Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : St François Longchamp (les Perelles) (1680 m)

Topo associé : Traversée de la Lauzière, de Saint François Longchamp à Tioulévé

Sortie du dimanche 30 mars 2014

ericw

Plafond nuageux jusqu'à 11h puis soleil voilé
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : départ 1680 m arrivée 1270 m

Col de Sarvatan2439-2000NW8h4520 cmPoudre tasséeAvec cartonnée et croûtée
Col 2438 Couloir N2438-2100N10h20 cmPoudrePoudre dans le couloir puis variable
Aiguille de la Balme Coul. ENE2683-2400NE12h30 cmPoudreEn cours de transformation
Roche Noire N2500-2200N12h3020 cmPoudre tasséeAvec cartonnée et croûtée
Col des Paris Saint Jacques2400-2100E13h30Moquette
Portes de Montmélian2459-2000NE14h30Moquette
Pointe de Combe Bronsin2499-2000W16h30CartonnéeMoquette en dessous de 2000, lourde en-dessous de 1700

Avec Lionel
Saint François Longchamp - Col de Sarvatan - Col 2438 - Aiguille de la Balme - Roche Noire - Col des Paris Saint Jacques - Portes de Montmélian - Pointe de Combe Bronsin - Tioulévé
Splendide traversée que je rêvais de faire depuis longtemps! Je guettais l'opportunité de la faire et nous avons su la saisir ce dimanche...

Réveil très matinal (4h30 nouvelle heure!) pour aller déposer une voiture à Tioulévé et être au départ au lever du jour. Départ 7h15 skis aux pieds de St François. La montée au Col de Sarvatan se passe sans histoire sur une neige dure mais avec un bon grip (jamais mis les couteaux de la traversée). La descente versant W est dans une neige variable, de manière générale tous les versants W skiés ont alterné poudre tassée et cartonnée voire croûtée par endroits. On traverse à flanc à environ 2200 m pour rejoindre le vallon des Blachères en longeant le Pic de la Grande Lauzière.

La remontée du vallon des Blachères nous amène dans un cadre alpin de toute beauté: parois et tours de granite nous surplombent. Au bout du vallon, nous remontons à skis au col côté 2438 sur la carte IGN. La vue sur les aiguilles de la Balme est à couper le souffle. Le coup de Sabre de la Balme est en face de nous, et l'Aiguille se dessine dans le prolongement d'une crête hérissée de tours rocheuses. La remontée a l'air raide, mais nous n'y sommes pas encore! Premier objectif: le couloir N du col se descend dans une poudre bien skiable. Il nous amène sur de larges pentes que nous descendons dans une neige plus variable mais quand même agréable à skier.

On repeaute pour remonter (il y aura 7 repeautages en tout!) vers l'Aiguille de la Balme. Cette remontée qui nous apparaissait bien raide d'en face passe en fait bien à ski. La neige permet une bonne accroche à la montée donc pas de problème. A l'aplomb du Coup de Sabre, on met le skis sur le dos pour remonter le Couloir S de l'Aiguille de la Balme. Arrivée très esthétique au sommet où nous admirons l'enfilade de tours granitiques menant jusqu'au Grand Pic. On aperçoit de loin des randonneurs sur le glacier. Mais nous sommes seuls et nous ne rencontrerons personne de toute la journée. Cette section jusqu'à l'Aiguille de la Balme est très alpine et tout simplement splendide.

Après un casse-croûte, on rechausse pour attaquer le Couloir ENE. Ce sera la meilleure descente de la journée dans une poudre en cours de transformation! Nous restons prudents tout de même avec la formation de boulettes qui descendent après nos traces. Superbe ski vers le versant ensoleillé de la Lauzière: le soleil est en effet sorti des nuages lors de notre ascension de l'Aiguille!

Du bas du couloir, nous remontons vers Roche Noire. Ne sachant pas trop où débute le couloir, on skie en fait la face N, qui est quand même bien raide en haut! Nous verrons du bas que le couloir N débutait un peu plus haut sur l'arête. Une grande traversée ascendante nous ramène ensuite au Col de Paris Saint Jacques pour un deuxième casse-croûte...

De là, on passe en mode chaleur sur le versant E du massif. La descente du Col se fait dans une moquette parfaite où les virages s'enchaînent facilement: un régal! La remontée vers les Portes de Montmélian est bien chaude. De là nous voyons la suite: une grande traversée sous les Portes de Montmélian nous amène au pied de la Pointe de Combe Bronsin. Nous sommes un peu inquiets car la neige commence vraiment à être lourde et les pentes menant au sommet ont l'air bien raides... Ceci dit nous montons et trouvons un itinéraire moins raide qui nous permet de monter en confiance. La dernière montée est étouffante et je rêve d'un vent frais qui nous puisse nous rafraîchir! Finalement ça y est nous sommes au sommet. Lionel est bien fatigué et après discussion nous abandonnons le plan initial qui était de skier le couloir N de Combe Bronsin puis de remonter au Bellacha. Les pentes W sous le sommet nous tendent les bras... mais pour y aller nous devons d'abord traverser une belle arête aérienne puis descendre un petit couloir bien raide. Derniers efforts et les pentes menant vers Tioulévé sont à nous! La descente est agréable même si la neige variable du haut nous fait bien travailler les cuisses, comme le fait la neige lourde du bas... Nous descendons en ski sur les pentes ouvertes puis dans les vernes jusqu'en bas.

C'était un projet que j'avais en tête depuis longtemps: c'est un itinéraire magnifique, à recommander absolument! Pour info nous avons mis 10h30 sans nous presser pour l'horaire.

Col de Sarvatan : Montée au Col de Sarvatan au lever du jour
Col 2438 : Vue depuis le Col 2438 vers les Aiguilles de la Balme
Col 2438 : Vue depuis le Col 2438 vers les Aiguilles de la Balme
Col 2438 : Lionel s'engage dans le couloir N du Col 2438
Col 2438 : Lionel s'engage dans le couloir N du Col 2438
Aiguille de la Balme : Remontée vers l'Aiguille de la Balme, le soleil commence à percer!
Aiguille de la Balme : Remontée du Couloir S de l'Aiguille de la Balme, le Grand Pic apparaît derrière
Aiguille de la Balme : Heureux d'être dans un tel cadre!
Aiguille de la Balme : Heureux d'être dans un tel cadre!
Aiguille de la Balme : Eric s'engage dans le Couloir ENE
Aiguille de la Balme : Eric s'engage dans le Couloir ENE
Aiguille de la Balme : Lionel dans le couloir ENE: meilleur ski du jour
Aiguille de la Balme : Lionel dans le couloir ENE: meilleur ski du jour
Roche Noire : En haut de la face NW de Roche Noire avec le Pic du Rognolet derrière
Roche Noire : La face NW vue d'en bas!
Roche Noire : La face NW vue d'en bas!
Col de Paris Saint Jacques : Traversée ascendante vers le Col de Paris Saint Jacques
Col des Paris Saint Jacques : Retour sur le versant E du massif vers les Frettes
Col des Paris Saint Jacques : Vue sur la descente sous le col
Col des Paris Saint Jacques : Vue sur la descente sous le col
Portes de Montmélian : Descente sous les Portes de Montmélian dans une moquette parfaite
Portes de Montmélian : Traces...
Portes de Montmélian : Traces...
Pointe de Combe Bronsin : Arête sommitale de la Pointe de Combe Bronsin
Pointe de Combe Bronsin : Arête sommitale de la Pointe de Combe Bronsin
Pointe de Combe Bronsin : Traversée de l'arête sommitale vers l'entrée du couloir W
Pointe de Combe Bronsin : Descente finale vers Tioulévé et le Grand Arc
Pointe de Combe Bronsin : Descente finale vers Tioulévé et le Grand Arc

Laurent B..., le 02.04.14 22:29

Une sacrée et belle bambée !