Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, Couloir E

Les Frettes, Couloir E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du mercredi 21 janvier 2015

alexlio

Alternance de nuages hauts et soleil, avec du soleil majoritairement. Vent d'Est fort au-dessus de 2400m.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1360m
Encore de très bonnes conditions de neige :
- neige soufflée sur la crête ***
- 5 à 10cm est retombée sur les anciennes traces, ça skie très bien sur l'itinéraire classique ****
- 20 à 40cm de poudreuse sur couche dure dessous dans le couloir E ****
- poudreuse froide sur notre variante au-dessus de 2000m, s'alourdissant légèrement dessous *****
- sur le bas, beaucoup de passage, type boarder cross en évitant les cailloux (une touchette pour moi) ***

Activité avalancheuse observée : RAS dans la combe de Bridan. Sur la crête des accumulations versant Ouest qui cassent sous forme de plaques (épaisseur 10/20cm), qui glissent sur la couche dure. Pas de conséquence car pas de pente, mais des fissures de partout après mon passage.

Avec Lucie, Emilie et Fangio
Topo classique des Frettes, descente jusqu'à 2150m, Couloir Est en aller-retour, descente entre la Pointe St Jacques et les Frettes
Et oui, nous sommes encore en Lauzière ! Pour découvrir la combe de Bridan cette fois ci…
Départ skis aux pieds à la voiture, sur une route damée par le passage. La météo est au rendez-vous, même si quelques petits nuages nous le voleront un peu par la suite, nous avons grand soleil dès le départ. Plus à l'Est en revanche ça à l'air d'être la tempête !
En montant on commence à être déçus par les innombrables traces descendant des Frettes, et pourtant… Bref, nous retraçons l'autoroute existante car quelques centimètres de fraiche sont tombées récemment. Les portes de Montmélian, puis le sommet sont vite atteints. Je suis mal acceuilli avec ce vent et cette neige qui me fouettent le visage. Hop skis dans l'autre sens et petit gavage jusqu'à 2100m.
Second repeautage où je rejoins le groupe remonté sous le sommet. Le petit couloir Est me fait de l'oeil : traçage difficile à pied, ça brasse ! Descente un peu raide mais bien belle, puis on continue la descente dans le vallon en prenant une petite variante qui ravira tout le monde : pas une trace, de la neige à gogo et des courbes qui s'enchainent !
On rejoint les traces (et le gros groupe de militaires) à 2000m, encore quelques courbes avant d'atteindre le boarder cross de Bridan et la voiture. Une journée inespérée au vu de la météo ! Bien content :)

Le couloir E après les belles courbes
Le couloir E après les belles courbes
l'avalanche déclanchée dans le bas du couloir!!!
l'avalanche déclanchée dans le bas du couloir!!!
Entrée dans la combe de Bridan
Belle première descente
Belle première descente
En remontant le couloir E
En remontant le couloir E
Attaque de la descente (floue)
Attaque de la descente (floue)
Et encore !
Et encore !
(bis)
(bis)

Dimitri74, le 22.01.15 21:55

Le couloir passe bien ? 🙂

alexlio, le 22.01.15 21:56

Salut, il passait bien mais j'ai enlevé pas mal de neige 🤭

Dimitri74, le 22.01.15 22:00

rahhh ca risque d'être compliqué samedi, surtout qu'il ne va pas reneiger 😯

alexlio, le 22.01.15 22:25

Oui il est assez étroit vaut mieux qu'il soit vierge 😉

Dimitri74, le 26.01.15 21:42

plaque à vent dans le bas du couloir le 24/01 (photo2) 🤢 🤢

alexlio, le 26.01.15 21:51

Aye 🙁 C'est toi qui l'a faite partir ?