Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, Couloir E

Les Frettes, Couloir E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du dimanche 10 janvier 2016

Alpins

Annoncée: tempête Réelle: quelques flocons et 30 km/h en rafales sur les crêtes
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1300m

Activités avalancheuses observées :
0/ plaques de fond face sud suite aux pluies à 1450m
1/ purges neige humide sur les versants sud jusqu'à 2000m suite au vent.
2/ purges poudreuses sur les versants nord avec 1m de cassure entre 2200m et 2400m.
3/ 1 "wrouf" sur versant sud (pente 30°) à 2100m.

1400m9h000cm / 40cmTransfo lourdeLa pluie a réduit le manteau en un seul bloc. Neige lourde.
1700m9h4515cm / 50cmPoudreDeux couches: une fraîche de 15cm reposant sur un manteau humide.
2000m10h3050cm / 80cmPoudre tasséeMille feuille bien tassé en fond de vallée. Manteau irrégulier svt orientation.

Avec Quentin, Yann
par la combe de Bridan
Vu le BERA (3<2400m et 4>2400m) et la rosace (toutes pentes sauf sud et sud-est), nous étions parti pour rester en fond de combe et évitant toutes pentes >30° par "creux lachat". Sur nos gardes, nous avons suivi doucement l'évolution du manteau neigeux tout au long de la course.

Nous sommes parti pour prendre la purée en allant vers "les portes de Montmélian", de fil en aiguille et avec amélioration de la visibilité et de la météo nous avons poussé jusqu'aux frettes par les crêtes. Nous avons malheureusement perturbé la tranquillité de quelques chamois (compté 8) dans cet univers blanc (magnifique déambulé cependant, un régal pour les yeux).

Après multiples précautions nous sommes descendus par le couloir Est qui a mon sens n'est pas très long. Seules quelques coulées de surface sont descendues. Pour le reste de la combe, c'était "safe".

Observé à 2200m: une plaque face nord, en haut d'un mouvement rocheux s'est décrochée sur toute une falaise de 30m (hauteur de la cassure: environ 1m). Les accumulations n'ont pas tenu sous leur propre poids et décroche sur une surface plane et glissante.

EXCEPTIONNELLEMENT: le manteau était suffisamment uniforme, solide et dense sous la crête et dans ce couloir. (Je tiens juste à préciser au lecteur que à cet instant et ce lieu, le danger d'avalanche n'était pas nul mais peu risqué. Même s'il ne s'est rien passé, cela ne veut pas dire que pour un couloir de même orientation, il n'y a pas le "diable" qui vous attend).

DESCENTE: un régal dans 30 à 50cm de poudreuse jusqu'à 1900m environ. Pour le reste: une tranche 1800-1600m où la neige est lourde malgré la fine couche de fraîche (15cm) et enfin une neige très lourde de 1500 à 1300m où on retrouve un manteau humide et difficile à skier.

Photos et relevé topographique des avalanches observées à venir.

Invité, le 11.01.16 13:27

Merci pour ce commentaire bien détaillé

Alpins, le 11.01.16 18:30

merci, ci joint les photos

Invité, le 11.01.16 18:51

Chapeau pour le Compte Rendu et la carto, ça vaut le boulot d'un Bureau d’Etudes !

alexlio, le 11.01.16 21:24

Une vraie carte de PIDA ! Jolie 🙂

pascalH, le 11.01.16 21:46

La classe 🙂

gstephan, le 12.01.16 08:59

Merci pour l'analyse fine des conditions. 😉

Alpins, le 12.01.16 09:55

Merci pour les commentaires, je tiens juste à signaler que c'est à prendre en compte pour les prochains jours mais que d'ici une semaine, ce sera caduque.