dont les pentes sommitales vont recevoir les premiers rayons de soleil. Arrivés à hauteur du Chalet du Tour, notre regard plonge sur la vallée des Hurtières avant de s'élever vers les sommets de Belledonne dont les Grands Moulins. Le ciel du côté de la Chartreuse et des Bauges est bien sombre...

Une longue traversée nous amène au chalet de la Vénitier, nous permettant, après une traversée sur neige bien dure, d'accéder à des paysages plus ouverts et de découvrir la suite du programme, vers les crêtes des Frettes. Les vallonnements sous la Côte aux chamois sont agréables à remonter d'autant plus que nous voici enfin au soleil. Un chamois traverse au niveau de la cabane de «Clartan» alors que nous nous traversons le vaste cirque en direction des Portes de Montmélian. Nous chaussons les crampons pour atteindre le collu et découvrir le vaste panorama sur Lauzière et Vanoise. Un coup d’œil au Rognolet, toujours aussi photogénique ! avant la première descente du jour.

Du monde au sommet des Portes de Montmélian, comme il se doit, ce qui nous conforte dans le choix de notre boucle dominicale ; quelques sympathiques virages en poudre nous conduisent à la traversée pour rejoindre la pente du col des Frettes et y retrouver nos traces (plus deux nouvelles) de mercredi dernier. La neige s'est bien transformée et nous remontons à pied, sur neige lourde et humide. La luminosité a un peu diminué et nous descendons prudemment la première pente, les cailloux affleurant à plusieurs endroits. Plus bas alternance de neige lissée par le vent et passages un peu croûtés nous ramène sur nos traces de montée avant de traverser sur le chalet de la Vénitier, halte restauration d'un quatuor de skieurs. Le ciel s'est à nouveau dégagé et, face au Grand Arc et aux sommets baujus, nous continuons la descente sur la route forestière. La qualité de neige fait travailler les cuisses...une petite remontée pédestre pour rejoindre la voiture, satisfaits de cette belle boucle... qu'il faudra envisager à nouveau, par une belle journée de printemps ensoleillé!

Le Grand Arc, la classique du secteur.
Le Grand Arc, la classique du secteur.
En face, les voisins Belledonniens avec notamment les Grands Moulins.
En face, les voisins Belledonniens avec notamment les Grands Moulins.
Peu avant le chalet de la Vénitier.
Peu avant le chalet de la Vénitier.
Chalet de la Vénitier, changement de décor.
Chalet de la Vénitier, changement de décor.
Zoom rétro sur Chaurionde, Sambuy.
Zoom rétro sur Chaurionde, Sambuy.
Une traversée sur neige dure à négocier.
Une traversée sur neige dure à négocier.
Sous les contreforts de la Grande Muraille.
Sous les contreforts de la Grande Muraille.
Sur une neige travaillée par le vent... enfin au soleil !
Sur une neige travaillée par le vent... enfin au soleil !
Sous la Côte aux Chamois.
Sous la Côte aux Chamois.
Sous un ciel désormais bien terne.
Sous un ciel désormais bien terne.
Traversée la pointe de Freydon et le col des Frettes
Traversée la pointe de Freydon et le col des Frettes
Dans la pente finale.
Dans la pente finale.
Les sommets de Vanoise (Pourri, Bellecôte bénéficient encore du soleil.
Les sommets de Vanoise (Pourri, Bellecôte bénéficient encore du soleil.
Plus Proche, le Rognolet.
Plus Proche, le Rognolet.
D'excellentes conditions versant Tarentaise.
D'excellentes conditions versant Tarentaise.
La suite du programme: versant Est du Col des Frettes, enserré entre les Rochers.
Florence à la trace dans une neige lourde et humide.
Florence à la trace dans une neige lourde et humide.
Dans le couloir Est.
Dans le couloir Est.
A quelques encablures du sommet.
A quelques encablures du sommet.
Retour versant Maurienne.
Retour versant Maurienne.
Sous la Pointe de Freydon.
Sous la Pointe de Freydon.
Versant Ouest du Col des Frettes Les pierres ne sont jamais très loin.
Versant Ouest du Col des Frettes Les pierres ne sont jamais très loin.
Un chalet bien ficelé !
Un chalet bien ficelé !
Tout en bas, le village de Montsapey.
Tout en bas, le village de Montsapey.
Les grandes pentes du Bellacha.
Les grandes pentes du Bellacha.
Le Chalet du Tour (1430 m).
Le Chalet du Tour (1430 m).
No comment ...
No comment ...