Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, combe de Bridan

Les Frettes, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du dimanche 20 janvier 2013

Mick

Beau temps. Chaud dans la combe de montée assez frais au sommet avec un peu de vent de SE. Bien pris dans la tourmente plus à l'est (jusqu'au sommet de la Vanoise semble-t-il)
Etat de la route : quelques plaques de neige sinon ok. Altitude du parking : 1370
10h45 / 12h45
Globalement bonnes voire très bonnes (avec des skis de 100 au patin)
Sommet >> 2000m : poudre dense mais froide. Enfoncement du bâton >> 50cms mais 20cms maxi à ski.
2000m >> 1750m : idem mais globalement plus lourde. Se skie bien en grandes courbes.
1750m >> 1550m : poudre assez lourde mais agréable.
Sous 1550 croûté fin en orientation plutôt NE, peu gênant.
Il a dû tomber une dizaine de cms au dessus de 1600m hier et cette nuit.
La nivo m'a semblé plus sereine que la veille.

Activité avalancheuse observée : quelques escargots qui courent après le skieur dans les pentes bien chauffées mais rien de significatif.

Petite balade vite fait pour profiter du soleil. Neige assez inespérée finalement tant je pensais que le redoux + le vent avaient tout massacré. Certes, ce n'est pas la belle poudreuse du milieu de semaine mais ça reste bien agréable à skier quoiqu'un peu physique.
Juste une remarque, je me demande bien pourquoi le terminus classique de la combe de Bridan est rattaché aux Frettes car il s'agit du sommet des Portes de Montmélian qui sert de point final à la (quasi) totalité des randonneurs.

Combe de Bridan : L'entrée de la combe.
Combe de Bridan : L'entrée de la combe.
Combe de Bridan : Pas de trace de descente sur ce versant du Rognolet.
Combe de Bridan : Pas de trace de descente sur ce versant du Rognolet.
Combe de Bridan : ça doit chahuter sur la Vanoise...
Combe de Bridan : ça doit chahuter sur la Vanoise...
Combe de Bridan : Rognolet et sommet des Frettes.
Combe de Bridan : Rognolet et sommet des Frettes.
Combe de Bridan : Bauges/Gd Arc depuis le sommet.
Combe de Bridan : Bauges/Gd Arc depuis le sommet.

Chech, le 21.01.13 19:01

Salut Mick, pour (peut-être) répondre à ta question : parce que c'est un tout petit peu raide d'y faire des conversions ...
Dans mon souvenir, c'est une de mes premières randos (dans les années 74- 75 je pense) , et avec les fix d'époque (pour moi des Marker "pantographe") j'avais trouvé ça horriblement raide ! Comme quoi ! 🤭