Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, combe de Bridan

Les Frettes, combe de Bridan

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du vendredi 25 février 2011

patrick73

Grand beau temps doux, fort vent sur les crêtes; nuages de bises remontant de la vallée vers midi.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :1358m

Altitude de déchaussage (descente) :1358m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais fort transport de neige sous les crêtes au revers du Nord, beaucoup de neige seche et compacte qui ne doit demander qu'à partir si la pente est suffisante!

Celliers dessus1358mSE8h155/10PoudreJuste blanchi!
Lac du Branlay2030mSE9h3030/?Poudre tasséePoudre tassée voir déjà croutée
porte de Montmélian2460mSE11h4550/150?Poudre tasséeFort transmport par la bise

Avec jérôme Lamotte
Depuis Celliers dessus, combe du Bridan
HISTOIRE D UNE RANDO MANQUEE, OU D UNE RANDO DE SECOUR!
Ce matin nous sommes parti avec l'idée d'aller faire la boucle de la pointe de Dzonfié par le Quermoz et la croix du Bagna et descente par les pentes au dessus du Nant du Beurre au départ de Nave.
Quelle ne fut pas notre surprise,arrivé à Grand Naves vers 7h, et de trouver juste 5cm de neige au sol et au mieux!
Et de visus, pas mieux plus haut et haut encore!
La perspective de porter nous a fait abandonner le "bébé" et nous nous en sommes retourrnés, avec une grosse envie de retourner sous la couette.
Bon, mais dans la vallée on opte pour Celliers et ses combes toujours skiables, on ira se ballader dans la combe du Bridan.
La aussi surprise, on a jamais vu Celliesr aussi sec à une telle époque!
Neanmoins nous chaussons juste au dessus du parking, et bien que le bas de la combe soit sec!!! on ne dechaussera presque pas jusqu'au somet des portes de Montmélian.
Il fait grand beau et vite très chaud dans la combe qui devient fournie en neige au niveau du lac du Branlay en encore pas sur les flancs sud!
Dans le creux de Lachat la quantité de neige est importante, et provient entre autre du transport par la bise, en pente un poil raide la couche se fendille.
On n'ira pas aux Frettes hyper cornichée.
Le vent fort du sommet ecourte la pose/sieste e ton attaque la descente dans une neige quand même skiable ou on fait de belles traces.
Vers le chalet Queigeyt c'est du ski sur herbe ou un poil de neige en évitant ls gadins!
A la cote 1700, on remonte sur la route du logis des fées pour se laisser glisser tranquillement jusqu'à Celliers.
Bon nous n'avons pas fait la pointe prévue, mais on s'est fait monstre plaisir quand même au soleil et dans la chaleur, même si ce n'est toujours pas du grand ski!.

Combe du Bridan : Le cheval noir vu de la combe du Bridan
Combe du Bridan : Le cheval noir vu de la combe du Bridan
Combe du Bridan : Du beau granit qui donne d'autre envie, et la il fait chaud!
Combe du Bridan : Du beau granit qui donne d'autre envie, et la il fait chaud!
Combe du Bridan : Sommet, de belles points sculptées par le vent fort.
Combe du Bridan : Sommet, de belles points sculptées par le vent fort.
Combe du Bridan : Sur les Bauges c'est sec!
Combe du Bridan : Sur les Bauges c'est sec!
Combe du Bridan : La traditionnelle vue sur la Vanoise.
Combe du Bridan : La traditionnelle vue sur la Vanoise.
Combe du Bridan : La crête des Frettes et le Pic du Rognolet vus des portes de Montmélian
Combe du Bridan : Corniche sur la crête des Frettes
Combe du Bridan : Corniche sur la crête des Frettes
Combe du Bridan : Du bon ski parfois!
Combe du Bridan : Du bon ski parfois!
Combe du Bridan : La combe du bridan vers la cote 1700m, elle est ou la neige?
Combe du Bridan : La combe du bridan vers la cote 1700m, elle est ou la neige?