Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, Pointe St Jacques

Les Frettes, Pointe St Jacques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du samedi 17 février 2007

Rockstar

de 7h à 12h soleil après 12h voilé puis couvert vent froid à la crête des Frettes, plus de vent au sommet et St Jacques, trop chaud dans la montée de St Jacques
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300 m (du téléski)
Conditions de neige : dure jusu'à 1900m (de 8h à 10h45) 1* pr la descente
belle poudreuse à 2000m (sous Pic de Lachat)
transfo collante à 13h
3* au dessus de 2200m pr la descente

Avec seul

C'était pas trop la motiv ce matin, parti seul une bonne heure avant les autres (bébé, pépère,...), ne connaissant pas le terrain; je pensait, après être arrivé aux Frettes, redescendre côté N. Du coup, comme j'avais les crampons, j'ai fais l'arrête menant au sommet des Frettes, regardé tout les passages possibles. Un groupe de 6 pers. montait l'arrête depuis le passage menant à la Pnte St Jacques, j'ai donc attendu qu'il vienne à ma rencontre pour continuer. Suis descendu dans un petit couloir (45/50°/100m) (entre pt 2491 et le sommet) un peu septique mais c'est ça passait top, neige à peine transfo.
Parti sur ma droite pour rejoindre la trace menant à Pnte St Jacques, depuis 2250m, mis les skis sur sac et crampons pour 80m sous le cagnard, directions Pntes St Jacques (but) petit passage délicat, donc je suis descendu de puis le pt 2491 dans un couloir 45°/70m, neige toujours bonne, après ça commence à être moins bon; étant donné que c'était bien couvert, ne voyant plus où il y avait les traces de descentes, me suis barré.
Perdu beaucoup de temps dans la monté à prendre des photos de couloirs, je n'est donc pas trop pu profiter de la bonne neige de midi pour la grande descente.
Du coup, pas mes pôtes aux Frettes.

La montée à l'ombre casse bien les pattes dans la trace défoncée par les raquettes, beaucoup de purge tout le long du Lachat (plein de beaux petits couloirs), peu du côté des Charmières.
Dommage du peu (déniv.,tps)

Les Charmières : Une purge, au fond La Roche Noire 2315m
Les Charmières : Une purge, au fond La Roche Noire 2315m
Le long du Lachat : Petits couloirs le long du Lachat avec une belle purge
Le long du Lachat : Petits couloirs le long du Lachat avec une belle purge
Le Rognolet 2659m : à droite la Pnte St Jacques 2531m
Le Rognolet 2659m : à droite la Pnte St Jacques 2531m
sous le Rognolet : aucune trace
sous le Rognolet : aucune trace
Rognolet + St Jacques : Depuis l'arrête des Frettes, en rouge la deuxième descente
Départ 1ère descente-les Frett
Départ 1ère descente-les Frett