Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Les Frettes, versant NW

Les Frettes, versant NW

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Montsapey (Le Coter) (1120 m)

Topo associé : Les Frettes, versant NW

Sommet associé : Les Frettes (2527 m)

Sortie du mardi 23 décembre 2008

grizzlyski, PascalC

Méga-grand beau avec une belle inversion de température entre Montsapey et Aiguebelle.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : le Coter
Itinéraire prenant relativement peu le soleil avec une poudre tassée assez homogène. La dernière chute de jeudi dernier a fait du bien au secteur jusque là fort dégarni par le vent.
Le passage tendu juste au dessus du chalet du berger (2000m) était relativement sain dans la traversée.

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées en SW sous la Pointe de Freydon

Forêt1200W10hPoudre tasséeVaec cristaux de surface qui tintinabulent !!!
Vénitier1800W11hCroutée finAlternance avec poudre tassée
Sommet2500NW12hPoudre tasséeToujours alternance avec quelques zones dures

Compte rendu (par grizzlyski)

Sortie de Noël de la Grizzly Team avec les anciens aux fourneaux du côté de la Vénitier (paté de sanglier, polenta, diots grillés et galette des rois).
Fallait bien se requinquer après la longue ascension des Frettes en super condition.
Très bon boarder sous le chalet de la Vénitier avec des passages fort ludiques.
Milles excuses pour notre sortie bruyante au sommet et le rencontre de skitouriens venus de la combe de Bridan.

montée : la pointe de Freydon nous surveille !
montée : la pointe de Freydon nous surveille !
le groupe : avant le génépy. Déja pas facile à rassembler, alors après ...
le groupe : avant le génépy. Déja pas facile à rassembler, alors après ...
devant le chalet : Après un bon repas de noël, un dernier coup d'oeil aux traces du matin avant de rejoindre la vallée.
arrivée au chalet de la véniti : Beau temps en arrivant au chalet, on allume le feu pour la polenta et c'est reparti.

Invité, le 24.12.08 08:38

et les photos!!! 😄
super journée en tout cas : bonne conditions, bonne ambiance, bonne bouffe... 😎

grizzlyski, le 24.12.08 09:05

Merci Vince pour les premières photos.
Même plus besoin de t'associer, je t'ai mis dans le profil. 😉

On attend avec impatience les prises de Pascalou avec le temps qu'il a mis !!! 😜

V
vince_73, le 24.12.08 09:55

Ok cool j'aurai d'autres photos cet apres-m, en tout cas encore bravo pour l'organisation de la journée, bravo aux anciens et au Grizzly en particulier pour les diots, et bravo à tous pour l'ambiance au chalet, c'était une super journée.
Bonnes fêtes à tous

greg', le 24.12.08 10:17

quelle journée, un grand merci pour ce bon moment.
Bonnes fêtes à tous. 😄

Mariri, le 24.12.08 11:14

Je trouvais bien que vous ne mangiez pas grand chose au sommet, tout attendait au chalet. Pas de problèmes pour nous, sauf de vous regarder boire une mousse, quand nous on était au thé... Bon Noël à vous.

sings, le 24.12.08 14:50

Génial ce concept de " randiot "Comme je suis gourmand j'en redemande ! c'était vraiment super merci la grizzly team .

V
vince_73, le 25.12.08 04:13

Une belle journée, des conditions de folie et des compagnons de rêve ... que demander de plus... 😡