Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, couloir NE des Portes de Montmélian

Les Frettes, couloir NE des Portes de Montmélian

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Les Frettes, versant NE depuis le Biollay

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du vendredi 29 novembre 2013

veloski, DavidS38, PL5

Ciel lumineux en matinée. Quelques fins voiles d'altitude l'après-midi. Grande douceur au soleil. Absence de vent.
Etat de la route : sèche mais quelques chutes de pierres. Altitude du parking : 1320 m
Combe de Colomban : neige damée par les passages - des pierres et des passages à gué - risque de touchette important.
Montée vers le chalet (1988 m) - les pentes Est sous le chalet ne sont pas praticables actuellement (arcosses) -> traversée vers 1800 m à partir de l'itinéraire de Combe Bronsin. Poudre, croutée en SE.
Montée aux portes de Montmélian : poudre en NE. Parfois cartonné en Nord.
Couloir NE : Quelques mètres glacé au départ puis poudre plus ou moins tassée. Agréable à skier.
Remontée vers la Grande Muraille: de poudre légère à neige humide selon les orientations. Bon cramponnage dans la pente SE.
Descente grande Muraille NE. Un passage délicat entre les rochers sous le sommet. Ensuite neige trafollée par les passages et légèrement croutée.
Descente sur le Colomban : généralement poudre légère mais aussi quelques petit passages croutés.
Descente entre le point 2018 m et Haut Gentil. Poudre givrée en surface très facile à skier (5*)
Descente sur la Pautaz : neige légère, mais beaucoup de traces Retour sur la route : neige dure

Activité avalancheuse observée : une coulée de neige humide est partie en orientation Est vers le col des Frettes.

Compte rendu (par veloski)

Le Biollay - Combe de Colomban - Les Portes de Montmélian - couloir NE - La Grande Muraille en traversée SE-NE - remontée Point 2018 m - La Pautaz
Une sortie en compagnie de David et Pascal, à l'écart des classiques du secteur. Il faut dire que l'itinéraire de Combe Bronsin, voir de Colomban ont été particulièrement fréquentés les derniers jours.
Après une remontée de la Combe de Colomban, nous rejoignons par un itinéraire détourné le chalet (1988 m), la montée directe par les pentes Est étant encombrée par les arcosses. Nous progressons désormais en terrain vierge. La trace est relativement aisée avec une poudre généralement bien légère dans l'ombre du Pic de Lachat.
Nous poussons jusqu'au pied du couloir NE qui semble en condition avant de revenir sur nos pas pour le parcourir en boucle. Nous délaissons les grandes pentes d'accès à l'antécime du pic pour privilégier une montée à pied raide mais bien sympathique sur une neige superbe. Nous retrouvons le soleil sous les Portes de Montmélian. Au terme d'un petit parcours sur l'arête nous rejoignons le départ du couloir quelques mètres en contrebas. Pascal en tête enchaine ces premiers virages de la saison. Suit la remontée en direction de la Pointe de Freydon. Quelques rochers sont encore apparents sur l'itinéraire envisagé, aussi nous jetons notre dévolu sur une traversée SS-NE de la Grande Muraille. La montée est relativement aisé, le cramponnage est bon. Le panorama au sommet est superbe. La descente déjà bien traffolée n'est pas exceptionnelle. Par contre plus bas, nous pouvons apprécier la poudre légère. Une dernière remontée nous ramène Pascal et moi au point 2018 m. David dont les peaux ne collent plus et équipé des ses skis cailloux descend sur la Combe de Colomban.
L'ultime descente est menée à un bon rythme sur une neige des plus agréable.
Une superbe journée en montagne pour nous trois, de la bonne neige et une météo des plus clémente.

Combe de Colomban : Ciel bleu et température clémente.
Combe de Colomban : Ciel bleu et température clémente.
Chalet 1988 m : Avant de pénétrer dans le vallon.
Chalet 1988 m : Avant de pénétrer dans le vallon.
Dans le vallon : La première sortie de la saison pour Pascal.
Dans le vallon : La première sortie de la saison pour Pascal.
Sous le pic de Lachat : David à la trace.
Sous le pic de Lachat : David à la trace.
Fond du vallon : Devant nous, le col de Frettes et la Pointe de Freydon.
Fond du vallon : Devant nous, le col de Frettes et la Pointe de Freydon.
Un instant au soleil : Dans ce lieu particulièrement sauvage.
Un instant au soleil : Dans ce lieu particulièrement sauvage.
Notre itinéraire de montée : Une variante bien sympathique.
Notre itinéraire de montée : Une variante bien sympathique.
La sortie : Le soleil et les Portes de Montmélian à portée de main.
La sortie : Le soleil et les Portes de Montmélian à portée de main.
Superbe ! : Quel plaisir de tracer dans ces conditions.
Superbe ! : Quel plaisir de tracer dans ces conditions.
Un coup d'oeil en arrière : Avec la Vanoise en toile de fond.
Un coup d'oeil en arrière : Avec la Vanoise en toile de fond.
Les derniers mètres : Devant le versant Nord du Rognolet.
Les derniers mètres : Devant le versant Nord du Rognolet.
Sur l'arête : Alors qu'apparaissent les prémices de la dégradation.
Sur l'arête : Alors qu'apparaissent les prémices de la dégradation.
couloir NE : David reprend confiance.
couloir NE : David reprend confiance.
Bas de la pente : David se lâche.
Bas de la pente : David se lâche.
Couloir NE : Après notre passage.
Couloir NE : Après notre passage.
La suite : En direction de la Pointe de Freydon.
La suite : En direction de la Pointe de Freydon.
Pointe de Freydon : Des rochers encombrent encore l'itinéraire envisagé.
Pointe de Freydon : Des rochers encombrent encore l'itinéraire envisagé.
Nouvel objectif : La Grande Muraille.
Nouvel objectif : La Grande Muraille.
Montée versant SE : Le cramponnage est bon.
Montée versant SE : Le cramponnage est bon.
David apprécie : Montée à la Grande Muraille.
David apprécie : Montée à la Grande Muraille.
Sur l'arête : Pascal en termine avec cette 2ème ascension.
Sur l'arête : Pascal en termine avec cette 2ème ascension.
La Grande Muraille : Le sommet.
La Grande Muraille : Le sommet.
La descente : Que du bonheur !
La descente : Que du bonheur !
David et Pascal à l'oeuvre : Des traces, mais du bon ski.
David et Pascal à l'oeuvre : Des traces, mais du bon ski.
Le parcours : La boucle du jour.
Le parcours : La boucle du jour.

Pierre73, le 30.11.13 10:31

David, tu es sûr d'avoir mal au dos?

DavidS38, le 30.11.13 15:03

Une bien belle sortie 🙄 fidèle à l'esprit de Vélo ... faire sa trace !
Pour le dos 🤢 ... 16 minutes d'étirement par jour et une séance de kiné par semaine 😉

Invité, le 30.11.13 16:12

Moi qui suis malade au fond du lit, je vous lit et vous envie ;-)

PL5, le 30.11.13 16:42

Salut a tous 🙂 incontestablement ma meilleur sortie de reprise, 😎 quoi qu'un peu dure dans les 2 dernières montées 😄 Merci a Vélo pour l'idée et comme dit le dicton, vivement la prochaine 🙄

Invité, le 01.12.13 16:10

si je vois bien, cette année tu n as pas arrete?
bravo et surtout continue de nous faire Baver 😄

poudreuse38, le 01.12.13 22:34

L'équipe des amis du vendredi nous avait mis en appétit, il fallait que nous allions voir ! 😉 Chose faite ce dimanche avec Pierre. 🙂 🙂
Très belle journée d’automne sous un soleil radieux, une atmosphère particulièrement limpide et une température clémente sauf au voisinage des sommets et des crêtes où le vent était glacial. Comme les conditions étaient favorables je suis monté à la pointe de Colomban pour découvrir son couloir NE (W).
Itinéraire : Le Biollay - Portes de Montmélian - Couloir NE (x2) - Grande muraille - Couloir NE - Pointe de Colomban - Couloir NE occidental - Descente vers 2000m - Col du Loup - Crête du Loup - Haut Gentil - La Pautaz - Le Biollay
Merci pour l’idée, Pierre et moi avons bien aimé ce secteur. 3 sommets et 3 couloirs que je n’avais jamais faits, globalement de la bonne neige compte-tenu de la saison, super !
A la prochaine ensemble !

PL5, le 02.12.13 14:25

😎 Excellent je vois que vous avez aussi bien profité !
A la prochaine 😉

I
Isabelle, le 04.12.13 14:13

A bientôt j'espère les amis, çà me manque ces vendredis... 😊 quand, vous voulez, vous vous faîtes un jeudi? 😉 🙄

Pierre73, le 08.12.13 20:51

la vidéo de notre sortie

V
veloski, le 09.12.13 10:16

Sympa la vidéo ! 😎

DavidS38, le 09.12.13 13:30

Super la vidéo .... ça donne vraiment l'envie .... On va bientôt organiser un festival 😉

poudreuse38, le 10.12.13 21:55

Merci Pierre pour ce travail de pro 🙂 🙄