Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Portes de Montmélian, Combe du Bridan

Portes de Montmélian, Combe du Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du mardi 1 mars 2016

cevenol38, Spiderpig

Au départ brouillard et légère chute de neige puis ensoleillé virant à nuageux
Etat de la route : partiellement enneigée le matin Altitude du parking : 1370 m

Activité avalancheuse observée : Petites avalanches sous le Rognolet et de vieux départ dans les pentes ensoleillées.

Portes de MontmélianSoufflée
Creux de LachatPoudreqq cm
Descente du lacPoudre tassée
Combe du BridanTrafolée

Compte rendu (par cevenol38)

Identique au topo + repautage :)
Départ le matin dans la purée de pois, il neigeote encore et les chûtes de la nuit ont laissé quelques centimètres :). Nous attaquons la montée en suivant la trace d'un skieur nous précédant sa trace se dirige ensuite sous les pentes du Grand Plan. Nous décidons de bifurquer et de tracer dans la combe du Bridan. La trace des jours précédents reste bien visible sous la petite couche de neige fraiche. Nous continuons la montée jusqu'au lac du Branlay. Nous attaquons la montée par la crête et rejoignons sans difficulté le Creux de Lachat puis les Portes de Montmélian. Sur les crêtes le vent souffle légèrement et les vallées sont toujours bien embrumées.
Nous attaquons la descente dans une neige transformée par le vent, puis dans le Creux nous retrouvons une petite couche de poudreuse. Dès qu'une zone exposée aux vents se présente, la neige est dure mais skiable. La descente vers le lac se fait dans une neige alourdie mais agréable à skier. Au niveau du lac on retrouve la poudreuse tombée pendant la nuit, nous descendons encore un peu et décidons de repauter :).
La seconde descente sera meilleure le soleil ayant fait son office sur les zones où la neige était un peu dure. En dessous du lac, la poudreuse a légèrement recouvert la multitude de traces des descentes des jours précédents. Ce n'est pas du grand ski mais il y a moyen de se faire plaisir :). La couche de neige des jours précédents est molle et ne présente pas de difficulté à skier.

On y voit pas grand chose
deuxième arrivée au sommet
Le brouillard n'est pas loin
Le brouillard n'est pas loin

HC33, le 01.03.16 17:56

C'est bien de faire deux fois les randos pour voir la variation de la neige en fonction du temps! Belles photos et petit ours toujours content. 🙂

cevenol38, le 01.03.16 18:11

Oui enfin on a failli tester descente sous le Soleil et descente dans le brouillard ;)

fan, le 01.03.16 21:30

Belle balade au soleil Cyril 😎
Alena a du apprécier ces douces pentes 😉

cevenol38, le 02.03.16 14:04

Oui on a profité de la fenêtre météo et Alena a pu faire du repérage à distance pour le couloir Nord du Rognolet 🤣