Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, Tour des Frettes

Les Frettes, Tour des Frettes

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du mercredi 25 janvier 2017

Marc Papet

ciel voilé, froid, fort vent sur les crêtes
Etat de la route : Altitude du parking :1330 (bas du téleski)
neige cartonnée alternant avec écharpes de poudre dans le versant ouest, neige humidifiée dans les flancs sud de Bridan rendant le ski agréable

Activité avalancheuse observée : qq coulées de purges sur le versant sud de la combe de Bridan

Avec Christian

Ce circuit est manifestement sous coté , on est plus dans le 3.2 que dans le 2.3
Quoi qu'il en soit, ne pas s'embarquer là dedans sans crampons car il y a un risque de prendre un but! On n'en avait pas mais la neige, pas encore trop durcie par le vent au niveau des deux passages en crête, nous a épargnés. On a cependant craint un peu pour le retour en découvrant ce qui nous attendait:100m de "raidillon" à 40° avec les 30 mètres de sortie à 45°.

Au petit matin, montée r.a.s de la combe de Bridan. La traversée horizontale vers 2350 nous mène tout près de la pointe St Jacques. Il n'y a pas vraiment de collet, plutôt une pente de neige qui se redresse et débouche en crête avec les 20 derniers mètres à 40°/ 45°. Il faut finir skis sur le dos. En haut, le vent nous secoue furieusement.
Versant ouest, on cherche où descendre. Les rochers sont partout. Une première tentative à gauche mène à une barre. On remonte, on file à droite ( nord). Le vent charrie la neige, ça sent la plaque, on est pas très fier. On traverse en vire, on colle aux rochers en évitant les zones libres car il y a de la pente et ça plonge sur 300m au dessous. C'est bien plus raide que ce qu'on imaginait.
La neige cartonnée porte, on grignote du denivelé sans oser se lâcher. On met de la distance entre nous mais tout semble bien ancré. On rejoint progressivement l'épaule donnant sur le collet 2230. Ensuite, c'est tout bon. Le stress disparait. On traverse par dessus le lac de Clartan niché au fond d'un véritable gouffre, on rejoint un petit chalet ficelé par des sangles ( 2013m), on dévale encore jusqu'à un plateau vers 1950.
Le casse croûte est abrégé à cause du froid, on repeaute. Le carton est bien lisse, on galère sans couteaux , on finit pas les enfiler après y avoir laissé quelques plumes.
Remontée sans soucis, Sortie 500m + haut avec qq inquiétudes quant à notre impasse faite sur les crampons. Au final, une petite plaque est partie, on est presque à l'herbe. Il faut assurer les prises de mains. Sur la crête, le vent nous déséquilibre. Surprise! nous dominons la combe de Colomban. On est bien trop au Nord. C'est tout rocheux, impossible de descendre pour la rejoindre. Nous remontons la ligne de crête vers le Sud en espérant tirer jusqu'au haut de la Porte de Montmélian. Ouf! Ca passe sans pb même si le vent essaye de nous précipiter en bas.
Ensuite, c'est fini. On rejoint la combe de Bridan. C'est relâche!

Couloir Nord du Rognolet, assez déplumé!
Couloir Nord du Rognolet, assez déplumé!
Première montée en crête, à proximité de la Pte St Jacques
Première montée en crête, à proximité de la Pte St Jacques
Retour vers Bridan: 2ème remontée en crête
Retour vers Bridan: 2ème remontée en crête

O
olivjustin, le 25.01.17 22:34

Et ben quelle aventure! ça m'aurait plu! Tu nous met une petite photo du "lac au fond du gouffre"? 🙂 Salut à Christian!!