Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Les Fourchëires > Coulet Fourmigious > Sortie du 20 mars 2015

2369 m Les Fourchëires, Coulet Fourmigious

Beau point de vue au sommet sur la chaine du Haut-Var

Secteur : Haut-Var

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 30°-35°/400m

Départ : Enaux (1400 m) - : Enaux (1400 m) - Du pont de Gueydan (73Km au SE de Digne, 70Km au NW de Nice par la RD 202 remonter N par la RD 2202 jusqu'à Villeneuve d'Entraunes prendre à la sortie du village la RD 77 jusqu'à Enaux. De la remonter jusqu'à Enaux. Se garer près de la chapelle.
Le départ se fait à la balise 171.

Se garer à proximité de la chapelle d'Enaux. De là, la balise n°171 donne le départ du circuit. Suivre le sentier de randonnée balisé en jaune.
Suivre le coulet à main gauche dans le bois. Vers les 1900m pour finir la monter, prendre à flanc droit vers la crête, plus dégagé et donc plus aérien.
Le retour se fait par le même itinéraire.

» Couloir SE (D+ 1000m ; Ski 4.2 ; Orientation SE ; Départ Enaux)
Même itinéraire que le topo jusqu'au sommet. De là descendre en direction W la crête jusqu'au col (2340m).
Le couloir part plein SE. A 1950m d'altitude un verrou est présent de 7 à 8m. Le contourner à main G. Ce couloir descend sur plus de 600m suivant l'enneigement. Présences de coulées fréquentes. Sur le bas (1600m) traverser le ravin de Lavaletta pour rejoindre le Haut Serre par le sentier. Suivre la route jusqu'à la chapelle.

Les Fourchëires, Couloir SE [»] : Sortie du vendredi 20 mars 2015 par Ferski

Ciel voilé et temps doux

Etat de la route : Pleins de trous

Altitude de chaussage (montée) : 1570m 20mn à pieds par le sentier
Altitude de déchaussage (descente) :1440m 15mn à pieds

Activité avalancheuse observée : Rien vu
Neige de type printemps sur tout le circuit.
Descendu trop tard, neige alors trop souvent molle

Itinéraire suivi : Les Fourchëires, Couloir SE

Sortie inédite dans le secteur Haut-Var.
Je pars en direction d'Enaux ce matin. La neige est un peu haute sur l'itinéraire que je veux prendre. Pas de problème pour marcher, la motivation y est. Je mets les skis après 20mn de marche. La neige est déjà bien ramollie. Je remonte à flanc de crêtes. Les skis tiennent bien dans la pente. Je scrute et fais des photos pour voir l’éclipse; rien vu malheureusement. Il faudra attendre 2080 maintenant: oups!!
Arrivée au sommet je contemple le coin; sauvage et rude. Je décide de descendre dans le couloir SE que je ne peux pas voir complétement du sommet. Je pars, des pierres affleurent le couloir, je racle un peu, sans dégât apparent; les semelles Trab sont les meilleures du genre. Par moment, je me fraye le passage dans les coulées anciennes. Vers 1950m un verrou m'empêche de faire l'intégralité du couloir. Je déchausse et le contourne par les pierriers nombreux ici.
Je dois vers les 1700m déchausser, pour 50m afin de rejoindre le ravin de Lavaletta.
Encore des traversées dans les bois pour rejoindre le fond du ravin vers 1440m pour récupérer le sentier qui me ramène au point de départ. Un itinéraire qui sort des sentiers battus. Malgré la piètre qualité de neige, j'ai bien apprécié ce circuit.

» Par Matt06, le vendredi 20 mars 2015 à 16:27

Le puy du pas de Roubinous est-il encore en conditions ?
merci,

» Par Ferski, le vendredi 20 mars 2015 à 16:31

Oui, tu pars dans les prés de dessus Sussis

» Par Chamineye, le vendredi 20 mars 2015 à 17:28

Original en tous cas.

» Par FITZROY, le vendredi 20 mars 2015 à 19:08

Eh bien tu as trouvé de quoi t'occuper aujourd'hui :lol:

» Par jean francois latil, le vendredi 20 mars 2015 à 21:20

Tu peux repartir bosser le cœur léger :lol:

» Par albig, le vendredi 20 mars 2015 à 21:24

J'adore ce genre de trip :)

» Par JPR1, le vendredi 20 mars 2015 à 22:28

Joli Eric, je cours souvent par là, bien bonne idée d'y mettre les skis !