Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > les Crocs > versant Ouest > Sortie du 09 fevrier 2018

2005 m les Crocs, versant Ouest

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 40° sur 300m

Crampons si neige dure.

Départ : Villard de Lans (Les Nobles) (1100 m) - Grenoble -> Lans en vercors, Avant Villard de Lans > Hameau des Nobles. Se garer au niveau d'une grande batisse (indiquée sur la carte à l'intersection de 5 chemins) ou 200 m avant dans un virage

Des Nobles, traverser dans des prés vers l'Est ("les Traverses") puis le Nord-Est jusqu'à rejoindre un chemin qui longe la clairière de "Machiret". Suivre ce chemin en direction du col de l'Arc et le quitter vers 1500 m pour obliquer direction Sud puis Sud-Est en bordure d'une croupe. Remonter alors la face Ouest des Crocs jusqu'au sommet (plusieurs variantes possibles)

En mauve, l'itinéraire de montée.
En vert et jaune, des variantes, de descente et/ou de montée.
En mauve, l'itinéraire de montée.
En vert et jaune, des variantes, de descente et/ou de montée. [par jean]

On peut facilement enchainer ce sommet avec les Rochers de l'Ours par la Combe Noire.

Attention : Le départ exact est aux Eymards. C'est le hameau juste après les Nobles. Se garer un tout petit peu avant l'entrée du hameau.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.01.13

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

les Crocs, versant Ouest [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par jean

Beau, -4° au départ, vent du Sud sensible dès que l'on sort de la forêt

Il a neigé quelques centimètres, ajoutés au givre, ça donne une bonne poudreuse, pas très épaisse, parfois bien soufflée, mais dans l'ensemble agréable à skier

Activité avalancheuse observée : pas forcément très sûr du côté des Crocs...

Itinéraire suivi : Conversaria=>sous les Crocs=>Cabane de Machiret=>Conversaria=>combe Chaulange=>haut des Fourches=>Fourche de droite=>Conversaria - Dénivelé réel effectué : 1400m

Ma première idée était les Crocs, depuis la Conversaria, avec peut-être une boucle par les Rochers de l'Ours.
Le départ ayant été très tardif, c'est à 11h que je quitte le parking. Il fait encore -4°, tout va bien.
Je me suis lamentablement fourvoyé au pied des Crocs, je suis monté trop tôt, j'ai donc fait un peu le sanglier, puis redescendu, puis j'ai enfin trouvé un petit "couloir" qui m'a bien fait réviser les conversions.
Vers 1700m, la traversée d'un raidillon ne m'ayant pas trop inspirée (cassures sous les skis), j'ai plié bagages et je suis redescendu par le petit "couloir", non sans avoir rayé une belle combe avant celui-ci.
Passage par la cabane de Machiret et parking. Il est 14h30, il fait beau, les peaux collent bien : je monte au sommet des Fourches, pour ma faire une jolie descente et amortir le forfait !
Finalement une bonne après-midi

» Par Den's, le vendredi 09 fevrier 2018 à 18:37