Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Frettes et Pointe de Freydon au départ du Biolay

Frettes et Pointe de Freydon au départ du Biolay ⭐⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Les Frettes, versant NE depuis le Biollay

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du vendredi 23 janvier 2015

veloski, Saxifragette

Grand beau et froid au dessus d'une mer de nuage peu épaisse plafonnant à 1900-2000 m en matinée et plus fluctuant en après-midi. Brouillard dense entre 2100 et 1700 m lors de la descente.
Etat de la route : Passages verglacés Altitude du parking : 1330 m
Arête de Frettes : poudre tassée et plaques de glace.
Les Frettes Pente NE : 40 cm de poudre légère 5*
Pointe de Freydon : Poudre à l'exception des 15 derniers mètres en neige dure avec franchissement d'une corniche (crampons, piolet).
Au dessus de 2100 m; poudre légère 5*
Plus bas poudre un peu plus lourde et progression plus difficile par manque de visibilité.
Entre 1900 et 1800 m : neige croûtée + brouillard (2*)
Entre 1800 et 1650 m : section glacées
Combe de Colomban : poudre damée par les passages très agréable (4*). Une section vers 1360 m avec pas mal de pierres (déchaussage)

De l'excellent et du moins bon, mais globalement du bon ski

Altitude de déchaussage (descente) : 1330 m (un déchaussage vers 1360 m : pierres)

Activité avalancheuse observée : quelques coulées superficielles en pentes raides.
Couloir NE des portes de Montmélian (non descendu) : grosses accumulations dans la partie haute et une coulée dans le tiers inférieur.

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
Le Biollay (Champs des Poiriers) - Combe de Colomban - points 1988 m et 2129 m - Portes de Montmélian - Les Frettes - point 2129 m - Montagne d'Argentine - Pointe de Freydon en A.R. - Le Colomban - Combe de Colomban - Le Biollay (Champs des Poiriers)
Un grand merci à Florence qui nous livre le récit de cette superbe journée :
Départ matinal pour Christian, Françoise et moi, du Champ du Poirier (le Biollay) avec l'idée de s'offrir le couloir NE des Portes de Montmélian... et aprés avoir rencontré Moms et Jérome qui partent du côté du Col du Loup et que nous retrouverons dans la journée ! Nous empruntons, skis aux pieds, la piste du vallon de Colomban, sous le plafond nuageux et dans une atmosphère bien frisquette.

Une fois traversé le ruisseau de Colomban, nous nous réchauffons à tracer et nous élever rapidement dans la combe, rive droite du ruisseau ; nous terminons à pied afin de négocier plus aisément les passages d'aulnes et l'étroitesse des lieux. Le plafond nuageux s'éclaircit progressivement, laissant apparaître ciel bleu et crêtes rocheuses. Un peu plus tard, nous voici, enfin, au-dessus de la mer de nuages : quel bonheur de découvrir le massif du Mt-Blanc, les sommets de Vanoise, des Ecrins... émergeant du coton et de tracer sur une magnifique neige "velours" toute diamantée de cristaux.

Une coulée a descendu le couloir "programmé" par notre guide et les boulettes de neiges n'augurent pas d'une belle descente... Aussi, décidons-nous de gagner les Frettes en rejoignant la trace de la Grizzlyteam, pour nous élever au-dessus du Creux de Lachat. Un détour toutefois pour découvrir le haut du couloir envisagé : pas de regret à avoir, compte tenu des grosses accumulations neigeuses et parties soufflées (ce sera pour une autre fois !).

Nous gagnons le sommet des Frettes afin de nous offrir une magnifique vue panoramique : Les Bauges ne laissent apparaître que chichement les sommets du Trélod et de l'Arcalod ; un petit bout de Tournette, le haut du Charvin et de la chaîne des Aravis, retour d'Est derrière le Mt-Blanc, silhouette bien reconnaissable du Cervin avant de compléter le tour d'horizon sur les sommets franco-italiens et de la Vanoise...

Le vallon du Creux de Lachat est bien tracé mais nous dénichons de superbes pentes vierges dont la poudre "pailletée" ne demande qu'à voler sous nos spatules... Nous enchaînons les virages avec plaisir jusque vers 2100m pour repeauter en direction de la Montagne d'Argentine et le versant NE de la Pointe du Freydon. La montée du couloir nous y attend ! Moms et Jérôme nous rejoignent et participent au tracé final en crampons. Chacun, à son tour, (compte tenu de l'exiguité de l'accés !) atteint la crête cornichée pour jeter un coup d'oeil sur la Maurienne avant de chausser les skis pour la descente...

Encore quelques virages dans ces combes aux reliefs mamelonnés et scintillants, en contemplant la longue ligne de crête qui court de l'élégant Pic du Rognolet aux Frettes puis à la Grande Muraille et aux sommets de Colomban et Combe Bronsin. L'on hésite à plonger dans le brouillard...mais il faut bien s'y résoudre : quel changement ! Merci au GPS pour nous aider à perdre de l'altitude, entre vallons et ruisseaux, sur une neige de plus en plus infâme (croûtasse, puis passages bien glacés...) et dans une atmosphère bien fraîche. La glisse sur la piste du vallon est excellente et nous permet d'atteindre rapidement la voiture, des étoiles pleins les yeux, heureux de cette nouvelle boucle en Lauzière, sous la houlette de Véloski !

Une sympathique séance de portage pour s'élever au dessus de la Combe.
Une sympathique séance de portage pour s'élever au dessus de la Combe.
Vers 1900 m, la sortie du brouillard.
Vers 1900 m, la sortie du brouillard.
Ambiance glaciale.
Ambiance glaciale.
Tout de même, mieux ici !
Tout de même, mieux ici !
Une combe vraiment superbe entre les Portes de Montmélian et La Pointe de Freydon.
Versant Est des Portes de Montmélian.
Versant Est des Portes de Montmélian.
Un petit détour vers le départ du couloir NE.
Un petit détour vers le départ du couloir NE.
Sur l'arête, froid vif malgré le soleil.
Sur l'arête, froid vif malgré le soleil.
Montée vers les Frettes.
Montée vers les Frettes.
Sur une neige dure parfois glacée.
Sur une neige dure parfois glacée.
Sous le sommet.
Sous le sommet.
Du sommet, le Rognolet et le col des Paris St Jacques.
Du sommet, le Rognolet et le col des Paris St Jacques.
Florence et Françoise au sommet des Frettes.
Florence et Françoise au sommet des Frettes.
ça démarre plutôt bien.
ça démarre plutôt bien.
Retour en versant Nord du Pic de Lachat.
Retour en versant Nord du Pic de Lachat.
Début de la Pente NE.
Début de la Pente NE.
Plongée dans le frigo.
Plongée dans le frigo.
Poudre légèèère !
Poudre légèèère !
Florence fait voler la poudre.
Florence fait voler la poudre.
Les filles en tandem.
Les filles en tandem.
Après une excellente descente, remontée au soleil.
Après une excellente descente, remontée au soleil.
A la limite du plafond nuageux.
A la limite du plafond nuageux.
neige "velours" toute diamantée de cristaux.
neige "velours" toute diamantée de cristaux.
La descente promet d'être bonne.
La descente promet d'être bonne.
Au pied de la Pointe de Freydon.
Au pied de la Pointe de Freydon.
Jérôme et Moms nous rejoignent.
Jérôme et Moms nous rejoignent.
Moms et Jérôme prennent le relai.
Moms et Jérôme prennent le relai.
Du sommet de Freydon, vue sur les Frettes.
Du sommet de Freydon, vue sur les Frettes.
Les derniers mètres.
Les derniers mètres.
Florence en action.
Florence en action.
Descente du couloir NE de Freydon.
Descente du couloir NE de Freydon.
Un coup d'oeil dans le rétro.
Un coup d'oeil dans le rétro.
Avant la plongée dans le brouillard.
Avant la plongée dans le brouillard.

cam76, le 23.01.15 22:08

Merci à toi Christian pour tes idées d'itinéraires toujours originales ! 🙂
Ca faisait vraiment plaisir de partager de nouveau des moments en montagne avec toi. A refaire prochainement ! 😉
Et encore bravo pour la forme toujours présente !

V
veloski, le 24.01.15 10:27

@Cédric et Jérôme :
heureux d'avoir enfin fait la connaissance de Moms et partagé avec vous deux ces quelques instants du coté de Freydon. 😎

moms, le 24.01.15 14:29

C'est réciproque, ce fût un réel plaisir et encore merci pour le thé à la voiture, il faisait grand bien 😉
Au plaisir de s'en faire une... 😊

Invité, le 24.01.15 19:09

Vélo une fois de plus au bon endroit 😉
Fais gaffe à tes dames avec les loulou 🤣

Armageddon, le 24.01.15 22:49

bravo man!

domvanoise, le 25.01.15 09:24

bravo , toujours au top vos itinéraires 😉 ou l'art de voyager en montagne ou butiner les sommets et les combes!!! 🤣

philou3873, le 26.01.15 13:03

Photo 20 "les filles en tandem", vous étiez à vélo ou à skis 😄