Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, combe de Bridan

Les Frettes, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2013

ericw

Neige et brouillard le matin, eclaircie vers midi puis re-brouillard jusque vers 14h avec de belles eclaircies ensuite
Etat de la route : degagee jusque Celliers Altitude du parking : 1350 m

Activité avalancheuse observée : des coulees de neige recente (plaques) datant des jours precedents observees versants nord. Du a la mauvaise visibilite nous sommes montes vers le debut des pentes du Pic Lachat ou nous avons entendu un wouf inquietant vers 2100 m...

Combe de Bridan2480-1350SE14h20 cmPoudreLourde et/ou croutee par endroits avec le soleil, mais dans l'ensemble tres bon

Avec Dad, Paul

Vu la meteo annoncee, nous prevoyons un depart tardif de Celliers (10h30) pour profiter des eclaircies annoncees. Ce n'est pas gagne au depart avec la neige qui tombe... Direction la Combe de Bridan, valeur sure du secteur en cas de conditions nivologiques incertaines. Nous ne serons pas les seuls, aucune trace vue en partance de Celliers vers les autres classiques du coin (Rognolet, Grand Pic...).

On commence a monter avec les nuages qui bougent un peu et laissent parfois passer le soleil, bonne visibilite. Puis vers midi le brouillard remonte et nous garde dans son emprise pendant plus d'une heure... A cause du manque de visibilite, on monte trop haut vers les pentes du Pic Lachat ou un wouf soudain nous incite a traverser vite fait. Et la nous retrouvons la trace et le temps se degage.

Arrives au sommet, nous profitons de l'eclaircie pour descendre dans une neige poudreuse bien agreable a skier. La neige est lourde ou cartonnee a quelques endroits mais globalement tres bonne. Nous sommes descendus vers 14h, avant que le soleil ne puisse vraiment rechauffer et transformer la neige.

pig73, le 01.04.13 19:59

sortie de sécurité avec Hubert et Marie au regard des quantités de neige tombées ces derniers jours; descente en rive droite pour commencer, puis rive gauche en privilégiant les expositions nord-est encore très agréable à skier.
Boy et Atchoum étaient de la partie m'obligeant à un rythme élevé; une bien belle sortie sous le soleil à peine voilé au retour voiture à 11h30 😄