Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, couloir NE des Portes de Montmélian

Les Frettes, couloir NE des Portes de Montmélian ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Les Frettes, versant NE depuis le Biollay

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du lundi 7 décembre 2015

veloski, Saxifragette

Temps splendide. Grande douceur au soleil. Un peu de vent sur les crêtes et dans les fonds de vallon
Etat de la route : nickel Altitude du parking : 1330 m
Combe de Colomban complètement déneigée sous 1500 m environ

Entre 1500 et 1750 m, c'est la misère. En début de matinée neige dure, parfois glacée dans les traces avec la végétation qui reprend ses droits. Au retour en début d'après-midi soupe qui ripe sur le fond majoritairement herbeux. Quasi inskiable.

Entre 1750 m et 2000 m entre transfo et croute suivant les orientations.

Au dessus de 2000 m : Poudre légère dans les combes abritée.
Ailleurs poudre plus ou moins tassée avec passages en neige dure.
Couloir NE : poudre sur fond dur parfois cassant dans la partie haute et poudre dans le bas.

(1800 m limite raisonnable)

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, mais pas mal de givre de surface en versant ombragée (méfiance à la prochaine chute de neige)

Compte rendu (par veloski)

Le topo avec retour par le Colomban
Le récit de cette journée par Florence :

Christian et moi délaissons le Beaufortain, théâtre d'une bien belle rando hier, pour retourner en Lauzière, dans le secteur des Frettes. Mon guide espère que certains couloirs présenteront encore de bonnes conditions...Départ du Biollay, skis sur le sac et nous devons arriver jusque vers 1480 m pour bénéficier d'un enneigement continu (quel recul de la neige depuis la dernière visite de Christian et Dominique) et apercevoir un chamois s'enfuyant à travers les pentes herbeuses, sous le bois des Rés. En contrebas, les eaux limpides du torrent du Colomban caracolent !

Notre progression se poursuit à travers les pentes d'où émergent, de temps à autre, rhododendrons et genévriers. Nous négocions quelques passages de rus et d'arcosses avant d'atteindre le petit chalet construit à la côte 1988. Nous prenons grand plaisir, désormais, à tracer dans la vaste combe, dominée par le Pic de Lachat. Aucune trace à part les empreintes habituelles d'animaux alpins ; malgré l'ombre, la température reste agréable et nous prenons le temps d'admirer les sommets de Vanoise et les cimes caractéristiques du secteur (Freydon, Colomban, Grande Muraille etc...) appréciant ces instants de calme et de sérénité...

Retrouvant la douceur du soleil au sortir de la combe, nous gagnons le haut du couloir Nord est des Portes de Montmélian. La neige ne semble pas aussi « accueillante » que nous le pensions et c'est prudemment que nous nous engageons : poudre sur fond dur voire cassant. Les virages sautés en haut du couloir se transforment , plus bas, en courbes un peu plus harmonieuses et nous ne regrettons pas cette visite d'autant plus que nous continuons à parcourir de belles zones vierges d'où le regard s'élève vers les pentes bien tracées de la Grande Muraille et d'autres couloirs de moins en moins praticables, compte tenu de la douce chaleur de ces derniers jours !

Un repeautage nous permet de rallier la Combe de Colomban et la descente sera très printanière par la qualité de neige ! Le ski devient ensuite un peu plus hasardeux, entre herbes, arcosses et genévriers et nous déchausserons sans regret vers 1700 m. Aux traces regelées de la route succèdent bientôt pierres et feuilles de hêtre tandis que nous nous interrogeons sur la suite de la saison hivernale !

Portage dans la Combe de Colomban.
Portage dans la Combe de Colomban.
Chalet 1988 m avant d'aborder le vallon.
Chalet 1988 m avant d'aborder le vallon.
Entrée dans l'ombre du vallon.
Entrée dans l'ombre du vallon.
Une fraicheur vivifiante.
Une fraicheur vivifiante.
Avec les sommets de Vanoise en toile de fond.
Avec les sommets de Vanoise en toile de fond.
Désormais, de la belle poudre à tracer.
Désormais, de la belle poudre à tracer.
Superbe ambiance.
Superbe ambiance.
Retour au soleil.
Retour au soleil.
Les Frettes apparaissent.
Les Frettes apparaissent.
Le Rognolet émerge.
Le Rognolet émerge.
Florence rejoint la crête des Portes de Montmélian.
Florence rejoint la crête des Portes de Montmélian.
Panorama versant Maurienne.
Panorama versant Maurienne.
Au sommet.
Au sommet.
La suite du programme.
La suite du programme.
Florence s'élance la première.
Florence s'élance la première.
Florence dans le couloir NE.
Florence dans le couloir NE.
Toujours à l'attaque !
Toujours à l'attaque !
Retour dans le fond du vallon.
Retour dans le fond du vallon.
Le couloir NE des Portes de Montmélian après notre passage.
Le couloir NE des Portes de Montmélian après notre passage.
Descente vers le Colomban.
Descente vers le Colomban.
Une demi heure de marche avant de rejoindre la voiture.
Une demi heure de marche avant de rejoindre la voiture.

Jeroen, le 08.12.15 04:12

Infatigable équipe, pour notre plus grand plaisir !
La jolie photo du Rognolet -toujours saisissant sous cet angle- me rappelle une belle Rando Christian !

denis, le 08.12.15 09:23

qui est-ce qui est capable de nous faire rêver 😉 hein !!! Magnifique !!! Merci pour le partage

domvanoise, le 08.12.15 09:40

de chouettes itinéraires vierges à tracer 😜
de magnifiques photos agrémentées par un joli texte 😉
bravo à tous les 2 et merci pour le partage !!!

HDlameije, le 08.12.15 09:50

Il n'y a rien à rajouter, si ce n'est l'émerveillement 🙄

V
veloski, le 08.12.15 22:02

@Jeroen : pour le notre aussi ! 😄
Je garde un bon souvenir de cette belle rando avec toi, isa et Marinette.

@denis, domvanoise et HDlameije : c'est toujours un immense plaisir pour Florence et moi de tracer à l'écart des itinéraires classiques et de partager. 😉

Invité, le 09.12.15 13:25

Superbe...

Me vient une idée: créer un livre-topos des plus belles sorties/topos de Véloski..La qualité des images, des textes ainsi que l'originalité des tours pourrait etre sympa ...
Non??

Saxifragette, le 09.12.15 17:39

Bonne idéé.... mais alors, nous n'aurions plus le temps de parcourir combes, couloirs et crêtes neigeuses !!! 😯

MiniZapi, le 09.12.15 21:50

Avec les textes de Florence, ça va etre un best seller ....En tout cas, je ne loupe aucun épisode.