Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Portes de Montmélian

Portes de Montmélian

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Les Frettes, combe de Bridan

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du dimanche 26 décembre 2010

patrick73

Tempête de ciel bleu pour nous, mais dans un vrai congélateur. Je ne sais pas si on a passé les -10°c, vent fort au col qui donne encore plus une sensation de froid
Etat de la route : enneigée mais praticable sans problème Altitude du parking : 1350m

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : RAS, pas vu une coulée. Au dessus de 2200/2300m sur les zones à vent la neige est très soufflée.
La pourdre légère tombée ces deux derniers jours ne semble pas avoir créer d'accu sauf sous les crêtes.

Celliers1350NW8h3010/30PoudrePoudre très fine du 25-12
Lac du Braley2027NW10h4515/ beaucoupPoudrePoudre très fine du 25-12
Porte de Montmélian2460mNW12h1530/beaucoupPoudre tasséeLe vent comence à faire son éffet!

Avec Jérôme Lamotte
Cmbe Bridan depuis Celliers 1350m
Nous sommes partis dans le bridan avec l'espoir que ce qoit skiable et pour éviter les zones à riques vu que la montagne semble piégée en ce moment.
Très bon choix, temps magnifique avec la luninosité particulière des jours de grands froid, poudre très légère qu'on à tracée jusque vers 1800m sans problème...Après on s'est fait ratrapper par 8 personnes par petits groupes.
Montée tranquille mais frisquette jusqu'a la crête.
On avait dans l'idée de suivre l'arête jusqu'au frette pour descendre le couloir sommital. 4 personnes semblent y etre aller.
Mais il faisait trop froid et les gerbes de neige suolevée par le vent n'étaient pas agreables, alors on a dit stop.
Descente de rêve, il n'y a qu'à se gratter l'oreille du coté ou on veut ourner et on tounre...Trop bon et en plus la combe pour presque nous seuls!

Les frettes : Lentrée dans la combe du bridan vers 8h30, frisquet frisquet!
Les frettes : Lentrée dans la combe du bridan vers 8h30, frisquet frisquet!
Les frettes : Le torrent de la combe du bridan n'est pas encore gelé.
Les frettes : Le torrent de la combe du bridan n'est pas encore gelé.
Les frettes : Le Rognolet, impréssionnant vu de là!
Les frettes : Le Rognolet, impréssionnant vu de là!
Les frettes : Porte de Montmelian, vu sur les Frettes et le Rognolet.
Les frettes : Porte de Montmelian, vu sur les Frettes et le Rognolet.
Les frettes : De la porte de Mont mélian, vu sur la Vanoise, au loin c'est bouché sur haute maurienne.
Les Frettes : Jérôme dans c'est oeuvres, si c'est pas de la poudre de cinema ça!
Les Frettes : Poudreuse à la descente. Et déjà pas mal de trace
Les Frettes : Poudreuse à la descente. Et déjà pas mal de trace

Sebcel73, le 26.12.10 16:39

Je confirme l'ensemble du récit: grand froid au sommet mais très belle neige bien qu'il faut encore se méfier des cailloux sous 1700m.
Une trace de montée pour rejoindre le Rognolet, mais étant seul, j'ai préféré ne pas m'y aventurer, on voyait le vent rabattre la neige dans la face...