Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, versant NE depuis le Biollay

Les Frettes, versant NE depuis le Biollay

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Biollay (1275 m)

Topo associé : Les Frettes, versant NE depuis le Biollay

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du mardi 9 mars 2010

veloski

Beau temps en matinée, en bordure de la couverture nuageuse: Cheval Noir, Vanoise et Mont Blanc sous les nuages par retour d'est.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1320 m
Bonne enneigement dans le secteur.
Neige froide au dessus de 2000 m.
En dessus, la neige transfo n'a pas décaillé malgré le soleil.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Grosses avalanches de Fond versant S, en rive gauche du vallon de Colomban. Traces d'une plaque importante ancienne en versant N du Pic de Lachat.

Portes de Montmélian2460-2360 mEDure
2360-2000 mNEPoudreplus ou moins tassée
2000-1320 mEDureQuelques cours passages vitifiés

Parti pour faire la Grande Journée versant S par le Daru, j'ai trouvé la route fermée (pour une durée indéterminée) au niveau de Biorges. Des panneaux indiquaient un éboulement vers le Fugier. Changement de Cap, direction la Lauzière: Nuages déjà bien présents vers Cellier alors que le soleil brillait du coté du Biollay. Seul sur cet itinéraire, tandis que de nombreux randonneurs parcouraient Combe Bronsin, la classique du secteur.
Neige globalement bonne, mais conditions climatiques toujours aussi difficiles.

Vallon de Colomban : Vers 1450 m traversée du ruisseau pour monter en rive droite, afin d'éviter les grosses avalanches de fond.
Avalanches de fond : ça a bien purgé dans le secteur.
Avalanches de fond : ça a bien purgé dans le secteur.
Rencontre : Pas farouche !
Rencontre : Pas farouche !
Un joli tremplin ... : Je me contenterai de passer à coté
Un joli tremplin ... : Je me contenterai de passer à coté
Pointe de Freydon : Pour les Frettes, il faut quitter le cirque pour monter SW.
Pointe de Freydon : Pour les Frettes, il faut quitter le cirque pour monter SW.
Colomban et Combe Bronsin : Nos belles randos de début de saison.
Colomban et Combe Bronsin : Nos belles randos de début de saison.
Le Rognolet versant N : On rejoint l'itinéraire classique des Frettes sur les 100 derniers mètres.
La fin de l'ascension : 2 randonneurs dans le vent et le froid.
Une plaque est partie en versant E des Frettes.
La fin de l'ascension : 2 randonneurs dans le vent et le froid. Une plaque est partie en versant E des Frettes.
Les Frettes : Arrêt aux portes de Montmélian: le froid et le vent glacial n'encouragent pas à poursuivre vers le sommet de Frettes.
Un bon passage : Poudre entre 2360 et 2000 m.
Un bon passage : Poudre entre 2360 et 2000 m.
Quelques passages vitrifiés : En dessous de 2000 m.
Quelques passages vitrifiés : En dessous de 2000 m.

HDlameije, le 09.03.10 18:24

Je vois que tu t'es concocté un programme de rééducation ad-hoc 😜 Le moral semble bon 🙄
Pour les conditions, ca ne semble pas bien meilleur que le Dévoluy et je crains partout. Le vent commence vraiment à fatiguer 🤢 A bientôt chez nous, avec une neige de printemps 🙂

DavidS38, le 09.03.10 20:18

Notre veloski va bientôt être à nouveau tip top 😉
Mais quand le vent va t'il faiblir 😡 .... vendredi je l'espère 🤣 😉

Invité, le 09.03.10 20:27

Bonjour à vous,
1/2 bambée, ce n'est pas encore le top !
Pour la fin de la semaine, peut-être si les conditions sont plus clémentes.
A bientôt
Christian